Prêt rénovation flamand avec bonification d’intérêt

Rénover pour un meilleur label énergétique

Envie de savoir à quoi ressemble votre prêt rénovation flamand? Complétez le formulaire. Nous vous contacterons au plus vite.

Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations dans la politique de confidentialité d’Argenta.

Depuis le 1er janvier 2021, vous pouviez obtenir un prêt rénovation sans intérêt pour une maison ou un appartement énergivores. Depuis le 1er janvier 2023, ce prêt rénovation sans intérêt a été réformé en une bonification d’intérêt (réduction par rapport aux taux d'intérêt du marché).

Pour être admissible à la bonification d’intérêt, vous devez rénover votre habitation dans les cinq ans pour la rendre moins énergivore. Plus la rénovation de l'habitation est efficace sur le plan énergétique, plus la bonification d’intérêt est importante.

Qu'est-ce que le prêt rénovation flamand ?

Le prêt rénovation flamand est une initiative du gouvernement flamand pour les nouveaux propriétaires. Vous achetez une maison ou un appartement dont la performance énergétique est faible et vous rénovez ce bien de fond en comble dans les cinq ans ? Dans ce cas, en plus de votre crédit hypothécaire pour l’achat du bien, vous pouvez également contracter un prêt rénovation auprès de votre prêteur.

Il s'agit d'un crédit hypothécaire pouvant atteindre 60 000 euros pour une maison et 45 000 euros pour un appartement. Avec un prêt rénovation flamand, vous remboursez votre crédit (capital et intérêts) à la banque sur une base mensuelle. La Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA - l'Agence flamande pour l'énergie et le climat) remboursera ensuite les intérêts que vous avez payés à votre banque sous la forme d'une bonification d’intérêt sur une base annuelle.

En plus du prêt rénovation sans intérêt, vous pouvez également bénéficier d’une prime : la prime au label.

Quel montant pouvez-vous emprunter avec une bonification d’intérêt ?

Cela dépend de la mesure dans laquelle vous voulez améliorer les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement. Vous souhaitez un label énergétique A après la rénovation ? Dans ce cas, vous pouvez emprunter davantage que si vous optez pour un label énergétique C, par exemple.

Le montant de la prime au label dont vous pouvez bénéficier en plus de votre prêt sans intérêt dépend également du label énergétique envisagé.

Pour une maison avec un label énergétique original E ou F :

Label énergétique à prouver après 5 ans Montant maximum du prêt Bonification d’intérêt du gouvernement flamand
D 20 000 euros 2,0 %
C 30 000 euros 2,5 %
B 45 000 euros 3,0 %
A 60 000 euros 3,5 %

Pour un appartement avec un label énergétique original D, E ou F :

Label énergétique à prouver après 5 ans Montant maximum du prêt Bonification d’intérêt du gouvernement flamand
D 10 000 euros 2,0 %
C 20 000 euros 2,5 %
B 30 000 euros 3,0 %
A 45 000 euros 3,5 %

Quelles sont les conditions ?

Conditions pour l’habitation :

  • Vous achetez le logement en 2021.
  • L’habitation doit se situer en Région flamande. Vous n’êtes pas obligé(e) de vivre en Flandre, tant que l’habitation que vous achetez et rénovez se trouve en Flandre.
  • Le prêt rénovation flamand peut être demandé pour une maison ou un appartement que vous utilisez comme résidence principale, pour une seconde résidence ou pour une habitation que vous souhaitez mettre en location en tant que particulier.
  • L’habitation doit être destinée principalement à un usage privé.

Conditions pour le crédit principal :

  • Le crédit principal doit s'élever à au moins 30 000 euros ou doit être au moins égal au montant du crédit rénovation flamand s'il est supérieur à 30 000 euros.

Conditions pour le label CPE :

  • Vous prouvez le label CPE original avant rénovation à l’aide d’un certificat de performance énergétique datant de 2019 ou de plus tard. Si vous ne disposez que d’un certificat datant d’avant 2019, vous devez donc demander un nouveau certificat de performance énergétique.
  • Le label énergétique doit être E ou F.
  • Dans les cinq ans suivant l’achat, vous prouvez, au moyen d’un certificat de performance énergétique établi par un expert en énergie de type A, que vous avez obtenu le label CPE envisagé. 

Conditions pour la durée :

  • Le prêt rénovation ne peut être contracté qu'en combinaison avec un crédit principal.
  • La durée du prêt rénovation ne peut dépasser la durée du prêt principal pour l’achat de l’habitation.
  • La durée maximale du prêt rénovation est de 20 ans.

Conditions pour le remboursement des intérêts :

  • Le taux d’intérêt du prêt rénovation ne peut être supérieur à celui du crédit principal.
  • Vous payez les intérêts du prêt rénovation au prêteur auprès duquel vous avez contracté votre crédit principal pour l’achat de l’habitation et le prêt rénovation.
  • Les intérêts vous sont remboursés chaque année directement par l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) sous la forme d’une bonification d’intérêt.  

Exemple

Éline et Tom achètent une maison pour 200 000 euros avec un label énergétique F. Ils contractent pour ce faire un crédit hypothécaire sur 20 ans à un taux fixe de 3,75 %.

  • Ils veulent rénover la maison dans les 5 ans afin d’en améliorer le label énergétique vers un label A.
  • Pour ce faire, ils empruntent 60 000 euros supplémentaires au même taux d’intérêt.
  • Ils paient donc 24 904,80 euros d’intérêts sur toute la durée du prêt rénovation.

Une partie de ces intérêts (23 107,20 euros) leur sont remboursés sous la forme d’une bonification d’intérêt annuelle, répartie sur cinq ans.

Disclaimer

* Forme de crédit : crédit hypothécaire à destination immobilière avec ou sans sûreté, soumis au livre VII (titre 4, chapitre 2) du Code de droit économique. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, RPM Anvers, division Anvers, TVA BE 0404 453 574. Sous réserve d’acceptation par Argenta Banque d’Épargne SA et d’accord mutuel.