Six assurances pratiques en voyage

La plupart des gens passent automatiquement en mode zen quand ils partent en vacances. Mais parfois les choses se passent mal. La zen attitude peut alors disparaître très rapidement. Les bagages qui n'arrivent que deux semaines plus tard, une maladie tropicale mystérieuse ou l'hôtel offrant une super promo qui a fermé il y a trois semaines... Heureusement, vous pouvez vous assurer contre presque tout. Voici les sept assurances les plus pratiques en voyage.

1. Assurance voyage

Si vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille, mieux vaut contracter une bonne assurance voyage. Cette dernière couvre pratiquement tout ce à quoi vous pouvez être confronté(e) loin de chez vous : annulation, bagages perdus, accident, panne, maladie, dégâts…

Demandez à votre courtier dans quelle région votre assurance voyage s'applique et convenez avec lui de sa durée. Vérifiez également ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Ne partez par exemple pas du principe que les activités extrêmes sont automatiquement assurées.

2. Assurance annulation

Il y a peu de chances que vous renonciez spontanément à vos vacances, mais on ne sait jamais. Un décès, une maladie ou vous ratez tout bêtement votre vol. Cela arrive plus souvent que vous le pensez. Avec une assurance annulation, les frais que vous ne pouvez pas récupérer parce que vous êtes contraint(e) d'annuler votre voyage vous sont remboursés. 

3. Assurance bagages

Votre téléphone est en miettes ou on vous vole votre appareil photo ? Votre sac de voyage a été endommagé ou votre bagage a été perdu lors d'un long voyage en bus ? Une assurance bagages vous protège contre le vol, les dégâts ou la perte par la société de transport.

4. Accidents de voyage

Un accident est vite arrivé, même en vacances. Avec une assurance contre les accidents de voyage, vous êtes indemnisé(e) en cas de blessures et – dans le pire des cas – de décès. Si vous comptez pratiquer des sports extrêmes tels que le base-jump ou la plongée sur épave, mieux vaut contacter votre agence bancaire pour une assurance distincte, car une assurance accidents de voyage classique ne suffira pas. Faites cependant attention avec les cocktails : les accidents en état d'ivresse ne sont généralement pas indemnisés.

5. Assurance hospitalisation

Une assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. Une consultation chez un spécialiste ou une hospitalisation ne sont que partiellement remboursées et les montants à votre charge sont parfois très élevés, surtout à l'étranger. Une assurance hospitalisation peut alors s'avérer très utile.

Cette assurance couvre les frais qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie et s'applique partout dans le monde. Si vous veniez donc à vous réveiller dans un lit d'hôpital à l'étranger, sachez que vous pouvez y faire appel. Elle prend en charge le même montant qu'en Belgique.

6. Assurance assistance juridique

En vacances, on est généralement détendu, mais une grosse dispute avec un chauffeur local ou le directeur de l'hôtel peut avoir des suites juridiques. Une assurance contre les litiges en voyage ou une aide et une assistance juridiques ne sont donc pas du luxe. Les avocats de la compagnie d'assurances vous aideront en cas de litiges avec les organisateurs du voyage, les sociétés de location, les réparateurs ou d'autres prestataires locaux. Si vous avez des problèmes avec la police ou les pouvoirs publics à l'étranger, vous pouvez également compter sur une aide inconditionnelle.

Bien assuré avec la carte de crédit Golden d'Argenta