Nouveau : créer un objectif d’épargne

Vous rêvez d’un voyage en Afrique l'année prochaine ? Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Ou vous allez vous marier ? Dans l’app, créez un objectif d’épargne pour votre projet et reliez cet objectif à un compte e-épargne d’Argenta Banque d’épargne (1) existant. Ainsi, vous voyez à tout moment et en un clin d'œil, combien vous avez déjà épargné. 

Comment ça marche ?

  1. Choisissez une catégorie et le montant que vous souhaitez épargner.
  2. Personnalisez votre objectif d’épargne en lui donnant un nom et en ajoutant une photo de votre choix.
  3. Une fois votre objectif d’épargne créé, vous pouvez introduire un ordre permanent pour l'alimenter. Vous choisissez vous-même à quel compte à vue vous reliez l’ordre permanent.

Important :

  • Vous pouvez relier un seul objectif d’épargne par compte e-épargne.
  • Vous avez plusieurs objectifs d’épargne ? Dans ce cas, ouvrez un compte e-épargne séparé pour chaque objectif d’épargne. C’est possible simplement, dans l’app Argenta. Dès que vous avez ouvert un nouveau compte e-épargne, vous pouvez le relier à un objectif d’épargne.
  • Vous pouvez ouvrir jusqu’à cinq comptes e-épargne dans l’app.

Et si vous souhaitez faire une modification ?

  • Vous pouvez toujours modifier ou supprimer un objectif d’épargne.
  • Vous pouvez également supprimer vous-même les ordres permanents correspondants dans l’app, en allant dans le compte de paiement (2) relié à ces ordres.

Taux de base et Prime de fidélité

  • Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
  • Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
    Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.

*Argenta peut modifier les tarifs à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées au moyen d’un extrait de compte.

Ce que vous devez encore savoir

Régime de garantie des dépôts

En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, vous courez, en tant qu’épargnant, le risque de perdre votre épargne. Moyennant certaines conditions, votre épargne chez Argenta Banque d’Épargne SA est garantie à hauteur de maximum 100.000 euros par personne par le Fonds de garantie pour les services financiers. Vous pouvez perdre le montant de la créance sur Argenta au-delà des 100.000 euros, ce montant peut être réduit ou converti en actions (bail-in).

Précompte mobilier

  • La première tranche de 990 euros (année de revenus 2020) par an d’intérêts sur des comptes d’épargne réglementés est exonérée de précompte mobilier.
  • Cette exonération s’applique par personne physique domiciliée en Belgique.
  • Le compte est-il ouvert au nom des époux ou des cohabitants légaux ? Dans ce cas, il y a une double exonération de 1.980 euros (année de revenus 2020) par an.
  • Un précompte mobilier de 15 % est dû sur les intérêts qui excèdent la tranche exonérée. Argenta procède automatiquement à cette retenue.
  • Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, vous devez mentionner sur votre déclaration fiscale les intérêts qui dépassent la tranche exonérée et sur lesquels aucun précompte mobilier n’a encore été retenu.

Informations complémentaires

Documents importants

(1) Un compte d'épargne est un compte matérialisant la réception de dépôts d'argent par des établissements de crédit réglementés.

(2) Un compte de paiement est un compte qui est détenu au nom d'un ou de plusieurs utilisateurs de services de paiement et qui est utilisé aux fins de l'exécution d'opérations de paiement telles que des virements ou versements. 

Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?