- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
- Vous verrez des publicités aléatoires.
- Votre comportement en matière de navigation ne sera pas utilisé pour améliorer notre site web.
Davantage de phishing en raison de la crise du coronavirus
30 mars 2020 | Dernière mise à jour le 14/04/2020
Plusieurs clients nous ont informés avoir reçu un message étrange d’Argenta. Il s’est avéré qu'il s’agissait de phishing. Les fraudeurs profitent de la crise du coronavirus pour vous induire en erreur.
Enquête sur la sécurité en ligne
Avec la période de confinement actuelle, faites-vous davantage d’achats ou d’opérations bancaires en ligne ? Vous sentez-vous en sécurité pour effectuer vos opérations ? Et disposez-vous d’informations suffisantes pour opérer en toute sécurité ? Contribuez à un monde en ligne plus sûr et découvrez via l’enquête de Febelfin quel est votre profil de risque en ligne.
Les fraudeurs se servent de la crise actuelle pour vous induire en erreur. De nombreux faux messages circulent au sujet du coronavirus :
- Des offres pour des masques buccaux, des gels ou autres produits désinfectants...
- Des liens vers de faux sites internet
- Des fausses actions de collecte pour les victimes du virus
Soyez donc vigilant lorsque vous recevez un message relatif au coronavirus. Ne cliquez pas sans plus sur des messages suspects.
Que se passe-t-il si vous avez tout de même réagi à un message de phishing ?
- Si vous cliquez sur un lien suspect, il se pourrait que vous téléchargiez des virus sans vous en apercevoir.
- Si vous complétez les coordonnées de votre carte bancaire sur un site web frauduleux, votre compte sera dévalisé.
- Si vous achetez des produits sur une site web frauduleux, ces produits ne seront pas livrés et vous aurez perdu votre argent.
- Si vous versez de l’argent par le biais d’une collecte frauduleuse, l’objectif visé n’en verra jamais la couleur et vous aurez enrichi les fraudeurs qui ont mis l’action sur pied.
Soyez également attentif au smishing
Ces dernières semaines, de plus en plus de messages de phishing ont été envoyés par SMS. Ce phénomène s’appelle « smishing ». Les SMS semblent provenir d'une banque ou d’une instance officielle, mais sont en fait envoyés par des cybercriminels. Par le biais de faux sites web, ils vous extorquent vos données bancaires et vident votre compte. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de cliquer sur un lien dans un SMS.