Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive

Un investissement à long terme avec avantage fiscal

En quoi consiste le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive ?

Le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive est un fonds commun de placement de droit belge qui est géré activement1 par Arvestar Asset Management.

  • Stratégie : le fonds2 investit au moins 60 % en obligations.
    Plus particulièrement, le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive investit principalement (sans aucune restriction sectorielle ou géographique) dans des titres et des instruments du marché monétaire qui, en raison de leur rendement ou de leur plus-value, font croître la valeur intrinsèque tout en réduisant les risques de perte grâce à une diversification appropriée des placements. La composition du portefeuille respecte les limites de placement s’appliquant aux fonds d’épargne-pension belges. Le fonds investit dans des actions ou dans des instruments financiers similaires (jusqu’à 40 % de son actif net).
  • Objectif : le fonds vise un rendement potentiel à long terme et la réduction des risques par une diversification prudente des placements.

Pourquoi un Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive ?

Maintenez votre niveau de vie après votre départ à la retraite

  • Lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus diminuent en moyenne de 40 à 50 %. En outre, l’espérance de vie continue d’augmenter année après année. Il est donc nécessaire de prévoir une épargne supplémentaire si vous voulez maintenir votre niveau de vie.

Avantage fiscal

Pour tout le monde

  • Vous effectuez des versements à votre propre rythme. Quand cela vous convient.

Un rendement potentiellement plus élevé à long terme

  • Les fonds d’épargne-pension ont un horizon d’investissement à long terme. Cela permet aux gestionnaires de fonds de rechercher un rendement potentiellement plus élevé.

Des investissements diversifiés

  • Les investissements sont diversifiés entre actions et obligations.
  • En outre, les investissements sont répartis entre différents secteurs, régions, etc. 
  • Le fonds est géré activement par Arvestar Asset Management.

Le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive est-il pour moi ?

Le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive peut vous être utile si vous vous reconnaissez dans ces affirmations :

Vous vous inquiétez de votre situation financière après votre départ à la retraite.

  • Vous savez que vos revenus diminueront fortement après votre départ à la retraite et vous souhaiteriez constituer une réserve financière.
  • Vous voulez bénéficier d’un avantage fiscal.

Vous voulez construire quelque chose, mais vous ne voulez pas vous astreindre à un versement obligatoire.

  • Avec le Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive, vous choisissez quand et combien vous versez.
  • Vous n’êtes pas obligé d’économiser le maximum fiscal chaque année, mais nous vous le recommandons si vous voulez optimiser votre avantage fiscal.

Vous avez un horizon d’investissement plus court.

  • Idéalement, votre horizon d’investissement devrait être supérieur à 5 ans et d’au moins 10 ans pour l’épargne-pension fiscale.

Vous voulez du rendement, mais pas en prenant n’importe quel risque.

  • Vous comprenez que le rendement de votre investissement dépend de l’évolution des marchés boursiers.
  • Vous choisissez délibérément de prendre moins de risques, de sorte que votre rendement sera plus faible.

Caractéristiques

  • Frais d’entrée 0 %
  • Frais de sortie 0 %
  • Frais courants 1,33 %
  • Durée : illimitée
  • Montant minimum : 5 euros
  • Horizon d'investissement : supérieur à 5 ans et minimum 10 ans pour l’épargne-pension fiscale
  • Classe de risque : 4 sur une échelle de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)
  • Valeur d’inventaire : 81,13 euro le 14/10/2021. Vous pouvez également consulter la valeur nette d’inventaire du compartiment dans « L'Écho » et « De Tijd ».
  • ISIN: BE6208865897

Méthodologie de sélection

La politique d’investissement utilise diverses stratégies pour vérifier si les entreprises répondent aux critères ESG qui leur sont imposés pour être incluses dans l’univers d’investissement. Degroof Petercam Asset Management (DPAM) est responsable de la gestion intellectuelle du portefeuille et donc également de l’évaluation des critères de sélection durables. À ce titre, DPAM utilise la recherche ESG d’agences de notation financière externes qui sont internationalement reconnues. En outre, DPAM dispose d’une capacité de recherche ESG en interne pour déterminer si une entreprise répond aux critères de durabilité fixés.

Le portefeuille du fonds se compose exclusivement d’investissements qui répondent aux caractéristiques écologiques et sociales promues par le fonds.

