Carmignac Portfolio-Emerging Patrimoine-A

Carmignac Portfolio - Emerging Patrimoine - A est un fonds mixte* qui investit dans des :

  • Actions et obligations internationales de pays émergents : Il offre une gestion active sur les marchés internationaux des actions, des taux d’intérêt, des crédits et des changes. Le portefeuille sera exposé à des actions pour maximum 50 % des actifs nets. Les actifs du compartiment seront constitués pour 50 à 100 % d’obligations à taux fixe ou variable, de titres de créance négociables ou de certificats du trésor. La notation moyenne des obligations détenues par le fonds via des OPCVM ou directement est au moins « investment grade »(1) selon l’échelle de notation d’au moins une des principales agences de notation. Le compartiment peut investir dans des obligations qui sont liées à l’inflation. Le gestionnaire peut ajouter des « stratégies de valeur relative »(2) à titre de source de rendement. De telles stratégies visent à profiter de la « valeur relative » de divers instruments. Le fonds peut également adopter des positions vendeuses(3) au moyen de dérivés.
  • Le sous-fonds : une analyse financière complémentaire est également réalisée, par exemple, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de contribuer à la prise d’une décision en ce qui concerne la sélection d’actions.

Le fonds a pour objectif de battre son indicateur de référence sur une durée de plus de 5 ans. L'indicateur de référence se compose à 50 % de l’indice MSCI Emerging Market NR USD et à 50 % de l’indice JP Morgan GBI-EM Global Diversified Composite Unhedged EUR, calculés avec coupons réinvestis. L’indicateur est rééquilibré chaque trimestre. Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 2 500 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Au niveau mondial
Fréquence
Quotidienne
Horizon d'investissement
5 ans
Genre
Fonds mixte
Classe de risque
4 Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

Actions de distribution

Versement éventuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU0807690911
Valeur d’inventaire
90,36 euros (le 17/10/2019)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Risques

Les risques suivants auxquels le sous-fonds peut être exposé, ne s’expriment pas suffisamment dans l'indicateur, mais peuvent entraîner une baisse de la valeur nette d’inventaire :

  • Risque de crédit : le sous-fonds investit dans des titres dont la notation de crédit peut baisser, ce qui signifie que l'émetteur risque de ne pas pouvoir s’acquitter de ses obligations de paiement. Si la solvabilité d’un émetteur diminue, les obligations ou les dérivés liés à cet émetteur peuvent perdre de leur valeur ;
  • Risque de contrepartie : le compartiment peut subir des pertes si une contrepartie ne peut pas remplir ses obligations contractuelles, notamment dans le cadre de transactions en dérivés sur des marchés de gré à gré ;
  • Risques associés à la Chine : les investissements dans ce sous-fonds sont exposés aux risques liés à la Chine, à savoir les risques associés à l'utilisation de Stock Connect (un système qui, par le biais d'un établissement situé à Hong Kong qui agit au nom du sous-fonds, permet d'investir sur le marché des actions). Les investisseurs sont priés de prendre connaissance des risques spécifiques de ce système, qui sont décrits dans le prospectus, et des autres risques qui sont associés aux investissements en Chine (CIBM, statut RQFI, etc.)

Frais et taxes

 

Frais
Frais d’entrée 2 %
Frais courants 1,80 %
Frais de sortie 0 %
Frais de conversion Pas d’application
Swing Pricing (4) Pas d’application
Commission de performance Oui, voir les Informations clés pour l’investisseur et le prospectus pour de plus amples informations.
Taxes
Précompte mobilier (en cas de distribution liée aux actions) 30 % sur les dividendes
Impôt sur la plus-value en cas de vente sur actions 30 % sur le rendement de la partie investie dans des créances 

Documents importants

* Par fonds, nous entendons un fonds commun de placement, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Les OPC sont donc une forme de gestion de portefeuille collective.

(1) Investment grade : Les obligations ayant des notations allant de AAA à BBB- chez Standard&Poor’s et Fitch et de Aaa à Baa3 chez Moody’s sont considérées comme « investment grade » ou de qualité d’investissement.

(2) Les stratégies de valeur relative sont des stratégies qui tentent de profiter d’une différence de valeur ou de prix entre deux ou plusieurs actifs similaires. Le gestionnaire achètera l’actif sous-évalué et vendra (ou vendra à découvert) l’actif surévalué dans l’hypothèse où le prix des deux valeurs se rapproche à l'avenir.

(3) Position vendeuse : l’adoption d’une position vendeuse est une technique utilisée par les investisseurs qui anticipent la baisse de la valeur d’une position. Pour adopter une position vendeuse, l’investisseur emprunte les actions, généralement par le biais d’une banque d’investissement, pour les vendre. Dans l’espoir de pouvoir les racheter meilleur marché plus tard et de restituer les actions empruntées à la banque d'investissement.

(4) Mécanisme qui offre la possibilité à un fonds de faire liquider les frais de transaction qui découlent des inscriptions et des remboursements par les investisseurs entrants et sortants.

Informations importantes

Carmignac Portfolio - Emerging Patrimoine - classe d’actions A est un compartiment de Carmignac Portfolio, une sicav de droit luxembourgeois, qui est géré par Carmignac Gestion Luxembourg SA. Vous trouverez les informations essentielles sur cette page. Toutefois, il convient de lire attentivement le prospectus y afférent, le document « Informations clés pour l’investisseur », le rapport semestriel ou annuel avant d'acquérir ce produit. Vous pouvez aussi obtenir ces documents dans votre agence Argenta.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez des suggestions ou une réclamation, vous pouvez en discuter avec votre agent Argenta.

Vous pouvez également vous adresser à Compliance Carmignac Gestion, 24 Place Vendôme - 75001 Paris - France, ou à complaints@carmignac.com. Vous devez confirmer par écrit (fax, e-mail ou lettre) les réclamations que vous communiquez par téléphone.

Vous estimez qu’Argenta n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, North Gate II, boulevard du Roi Albert II 8 boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d’intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 2 janvier 2018.