Virements instantanés

Virements instantanés

Depuis 2019, il ne faut plus attendre plusieurs jours ouvrables avant qu'un montant transféré apparaisse sur le compte du bénéficiaire. Grâce aux virements instantanés (également appelés « Instant Payments »), l'argent que vous transférez est déjà sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, même si ce dernier a un compte auprès d'une autre banque. Le tout, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés.

Virements instantanés gratuits

Chaque banque fixe elle-même le coût d'un virement instantané. Chez Argenta, les virements instantanés sont gratuits pour tous les utilisateurs de l'app.

Ce que vous devez savoir

Qu'est-ce qu'un virement instantané ?

Avec un virement instantané, le montant transféré est crédité sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes. C'était déjà le cas pour les virements entre les comptes Argenta, mais maintenant aussi pour les virements vers et depuis les comptes d'autres organismes belges.

Combien coûte un virement instantané ?

Cela dépend de votre banque. Chez Argenta, un virement instantané est gratuit.

Comment effectuer un virement instantané ?

Vous n'avez rien de spécial à faire. Lorsque vous introduisez un virement, nous vérifions automatiquement si un virement instantané est possible sur le compte du bénéficiaire. Si tel n'est pas le cas, vous en serez informé dans l'app et vous pourrez choisir d'effectuer le virement de manière traditionnelle. Le bénéficiaire recevra alors l'argent le jour suivant.

Dans quelles banques les virements instantanés sont-ils possibles ?

Les virements instantanés sont possibles entre les comptes des banques belges suivantes :

KBC, CBC en KBC Brussels Argenta
Bank de Kremer Banque J. Van Breda & C°
Banque Nagelmaeckers Belfius Banque
BNP Paribas Fortis CPH Banque
Crelan Europabank
Fintro Hello bank!
ING Belgique vdk bank

À l'avenir, encore plus de banques proposeront des virements instantanés en Belgique. Tout ajout de nouvelles banques à la liste sera annoncé via Febelfin.

Peut-on aussi effectuer des virements instantanés vers des comptes non belges ?

Il n'est actuellement pas encore possible d'envoyer des virements instantanés à des banques qui ne sont pas reliées à l'« instant payments platform » belge. Argenta et plusieurs autres banques examinent toutefois comment elles pourraient développer un service européen.

Les virements entre comptes Argenta sont-ils aussi exécutés immédiatement ?

Oui, ces virements sont traités immédiatement.

  • Les jours ouvrables, les transferts entre comptes Argenta apparaissent sur les comptes en question le jour même.
  • Si vous effectuez un virement le vendredi soir, le samedi ou le dimanche, il sera également visible sur les comptes en question le jour même, mais la date de traitement sera le lundi.

Puis-je effectuer un virement instantané le week-end ?

Vous pouvez faire des virements instantanés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le week-end aussi, le bénéficiaire recevra votre virement en quelques secondes.

Puis-je annuler un virement instantané ?

Non. Comme pour un virement traditionnel, vous ne pouvez pas annuler un virement instantané après l'avoir confirmé. Contactez votre banque en cas d'erreur de virement ou de fraude. Votre banque examinera avec vous comment corriger l'erreur.

Le montant que je peux transférer au moyen d’un virement instantané est-il limité ?

Chez Argenta, nous appliquons une limite de 500 euros par virement instantané. Les virements d’un montant supérieur à cette limite sont effectués comme des virements classiques.

La limite journalière est la même que la limite journalière dans votre app bancaire. Chez Argenta, cette limite s’élève à 25 000 euros si vous confirmez au moyen de votre digipass ou d’itsme®.