Analyse du profil de risque

Vous vous intéressez aux investissements ? Dans ce cas, le terme « profil de risque » ou « profil d’investisseur » ne vous est sans doute pas étranger. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et, plus important encore, que cela signifie-t-il pour vous en tant qu’investisseur ?

Des conseils personnalisés en fonction de votre situation

Depuis quelques années, les banques sont tenues d’établir un profil de risque de chaque client qui souhaite recevoir des conseils en investissement. Cette obligation a été imposée par la législation MiFID. Sur la base de votre profil de risque, votre banque peut vous proposer les produits financiers qui vous conviennent le mieux. Vous avez ainsi la garantie que votre produit financier sera conforme à vos attentes, à votre situation financière, à votre expérience... 

Comment un profil de risque est-il établi ?

Lors d’un entretien personnel, votre agent va vous poser des questions sur :

  • Votre situation financière
    En fonction de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne, votre agent détermine avec vous le montant que vous pouvez investir. Ce montant dépend notamment du montant que vous voulez laisser sur votre compte d’épargne et du montant dont vous pouvez vous passer pendant une plus longue période.
  • Vos connaissances et votre expérience
    Etes-vous un investisseur expérimenté et connaissez-vous la bourse comme votre poche ? Ou faites-vous vos premiers pas dans le monde de l’investissement ? Sur la base d’une série de questions, votre agent évalue vos connaissances du marché financier. Il peut ainsi vous donner les informations adéquates de manière ciblée, afin que vous sachiez dans quoi vous investissez.
  • Vos attentes
    Etes-vous prêt à prendre des risques en échange d’un rendement plus élevé ou est-ce que vous privilégiez la sécurité ? Voulez-vous rapidement voir un résultat ou acceptez-vous un rendement à plus long terme ? Dans quel but investissez-vous ? Pour profiter d’une retraite confortable, acheter une nouvelle voiture ou financer les études de vos enfants ? Sur la base de ces questions, votre agent peut avoir une vision précise de vos attentes.

Votre agent établit un profil de risque personnalisé en fonction des réponses que vous lui donnez. Ce profil constitue la base d’un conseil personnalisé qui répond parfaitement à vos souhaits.

Quatre profils de risque

Il existe plusieurs profils de risque. Le nombre de profils varie d’une banque à l’autre. Chez Argenta, nous en utilisons quatre :

Très prudent

Une personne ayant un profil d’investisseur très prudent souhaite un meilleur rendement que celui offert par un compte d'épargne mais veut éviter de prendre de grands risques. Le rendement qu'elle peut en attendre est modeste mais le risque est également très réduit.

  • Son portefeuille d’investissement est constitué quasi entièrement d'obligations, complétées avec un pourcentage limité d'actions.
  • La période d'investissement recommandée est de 3 ans au moins.
  • Il n’y a pas de garantie du capital.

Prudent

Une personne ayant un profil d’investisseur prudent sait que le rendement et le risque sont liés. Elle se fixe comme priorité de conserver son capital mais est prête à prendre un risque limité.

  • Son portefeuille d'investissement est constitué en majeure partie d'obligations mais contient déjà beaucoup plus d'actions qu'un portefeuille très prudent.
  • La période d'investissement recommandée est de 3 ans au moins.
  • Il n’y a pas de garantie du capital.

Neutre

Une personne ayant un profil d’investisseur neutre comprend que les investissements peuvent fluctuer plus ou moins fortement. Elle sait qu'investir en actions l'expose à un risque plus élevé mais qu'elle a également plus de chances d'obtenir un rendement plus élevé. Elle veut par ailleurs intégrer un certain niveau de sécurité dans son portefeuille par le biais d'obligations.

  • Son portefeuille d'Investissement présente ainsi un équilibre entre les actions et les obligations.
  • La période d'investissement recommandée est de 5 ans au moins.

Dynamique

Une personne ayant un profil d’investisseur dynamique connaît les risques liés aux investissements en actions et accepte les fluctuations boursières. Elle est prête à prendre ce risque pour un rendement potentiellement plus élevé. 

  • Elle investit principalement en actions, complétées avec une portion limitée d'obligations.
  • La période d'investissement recommandée est de 6 ans au moins.

Tous les produits proposés par votre banque sont associés à une de ces catégories. Vous pouvez ainsi voir immédiatement si un investissement convient à votre profil de risque.

Faites-vous aider par des spécialistes

Chaque individu est unique. Tout comme les choix que vous faites pour votre épargne. Peut-être souhaitez-vous prendre moins de risque avec votre réserve de pension, mais en prendre plus avec une autre partie de votre capital. Quelqu’un d’autre verra peut-être les choses différemment. Il est donc important de vous faire aider par des spécialistes. Chez Argenta, nous privilégions une approche personnalisée.

Plus d’informations