Argenta Life Responsible Growth Defensief

Fonds d’assurance interne d’Argenta Life Plan volet branche 23

Argenta Life Responsible Growth Defensief est un fonds d’assurance interne proposée par Argenta Assurances SA sous le volet branche 23 d’Argenta Life Plan. Il investit dans le fonds1 Argenta-Fund Responsible Growth Defensief gérée par Argenta Asset Management SA.

Objectifs et politique d’investissement

Cet investissement est géré activement2. Son objectif est de procurer un rendement aussi élevé que possible. Le fonds investit dans des titres de créance, des instruments du marché monétaire et des obligations d’entreprises de sociétés durables et/ou des obligations d’État émises par des pays repris sur une liste de gouvernements durables basée sur le Sovereign Sustainability Rating calculé par Vigeo Eiris3, une agence de recherche et de notation externe. L’analyse des gouvernements par Vigeo Eiris est fondée sur un vaste ensemble d’indicateurs de rendement et de risque, répartis en trois groupes : la protection de l’environnement, l'État de droit et la gouvernance, la sécurité sociale et la solidarité.

Le reste du portefeuille se compose d’actions qui, dans leur secteur, figurent parmi les meilleures en termes de durabilité. Par le biais d'une sélection durable, le fonds souhaite soutenir des entreprises dont les services et les produits au sein de leur secteur sont réalisés de la manière la plus durable possible, et les encourager à procéder à des améliorations progressives dans le domaine de la durabilité. L’accent est mis sur la politique d’entreprise concernant les ressources humaines, l’environnement, le comportement sur le marché, la gouvernance d’entreprise, l'engagement social et les droits de l’homme.

Les gestionnaires choisissent les meilleures entreprises en termes de score ESG4 (Environmental, Social & Governance) conformément aux critères de durabilité et à la méthodologie mise en œuvre par Argenta Asset Management en collaboration avec met Vigeo Eiris exposés dans la section « Intégration des enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et éthiques dans la gestion » de ce prospectus. 

Par ailleurs, les investissements en actions ne représentent pas plus de 70 % de la valeur du fonds.

Vous pouvez investir dans Argenta Life Plan à partir d’un capital de 25 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Dans le monde entier

Genre
Fonds mixte

Fréquence
Hebdomadaire

L'indicateur de risque
3

Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 8 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance et vous pourriez obtenir moins en retour.

Horizon d'investissement
5 ans*

*Quel que soit l'horizon d'investissement de l'option d'investissement choisie, une durée minimum de 8 ans est recommandée pour Argenta Life Plan.

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Vigeo Eiris et la méthodologie de sélection

Le gestionnaire Argenta Asset Management (AAM) coopère avec Vigeo Eiris pour sa sélection d'entreprises. Tous les six mois, AAM reçoit de Vigeo Eiris une liste d'exclusions contenant les entreprises qui basent leur modèle de rémunération ou leur modèle d'entreprise sur des activités non durables. La liste d'exclusions comprend deux volets :

  1. Les exclusions sur la base d'activités controversées
    Ce fonds n'investit pas dans les entreprises impliquées dans des activités controversées ou actives dans certains secteurs controversés. Les activités controversées sont par exemple l’industrie du tabac, des jeux d’argent, du sexe ou des armes, la maltraitance animale, etc. 
  2. Les exclusions sur la base de controverses
    Les entreprises sont également évaluées sur la base des « UN Global Compact Principles »5. Il s'agit de dix principes basés sur les droits de l'homme, les droits du travail, les facteurs environnementaux et la lutte contre la corruption. Nous pensons ici à la violation de la vie privée, à la corruption, aux pratiques de blanchiment, etc. Vigeo Eiris utilise à cette fin toutes les normes et tous les standards internationaux reconnus. Si une norme ou un standard n'est pas respecté(e), on parle de « controverse ». Ce fonds n'investit pas non plus dans ces entreprises. 

