Primes énergie en Flandre

1. Le bonus rénovation totale

Vous prévoyez, dans une période de 5 ans, d’effectuer au moins 3 investissements dans des solutions écoénergétiques dans votre maison ou appartement? Depuis 2017, vous pouvez prétendre au bonus rénovation totale pour autant que votre logement ait été construit avant 2006.  Si vous demandez une prime destinée à une rénovation permettant d’économiser de l’énergie dans votre logement, elle entre depuis 2017 en considération pour le BENOpass de votre maison ou appartement. Si vous investissez dans 3 mesures ou plus, Fluvius vous verse automatiquement le bonus rénovation totale. Vous ne devez donc plus introduire de demande supplémentaire.

Quels sont les travaux entrant en ligne decompte pour le bonus rénovation totale? Nous les énumérons dans ce tableau:

Investissement Superficie minimale à isoler
Isolation de la toiture ou du sol du grenier 
30 m²
Isolation des murs extérieurs
30 m²
Isolation de la toiture ou du sol du grenier
30 m²
Nouveau vitrage
5 m²
Chauffe-eau solaire
 
Pompe à chaleur
 
Système de ventilation
 

Quel montant pouvez-vous obtenir? Cela dépend du type de logement que vous rénovez et du nombre d’investissements permettant d’économiser de l’énergie quevous effectuez.

  Maison Appartment
À partir de 3 investissements
1.250 euros 625 euros
À partir de 4 investissements
1.750 euros 875 euros
À partir de 5 investissements*
2.750 euros 1.375 euros
À partir de 6 investissements
3.750 euros 1.875 euros
À partir de 7 investissements
4.750 euros 2.375 euros

*À partir du 5e investissement, vous devez présenter un certificat de performance énergétique (CPE) pour obtenir le bonus rénovation totale. Un tel CPE indique la performance énergétique actuelle de votre logement.

2. Primes pour des travaux individuels permettant d'économiser de l'énergie

Si vous rénovez, vous avez droit également, en marge du nouveau bonus rénovation totale, à diverses primes individuelles. Par exemple, si vous rénovez la toiture, le sol ou les murs de votre logement, mais aussi si vous remplacez le vitrage ou installez une pompe à chaleur.

Voici un aperçu :

Travaux Prime
Isolation du toit ou du sol du grenier (R ≥ 4,5 m² K/W)
 
  • Par l'entrepreneur
4 euros/m²
  • Par vous-même
2 euros/m²
Isolation ultérieure d’un mur extérieur existant
 
  • Isolation des murs creux par l’entrepreneur (conformément à la STS 71-1)
5 euros/m²
  • Isolation des murs extérieurs par l’entrepreneur (R ≥ 3,0 m² K/W)
15 euros/m²
  • Isolation des murs intérieurs (R ≥ 2,0 m² K/W)
15 euros/m²
Vitrage HR (U ≤ 1,1 W/m² K)
10 euros/m²
Isolation du sol ou du plafond de la cave par l'entrepeneur (R ≥ 2,0 m² K/W)
6 euros/m²
Pompe à chaleur (max. 40 % du montant de la facture)
 
  • Géothermique (A++)
4.000 euros
  • Air/eau (A+)
1.500 euros
  • Hybride air/eau (A+)
800 euros
  • Air/air (A+)
300 euros
Chauffe-eau à pompe à chaleur (max. 40 % du montant de la facture) ** 400 euros
Chauffe-eau solaire* (max. 2.750 euros et max. 40 % du montant de la facture)
550 euros/m²

* La prime est doublée si la pompe à chaleur est installée en remplacement d’un chauffage électrique (via compteur exclusif de nuit) ou si votre habitation est située dans une zone non raccordée au réseau de distribution de gaz naturel. Vous ne pouvez pas cumuler ces doubles primes.

** À partir de 2020, la prime sera de 300 euros et à partir de 2021, de 200 euros.  

3. Nouvelle construction

Toutes les primes mentionnées pour la Flandre ne visent que les logements existants. Vous construisez une nouvelle maison, ou vous venez de terminer vos travaux? Si vous avez introduit votre demande de permis de bâtir avant le 31 décembre 2016, vous pouvez également bénéficier d’aides prevues pour un niveau E inférieur ou égal à E20.

Prime de niveau E de votre gestionnaire de réseau

Demandez la prime de niveau E à votre gestionnaire de réseau dans les 12 mois suivant la date de délivrance de votre CPE. La prime dépend du niveau E de votre logement. Si votre nouveau logement découle d’une démolition et d’une reconstruction complètes d’une ou de plusieurs habitations individuelles, la prime de niveau E est doublée. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de votre gestionnaire de réseau ou sur www.energiesparen.be/subsidies.

Réduction du précompte immobilier

Si votre nouvelle construction est plus économe en énergie que les normes en vigueur au moment de la demande de permis de bâtir, vous bénéficiez d’une réduction sur votre précompte immobilier.

  • Si votre demande de permis de bâtir date de 2014 ou 2015, vous obtenez 50 % de réduction si votre logement affiche un niveau E de maximum E40, et ce durant 5 ans. Si le niveau E de votre logement ne dépasse pas E30, vous bénéficiez d’une réduction de 100 % durant 5 ans.
  • Si votre demande de permis de bâtir date de 2016, vous obtenez 50 % de réduction durant 5 ans si votre logement affiche un niveau E de maximum E30. Si le niveau E de votre logement ne dépasse pas E20,vous bénéficiez d’une réduction de 100 % durant 5 ans maximum.

Il n’y a plus de primes pour les demandes de permis de bâtir à partir du 1er janvier 2017. Mais vous bénéficiez toujours d’une réduction du précompte immoblier qui s’élève à 50 % si le niveau E de votre logement affiche au maximum E30 et est valable durant 5 ans. Si le niveau E de votre logement ne dépasse pas E20, vous bénéficiez d’une réduction de 100 % durant 5 ans au maximum.

Découvrez les avantages d'un prêt rénovation