Solide croissance pour Argenta au premier semestre 2019

30 août 2019

Argenta a confirmé sa position solide dans le paysage bancaire et des assurances en Belgique et sur le marché hypothécaire néerlandais, en présentant à nouveau des chiffres de croissance sains au premier semestre 2019. 

En même temps, le secteur financier est soumis à une pression accrue en raison des événements macroéconomiques et géopolitiques qui se sont traduits par l’accélération de la diminution des taux du marché. Malgré ces défis, Argenta parvient à maintenir la marge d’intérêt récurrente à un niveau stable. En présence de circonstances inchangées, la pression négative sur la marge d’intérêt augmentera néanmoins. La solvabilité et la position de liquidité d’Argenta restent très solides. 

Réactions de notre CEO Marc Lauwers et de notre CFO Geert Ameloot

Marc Lauwers, CEO : « Les résultats commerciaux confirment que le client particulier reste attaché à un bancassureur qui va à contre-courant et se livre ouvertement à des opérations bancaires classiques. Proche du client tout en mettant l’accent sur le conseil personnalisé et une offre de produits simple et concurrentielle. Les investissements continus dus à la réglementation et à la numérisation pèsent sur le ratio coûts/revenus et sur les résultats. Les taux d’intérêt continueront, au cours de la période à venir, de peser sur nos résultats qui sont encore essentiellement liés aux intérêts. Nous nous y préparons. Le soutien d’un actionnaire axé sur la création de valeur à long terme est un atout important dans ces conditions. »    

Geert Ameloot, CFO : « Les tensions macroéconomiques et géopolitiques et en particulier l’évolution négative des taux du marché rendent le champ d’action des établissements financiers beaucoup plus difficile. Pourtant, Argenta continue à suivre son cap en se concentrant à long terme sur le bien-être de ses clients et de ses actionnaires, et ses résultats financiers, hors effets exceptionnels et temporaires, tiennent bon jusqu’à présent. La stabilité de notre marge d’intérêts nette est notamment un bon résultat dans le contexte actuel. Avec, en outre, notre excellente position de solvabilité et nos réserves de liquidité, nous restons concentrés sur la poursuite de notre croissance. »

Vous trouverez un aperçu détaillé des résultats financiers dans le communiqué de presse du 30 août 2019.