Les gestionnaires ajoutent également des critères positifs dans ce fonds afin de peaufiner leur sélection d'entreprises. Ils utilisent le principe « best-in-class » et investissent notamment dans les meilleures entreprises en termes de score ESG. Vigeo Eiris calcule un score E (environnemental), S (social) et G (de gouvernance) séparés ainsi qu'un score ESG consolidé grâce au modèle Equitics© ESG. Les normes et standards utilisés sont divisés en 6 domaines : l'environnement, l'engagement social, le respect des droits de l'homme, le comportement général de l'entreprise, la structure organisationnelle et les ressources humaines. Les sociétés dont le score ESG est au moins parmi les 75 % les plus performants de leur secteur sont éligibles à l'investissement dans le fonds. 

Lorsque le fonds investit dans des obligations d'État, celles-ci doivent être émises par des pays présents sur une liste d'États durables basée sur la Sovereign Sustainability Rating calculée par Vigeo Eiris.
L'analyse des gouvernements, comme celle des entreprises, est basée sur les mêmes normes et standards internationaux. Seuls les pays dont la note de durabilité souveraine est supérieure à 70 sont éligibles pour la sélection de ces obligations d'État.
L'analyse est basée sur un large ensemble d'indicateurs de performance et de risque, répartis en trois groupes : 

  • Protection de l'environnement : énergie éolienne, transport durable, traitement des déchets et recyclage...
  • État de droit et gouvernance : prévention de la corruption, implication dans des guerres ou crises graves, promotion d'un bon système judiciaire et de la démocratie...
  • Sécurité sociale et solidarité : participation à l'aide au développement, engagement à respecter et à promouvoir les droits de l'enfant, engagement à éviter la discrimination des réfugiés...

Politique de durabilité d’Argenta

La durabilité est organiquement liée au fonctionnement d'Argenta6. La distribution de ce fonds s'inscrit donc dans le cadre de la politique générale de durabilité. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de durabilité d'Argenta, les critères ESG et la liste d'exclusions sur notre page générale sur la durabilité

Label Towards Sustainability

Ce fonds a obtenu le label « Towards Sustainability ». 

Ce label est valable un an et est révisé chaque année. L'octroi de ce label au fonds ne signifie pas que le produit répond à vos propres objectifs de durabilité ou que le label répond aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Plus d’informations à ce sujet.

Risques

L'indicateur synthétique de risque permet d'apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d'autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 3 sur 7 (où « 1 » représente le niveau de risque le plus faible et « 7 » le plus élevé), ce qui correspond à un risque faible. Ceci veut dire que les pertes potentielles sur les performances futures sont estimées comme comme très peu probable et que la valeur nette d'inventaire peut varier en fonction des circonstances du marché. Comme ce produit n'est pas immunisé contre les performances futures du marché, vous risquez de perdre la totalité ou une partie de votre investissement.

Le risque financier est intégralement assumé par le preneur d’assurance. Le capital ne bénéficie d'aucune protection et aucune garantie n'est donnée sur le rendement. Si Argenta Assurances SA n'est pas en mesure de payer le montant qui vous est dû, vous pourriez perdre la totalité de votre apport. 

  • Risque de faillite: Les actifs des fonds d’assurance internes liés à l’assurance vie sont intégrés dans une gestion séparée du patrimoine spécial, géré distinctement au sein des actifs d’Argenta Assurances SA. En cas de faillite d’Argenta Assurances SA, ce patrimoine est prioritairement réservé afin de respecter les engagements envers les preneurs d’assurance et/ou les bénéficiaires.
  • Risque de perte de capital: Il n’y a pas de protection du capital.
  • Risque de l’investisseur: Le fonds d’assurance interne investit essentiellement dans des fonds d’investissement ou des SICAV. Argenta Assurances SA décline toute responsabilité afférente au défaut de toute contrepartie tenue par une obligation de paiement à ce fonds sous-jacent et au défaut des fonds d’investissement et SICAV mêmes.
  • Risque de liquidité: La liquidation des unités du fonds d’assurance interne peut être exceptionnellement ralentie ou suspendue.
  • Risque de fluctuation de la valeur pendant la durée du contrat: La valeur unitaire dépend de l’évolution de la valeur des actifs sousjacents, des taux d’intérêt du marché, etc. La valeur unitaire n’est jamais garantie. Elle peut être supérieure ou inférieure à celle prévalant à la date du paiement de la prime. Aucune protection du capital n’est garantie.

