Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?

La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.

Pourquoi le paiement sans contact ?

Rapide

Avec la carte sans contact, vous réglez en un clin d'œil vos achats quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est tenir la carte à proximité du terminal de paiement. Pour les achats inférieurs à 25 euros, vous n’avez pas besoin de code PIN.

Simple

Le paiement sans contact, c’est simple. Tenez votre carte à proximité du terminal de paiement et c’est payé.

Sûr

  • Pour chaque paiement supérieur à 25 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Au bout de cinq paiements sans contact, vous devez réintroduire votre code PIN pour vérification de votre identité.
  • Lorsque vous contactez Card Stop (070 344 344) en cas de vol ou de perte, la fonction « paiement sans contact » est bloquée elle aussi.

Que dois-je faire pour payer sans contact ?

  1. Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
  2. Pour payer, tenez simplement votre carte ou le smartphone lié à la carte à proximité du symbole.
  3. Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.

Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?

Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :

  • Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
  • Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
  • Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 25 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
  • Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.

Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?

La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 25 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée. 

Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?

Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).

Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous aurez bientôt la possibilité de demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit. Tous les utilisateurs de l’app auront cette possibilité, mais tous ne la recevront pas au même moment. Le moment venu, vous recevrez un message à ce sujet dans l’app.

Est-il vrai que je soutiens une bonne œuvre en payant sans contact ?

C’est vrai. Pour chaque paiement* sans contact, Mastercard offre un repas scolaire à un enfant défavorisé. 

Plus d’informations sur le World Food Programme et sur Priceless Network.

Où puis-je payer sans contact ?

Vous voulez savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant ? Dans ce cas, vérifiez si le symbole pour le paiement sans contact se trouve sur le terminal de paiement :

Il est déjà possible de payer sans contact sur la grande majorité des terminaux. D’ici 2020, ce sera possible sur tous les terminaux de paiement.

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.

Pour les achats inférieurs à 25 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 25 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.

Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?

Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :

C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.

Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?

  • Pour les petits montants – inférieurs à 25 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
  • Pour les montants supérieurs à 25 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Lorsque vous avez atteint un montant total de 50 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 25 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.

J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?

Si vous perdez votre carte, vous devez dans tous les cas la bloquer le plus rapidement via Card Stop (070 344 344). Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également. 

Le paiement sans contact est-il plus cher ?

Non. Pas pour vous en tant que client ni pour le commerçant.