Voici les critères de sélection :

  1. La défense des droits fondamentaux (screening normatif sur la base du Pacte mondial des Nations unies). Les agences de notation externes effectuent un contrôle de conformité. Le fonds n’investit pas dans des entreprises qui ne respectent pas les principes universels des Nations unies comme les droits de l’homme, les droits du travail, la protection environnementale, la lutte contre la corruption.
  2. L’exclusion du financement d’activités controversées (comme les industries du tabac, des jeux d’argent, du sexe ou de l’armement) (screening ESG négatif). La politique d’investissement ESG de la société de gestion définit les critères et les seuils d’exclusion des secteurs concernés et de leurs activités économiques.
    En outre, le screening négatif indique dans quelle mesure une entreprise est impliquée dans une controverse. La fréquence et la gravité des incidents et la façon dont l’entreprise y répond détermineront le poids de la controverse et l’exclusion de l’entreprise. Vous trouverez la politique dans son intégralité ici.
  3. L’approche ESG quantitative (« best-in-class ») : Cette approche sélectionne les entreprises les plus performantes par type de secteur, sur la base des normes ESG. Ce modèle identifie les entreprises qui sont les mieux positionnées dans leur secteur et qui ont également compris l’importance du développement durable. Les derniers 20 % du classement par secteur économique ne sont pas éligibles à l’investissement. 
  4. L’approche ESG qualitative. Le screening quantitatif peut être complété par des analyses qualitatives et des dialogues avec les entreprises sur les questions financières liées à leur stratégie et sur les risques et défis ESG les plus pertinents et les plus importants auxquels elles sont exposées.

Exemples de critères de sélection :

a) Aspects écologiques : exclusion des entreprises ayant une exposition significative au charbon thermique ou au tabac, et évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base de leur gestion des déchets et de leurs émissions, entre autres

b) Aspects sociaux : exclusion des entreprises ayant une exposition significative aux jeux de hasard ou des entreprises qui violent les droits de l’homme, et évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base de leur respect des droits des travailleurs, entre autres

c) Aspects administratifs : évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base du nombre d’administrateurs indépendants, de la rémunération du management et des droits des actionnaires, entre autres

Le fonds limite sa sélection d’investissements aux titres inclus dans l’univers défini ci-dessus. Sont donc exclus les investissements dans des titres de sociétés actives dans la fabrication, l’utilisation ou la possession de mines antipersonnel, de munitions à fragmentation et de blindages à l’uranium appauvri.

Si une entreprise ne répond plus aux critères de sélection ESG fixés, le gestionnaire vend cet investissement dans les trois mois, dans l’intérêt des actionnaires.

Ce fonds a obtenu le label « Towards Sustainability ». Il s’agit d’un label de qualité de Febelfin, le représentant du secteur financier belge. Un fonds ne reçoit ce label que si le portefeuille est composé selon un certain nombre de conditions minimales et que le processus d’investissement répond également à certaines conditions. Ce label est valable un an et est donc réévalué chaque année. L’octroi de ce label au compartiment ne signifie pas que le compartiment répond à vos propres objectifs en matière de durabilité ou que le label répond aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Plus d’informations à ce sujet.

Fiscalité

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans le Fonds d’épargne-pension Argenta ? Vous pouvez choisir entre deux systèmes :

  • Si vous versez jusqu’à 990 euros par an, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 30 % (+ taxe communale).
  • Si vous versez jusqu’à 1 270 euros par an, cette réduction s’élève à 25 % (+ taxe communale).

La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique et âgés de 18 à 64 ans. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifiée à l’avenir.

Vous avez conclu votre contrat avant votre 55e anniversaire ?

Dans ce cas, une taxe de 8 % vous sera facturée à votre 60e anniversaire. Ensuite, vous pourrez investir jusqu'à l'année de vos 64 ans incluse avec avantage fiscal, sans impôt sur le capital épargné.

Vous avez conclu votre contrat à votre 55e anniversaire ou après ?

Dans ce cas, une taxe de 8 % vous sera facturée au 10e anniversaire du contrat.  

Vous voulez retirer votre argent plus tôt ?

Si vous retirez votre argent par anticipation, une taxe plus élevée de 33 % est généralement due.

Risques

  • Risque de flexibilité
    La nature des secteurs et des entreprises dans lesquels on peut investir avec ce produit est clairement définie. Le gestionnaire de l’investissement ne peut donc pas choisir de manière flexible dans quels secteurs ou entreprises il investit.
  • Risque de marché
    Les cours des avoirs dans votre portefeuille d’investissement peuvent fluctuer. De ce fait, en cas de vente, vous obtiendrez probablement plus ou moins que ce que vous aviez investi au départ.
  • Risque de capital
    Quand vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vous investissez principalement dans des actions et des obligations. De ce fait, votre capital et votre rendement ne sont pas garantis.
  • Risque de concentration
    La plupart des émetteurs d’obligations et d’actions sont situés dans l’Espace économique européen. Par conséquent, l’évolution économique dans l’EEE a une grande influence sur le fonds.
  • Risque de rendement
    Vu que les cours de vos actions fluctuent, le rendement peut être positif ou négatif pendant une certaine période.

1 Une méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d’obtenir un meilleur résultat d’investissement.

2 Par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement, ou une sicav ou un compartiment d’une sicav, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d’instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion de portefeuille collective. 

Informations importantes

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Ouvrez votre Fonds d'épargne-pension Argenta dans l'app Argenta

C'est rapide et simple.

Vous n’avez pas encore l’app Argenta ?

Transfert aisé chez Argenta

Vous avez déjà un fonds d’épargne-pension auprès d’une autre banque, mais vous souhaiteriez le transférer chez Argenta.