Votre habitation est-elle prête pour 2020 ?

Vous êtes en train de transformer votre logement ? Ou vous l’avez fait récemment ? Dans ce cas, vous avez certainement déjà entendu parler de la norme Isolation 2020. Mais savez-vous précisément ce qu'implique cette réglementation ? À qui s’applique-t-elle ? Et qu’en est-il des pénalités ? Voici un résumé.

Qu’est-ce que la norme Isolation 2020 ? 

  • La norme Isolation 2020 est une réglementation qui a été mise en place par le gouvernement flamand et est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Cette norme oblige les propriétaires à isoler - d’ici 2020 - les toits des habitations et habitations de location qui ont été raccordées au réseau électrique avant le 1er janvier 2006.
  • La norme minimale d’isolation d’un toit est fixée à une valeur R de 0,75 m²K/W (mètre carré kelvin par watt). Cela correspond à peu près à une couche isolante de 3 à 4 cm, selon le matériau utilisé.
  • Vous disposez d’un grenier qui n’est pas habité ou chauffé ? Dans ce cas, cette norme s’appliquera à l’isolation du sol de votre grenier. L’isolation du plafond entre également en ligne de compte, mais uniquement si elle couvre l’ensemble du plafond. 

Cette réglementation ne concerne pas :

  • Les chambres d’étudiants 
  • Les toits d’une superficie inférieure à 2 m2
  • Les logements neufs raccordés au réseau électrique après le 1er janvier 2006 et conformes à la réglementation en matière de performance énergétique, à condition qu’ils répondent déjà aux normes d’isolation des toitures (ce qui est déjà le cas généralement)

Que faire si votre habitation ne respecte pas la norme ?

Si un inspecteur du logement constate que l’isolation de votre toit ne respecte pas cette norme, vous vous verrez infliger des pénalités et votre habitation risquera même d’être déclarée inadéquate.

S’il s’agit d’un immeuble d’appartements, ces pénalités s’appliqueront non seulement aux appartements du dernier étage et se trouvant donc sous le toit, mais aussi à tous les autres appartements du bâtiment. 

Comment prouver que votre toit respecte la norme d’isolation ?

Vous pouvez prouver la qualité de l’isolation de votre toit à l’aide des documents suivants :

  • Le certificat de performance énergétique (CPE) de votre habitation
  • Le dossier d'intervention ultérieure de votre habitation
  • Un plan de construction, un cahier des charges ou une facture

Vous ne disposez pas de ces documents ? Vous pouvez dans ce cas demander à un expert en énergie de venir évaluer l’isolation de votre toit. Il vous en coûtera 200 euros.

Quels sont les avantages d’un toit bien isolé ?

Vous éviterez évidemment de vous voir infliger des pénalités. Mais l’isolation de votre toit présente bien d’autres avantages. Saviez-vous par exemple que 30 % de la chaleur perdue d’une maison s’échappe par le toit ? Si votre toit est correctement isolé, vous réduirez les pertes de chaleur et consommerez moins d’énergie. Ce qui est bénéfique non seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.

Vous avez besoin d’une aide pour financer votre projet d’isolation ?

N’attendez pas trop longtemps avant de vous occuper de l’isolation de votre toit. Pouvez-vous bénéficier d’un petit coup de pouce financier ? Il existe effectivement des prêts rénovation vous permettant de financer votre projet d’isolation. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations concernant la norme Isolation 2020 sur le site Web du gouvernement flamand.

Argenta se fera un plaisir de vous aider à réaliser votre projet d’isolation et à respecter la norme Isolation 2020. N’hésitez pas à contacter l’une des agences Argenta proches de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous soumettre une proposition sur mesure.