Virements non-SEPA : à quoi dois-je prêter attention ?

23 juillet 2020

Lorsque vous effectuez un virement dans une monnaie autre que l'euro au sein de la zone SEPA ou un virement vers un pays hors zone SEPA, on parle d'un virement non-SEPA. Contrairement à un virement SEPA, un virement non-SEPA entraîne également des frais. La zone SEPA est plus étendue que la zone euro et que l'Union européenne. Elle inclut la Suède (qui fait partie de l'Union européenne mais pas de la zone euro) et, par exemple, aussi les pays non membres de l'UE que sont la Suisse, la Norvège et Monaco.

Depuis le 1er octobre 2020, Argenta ne propose plus de virements non-SEPA sortants.Heureusement, il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours. D'une part, il y a bien entendu encore beaucoup de banques traditionnelles qui effectuent ces virements, mais d'autre part, il y a aussi différents acteurs sur le marché qui sont spécialisés dans les paiements non-SEPA. Ces acteurs seraient en mesure d'effectuer ces paiements à moindre coût et plus rapidement.

Afin de vous guider dans votre recherche d'une alternative appropriée, nous avons dressé une liste de plusieurs éléments à surveiller. 

Modes de paiement

Certains prestataires n'offrent leurs services que sous forme numérique (via un site web ou une application). D'autres disposent d'agences au niveau mondial ou proposent également leurs services par téléphone. Selon le prestataire, vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou de débit ou par virement à partir d’un compte de paiement. 

Modes de réception

Chez la plupart des prestataires, vous pouvez également choisir entre plusieurs modes de réception. Le client peut envoyer de l'argent sur le compte du destinataire, mais souvent aussi vers un portefeuille mobile ou à un point de collecte, et dans certains pays, de l'argent liquide peut même être livré à domicile.

Taux de change

Le taux de change exprime le prix d'une devise dans une autre devise et indique combien coûte une devise déterminée. Il dépend de l'offre et de la demande du marché des changes. Plus le taux de change est bas, plus il est favorable. Le prix moyen du marché est le prix auquel l'offre et la demande se rencontrent. C'est ce qu'on appelle aussi le taux de change officiel.

Certains acteurs proposent un taux de change qui correspond au prix moyen du marché, mais la plupart des acteurs demandent une marge en plus du prix moyen du marché. Il est donc important de comparer les différents taux de change avec le prix moyen du marché. Plus le taux de change est proche du prix moyen du marché, plus il est avantageux.

CONSEIL

Les taux de change changent quotidiennement ; choisissez donc le bon moment pour exécuter votre transaction. 

 Frais

La plupart des prestataires facturent soit un coût fixe par transaction, soit un pourcentage du montant total de votre virement. 

CONSEIL

Un coût inférieur pour l'exécution du virement ne signifie pas nécessairement la plus grande économie. Un coût inférieur peut notamment s'accompagner d'un mauvais taux de change. Il est donc important de comparer à la fois le coût et le taux de change.

Montants

La meilleure alternative dépend également de la quantité d'argent que vous souhaitez transférer. De nombreux prestataires ont des limites par rapport au montant que vous pouvez transférer. 

CONSEIL

Plus le montant que vous souhaitez transférer est important, plus le taux de change utilisé a une influence. Comparez donc toujours les taux de change des différents prestataires. 

Vitesse

Un paiement international prend souvent plusieurs jours. Un virement rapide arrive en moyenne dans les trois jours. Toutefois, cela peut également durer jusqu'à une semaine. S'il est important d'effectuer un paiement international rapidement, examinez bien les possibilités offertes par les différents prestataires.

Service clientèle

Si vous avez des questions concernant l'exécution d'un paiement, ou si un autre problème se pose, il est bien sûr important de connaître le service clientèle offert par le prestataire. Par conséquent, veillez aussi à comparer l'aide offerte par les différents prestataires.

Conclusion

L'offre qui vous convient le mieux dépend de divers facteurs, tels que le montant que vous souhaitez transférer, la manière dont vous souhaitez envoyer l'argent, la rapidité avec laquelle il devrait être disponible et les taux de change en vigueur à ce moment-là. Si vous voulez économiser de l'argent, nous vous conseillons d'effectuer des recherches approfondies et de comparer les offres de différents acteurs.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, vous pouvez bien évidemment toujours en discuter avec votre agent.