Foire aux questions Compte à Vue

Comment clôturer un compte à vue ?

Pour des raisons de sécurité, vous pouvez uniquement clôturer un compte à vue dans l’agence où vos comptes sont gérés. En tant que titulaire du compte, vous devez signer à cet effet. Le compte est au nom de plusieurs titulaires ? Dans ce cas, ils doivent tous être présents et signer.

Comment les intérêts sur mon compte à vue sont-ils calculés ?

Vous trouverez les taux actuels dans notre liste des tarifs. Dès le moment où un taux d’intérêt est calculé pour vous, le calcul figure également sur votre extrait de compte.

Des intérêts débiteurs ne sont calculés que lorsque votre compte à vue présente un solde négatif depuis un certain temps.

Comment puis-je consulter le solde de mon compte à vue ?

Vous pouvez consulter le solde de votre compte de plusieurs façons :

  • Dans la Banque par Internet
  • Dans l’app Argenta
  • Sur vos extraits de compte

Pour des raisons de sécurité, nous ne communiquons pas votre solde par téléphone ou par e-mail. 

Comment puis-je donner une procuration sur mon compte ?

Une procuration ne peut être réglée que dans votre agence. Le titulaire et la personne qui reçoit la procuration doivent tous deux être présents et signer.

Comment puis-je mettre fin à une procuration sur mon compte ?

Vous pouvez mettre fin à une procuration unilatéralement, mais là aussi, vous ne pouvez le faire qu’à l’agence. Le titulaire et le mandataire peuvent tous deux révoquer la procuration. Le titulaire peut modifier toutes les procurations, un mandataire ne peut modifier que la sienne.

Comment puis-je ouvrir un compte ?

Votre premier compte chez Argenta ne peut être ouvert qu’en vous rendant personnellement dans une agence Argenta. Une fois que vous êtes client, vous pouvez ouvrir des comptes supplémentaires au moyen de la Banque par Internet. Vous pouvez ainsi ouvrir au maximum 1 compte Giro, 5 comptes e-épargne et 5 comptes Maxi.

Comment puis-je ouvrir un compte commun ?

Dans le cas d'un compte avec plusieurs titulaires contribuables, comment les intérêts sont-​ils répartis?

Les intérêts sont calculés au pro rata de la part des titulaires contribuables qui bénéficient des intérêts.

Dans quelles conditions puis-​je être exonéré du précompte mobilier?

Vous êtes exonéré du précompte mobilier en fonction de certains facteurs tels que votre domicile fiscal, votre situation de fonctionnaire européen, … Cela ne se fait pas automatiquement. Pour plus d’informations à ce sujet, et éventuellement les formulaires nécessaires, veuillez contacter votre agent.

Est-ce que le solde de mon compte peut descendre en dessous de zéro ?

Un compte Argenta ouvert récemment ne vous permet pas de passer en négatif. Si vous avez une carte de crédit chez Argenta, la retenue de l’état des dépenses est toujours prioritaire. Ce paiement se fait de toute façon, quel que soit le solde disponible.

Les clients ayant ouvert un compte avant avril 2012 peuvent descendre jusqu’à 125 euros en dessous de zéro. Vous n’êtes pas sûr que votre compte vous permette de passer en négatif ? Contactez votre agence ou notre service Clientèle

Est-ce que « gratuit » signifie qu'il n’y a pas de frais associés au compte à vue ?

Le compte à vue Argenta est un compte gratuit. La plupart des opérations que vous pouvez faire avec ce compte sont gratuites. Pour certaines transactions spécifiques, des frais sont cependant facturés. Et si, par exemple, votre compte à vue présente un solde négatif, nous vous facturons des intérêts débiteurs.

Souhaitez-vous connaître les frais actuels ? Vous les trouverez dans notre liste des tarifs

Pourquoi le montant de 0,15 euro (=droit) est-​il déduit lors du calcul de mes intérêts?

Le droit est une taxe légalement due lors de l’envoi de chaque décompte d’intérêts. Donc, ce droit vous sera réclamé, même si vous avez un intérêt négatif. Il s'élève à 0,15 euro conformément à l'article 8 du Code des droits et taxes divers.

Quand dois-​je payer un précompte mobilier sur les intérêts de mon compte à vue?

Aucune exonération n'est prévue pour ces comptes. Vous payez automatiquement 30 % de précompte mobilier sur les intérêts.

Que signifie une procuration sur un compte Argenta ?

Une procuration sur un compte Argenta signifie que le mandataire a les mêmes droits que le titulaire, à quelques détails près. Un mandataire ne peut, par exemple, pas clôturer un compte, demander une carte de crédit ou une augmentation de la limite d'une carte.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce qu'un mandataire peut et ne peut pas faire ? Contactez votre agent ou notre service Clientèle.

Quels frais dois-je payer si je clôture mon compte à vue ?

Vous ne payez pas de frais pour clôturer un compte chez Argenta.

Lors de la clôture, un calcul des intérêts est effectué. À ce titre, une taxe « Droit d'écriture » de 0,15 euros est toutefois prélevée. Cette taxe est obligatoire lors de chaque calcul d’intérêt d'un compte à vue. Si à ce moment-là, votre compte présente un solde égal à zéro, vous devrez d’abord encore transférer ce montant.

Qui peut ouvrir un compte à vue ?

Vous pouvez ouvrir un compte chez Argenta au nom d'une personne physique ou morale après une identification correcte et sur présentation des documents corrects (carte d’identité ou justificatif d’adresse, ou, pour les personnes morales, numéro d’entreprise, statuts, etc.)

Pour plus d’informations, contactez votre agence. Ils examineront votre situation personnelle et pourront vous confirmer si vous pouvez ouvrir un compte, et de quelle manière.

Qu’entend-on par « droit d’écriture » ?

Il s’agit d’une taxe forfaitaire (les anciens timbres fiscaux) de 0,15 euros qui doit être payée à l’État lors de chaque calcul d’intérêts d’un compte à vue non réglementé.