Argenta lutte contre le phishing à l’aide d’un outil anti-fraude

2 Octobre 2019

Nous vous avons déjà mis en garde contre le phishing. Il s’agit d’une forme de fraude par laquelle des criminels tentent de subtiliser les codes de vos cartes et de votre digipass par le biais d’e-mails, de SMS, de messages dans les médias sociaux... Chez Argenta, nous essayons de bloquer le phishing, et ce, au moyen d’un outil anti-fraude : 

L’outil anti-fraude passe au crible, et en temps réel, toutes les transactions effectuées dans la Banque par Internet et dans l’app. Chaque transaction reçoit un score de « fraudabilité » sur la base d’un certain nombre de scénarios que nous avons établis après analyse d’anciens cas de fraude. Ces scénarios indiquent lorsqu’un risque accru de fraude est présent.

Si le score de fraudabilité est trop élevé, nous demandons immédiatement une confirmation supplémentaire via un code SMS.

Vous recevez alors un SMS contenant un code :

  • Cela concerne un seul virement ? Alors vous recevez ce SMS :

« code est votre code de validation du montant de montant € vers nom bénéficiairenuméro compte bénéficiaire – Argenta »

  • Cela concerne un groupe de différents virements ? Alors vous recevez ce SMS :

« code est votre code de validation de vos virements pour un montant total de montant € – Argenta »

Vous devez saisir le code dans la Banque par Internet pour confirmer le virement. Le code est toujours envoyé par le numéro 8876, et se compose de 6 chiffres. Les fraudeurs n’ont pas accès à votre numéro de téléphone. Ils ne peuvent donc pas confirmer la transaction. Et sans confirmation, cette dernière ne sera pas exécutée. 

Malheureusement, même avec un outil anti-fraude, nous ne pouvons pas éliminer totalement le phishing. Il est donc primordial de ne jamais réagir à des e-mails dans lesquels on vous demande de vous connecter à la Banque par Internet via un lien ou une pièce jointe. Jamais Argenta ne vous demandera votre code PIN ou vos codes de la Banque par Internet. Pas plus par e-mail que par téléphone ou via les médias sociaux.

Vous n’êtes pas certain(e) qu’un message vienne vraiment d’Argenta ? Faites-le nous savoir, nous vérifierons pour vous. Appelez le 03 285 51 11, ou envoyez un e-mail à phishing@argenta.be.