Pour déterminer votre indemnisation, nous devons d'abord prouver que l'autre partie est responsable et quel est le montant des dommages que vous avez subis.
Que devez-vous faire ?
Nous fournir les pièces justificatives de vos dommages. Il peut s'agir d'un devis, d'une offre ou encore d'une facture pour les réparations. Nous remettons vos documents justificatifs à l'autre partie. Nous leur demandons d'accepter les montants proposés.
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez peut-être pas obtenir un remboursement intégral si les biens endommagés datent de plusieurs années.
Que se passe-t-il si la partie adverse n'est pas d'accord ?
L'autre partie n'est pas toujours d'accord, surtout lorsque le montant des dommages est élevé. Parfois, ils contestent même que l'indemnisation soit liée à la faute. Un expert est généralement désigné pour évaluer les dommages. Il est donc important de conserver les objets endommagés plutôt que de les faire réparer immédiatement. Votre gestionnaire de sinistres peut vous conseiller à ce sujet.
Et que faire en cas de dommages corporels ?
Demandez à votre médecin traitant ou à l'hôpital d'établir un « certificat de premiers constats » et remettez-le-nous. Sur la base de ce document, la partie adverse décidera de contacter votre propre médecin ou de faire appel à un autre médecin (médecin-conseil).
Si la partie adverse a désigné un médecin-conseil et que vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions de ce dernier, vous pouvez demander à votre propre médecin de faire une contre-proposition.
Vous ne parvenez pas à un accord de cette manière ? Vous pouvez alors entamer une « expertise médicale à l'amiable ». Il s'agit d'une procédure dans le cadre de laquelle vous choisissez votre propre médecin-conseil pour déterminer l'ampleur des dommages physiques que vous avez subis. Votre assurance paiera les honoraires de ce médecin-conseil.