Scénarios de performance

Vous pouvez consulter les différents scénarios de performance dans le document d’informations clés.

Frais et taxes

Frais d'entrée 0 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants total 2,05 % 7
Taxe d’assurance sur chaque prime versée 2 %
Précompte mobilier en cas de vente pas d'application

Méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement. 

Par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement ou une sicav ou un compartiment de sicav, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital dans sa totalité dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion commune de portefeuille.

3 Vigeo Eiris : en tant qu'agence de notation et de recherche, Vigeo Eiris évalue l'intégration des facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les stratégies, les activités et la gestion d'organisations - en mettant l'accent sur la promotion de la performance économique, de l'investissement responsable et de la création de valeur durable.

4 ESG signifie Environnemental, Social et de Gouvernance. Les normes ESG sont des directives en matière de consommation d’énergie, de climat, de traitement des déchets, de disponibilité des matières premières, d’énergie renouvelable, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance.

UN Global Compact Principles : il s'agit d'un système de valeurs qui cherche à aligner les stratégies et les activités des entreprises du monde entier sur 10 principes dans les domaines des droits de l'homme, des conditions de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. 

Argenta comprend ici Argenta Asset Management, Argenta Banque d’épargne, Argenta Assurances et Arvestar Asset Management.

Les frais courants du fonds d’assurance interne s’élèvent à 0,75% par an et sont automatiquement imputés dans la valeur nette d’inventaire du fonds d’assurance. Les frais courants du compartiment sous-jacent s’élèvent à un maximum de 1,25% par an. Ces frais sont imputés dans la valeur nette d’inventaire du fonds d’assurance. Argenta Assurances reçoit un paiement de maximum 0,75% par an. Cette compensation fait partie des frais courants et ne constitue donc pas un surcoût. 

Informations importantes

Argenta Life Plan est une assurance vie de droit belge proposée par Argenta Assurances SA où vous pouvez choisir entre branche 21, branche 23 ou la combinaison des deux.

Cette page contient uniquement un aperçu des caractéristiques les plus importantes. Vous retrouverez les informations détaillées sur le produit, les conditions et les risques y afférents dans les règlements de gestion, les conditions générales et le document d'informations clés. Ces documents sont disponibles gratuitement sur www.argenta.be ou dans votre agence. Avant de souscrire, vous devez parcourir attentivement ces documents. Vous trouverez les valeurs d'inventaire nettes sur le site web de L’Écho et De Tijd. Vous trouverez les taux d’intérêt et les périodes de garantie des taux d'intérêt pour la branche 21 dans la liste des tarifs sur www.argenta.be ou dans votre agence.

Cette page s’adresse à un large public et n’est pas basée sur des informations relatives à la situation personnelle du lecteur. Argenta Assurances SA n’a pas vérifié les connaissances et l’expérience du lecteur, ni sa situation financière ou ses objectifs d’investissement. Il est dès lors possible que les instruments financiers mentionnés ne soient pas adéquats ou appropriés. Cette page ne constitue donc aucun conseil en investissement. Le lecteur peut uniquement acheter ces instruments financiers après qu'Argenta Assurances SA ait contrôlé s’ils sont appropriés ou adéquats pour le lecteur.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e)?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, gestiondesplaintes@argenta.be. Vous estimez qu’Argenta Banque d’Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman.as, www.ombudsman.be ou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur http://ec.europa.eu/odr/. Vous conservez toutefois le droit d’intenter une action judiciaire.

Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1 novembre 2021.