Les imprimantes d'extraits de compte disparaissent le 28 avril 2023


À partir du 28 avril 2023
, les imprimantes d'extraits de compte seront retirées de toutes les agences Argenta. Vous ne pourrez donc plus imprimer d'extraits dans votre agence Argenta.

Pour le moment, aucune action n’est requise de votre part. Début 2023, vous recevrez un message vous expliquant quelle option vous convient le mieux pour recevoir vos extraits de compte (numérique ou par la poste).

  • Si vous êtes d'accord avec la proposition, vous n'avez rien à faire et vous recevrez vos extraits de 28 avril par le canal proposé.
  • Si vous n'acceptez pas la proposition, passez dan votre agence Argenta pour la faire modifier. Vous recevrez ensuite vos extraits par le canal de votre choix.

Vous choissez ainsi vous-même la façon dont vous souhaitez recevoir les extraits de compte.

Vous avez une question à ce sujet ?

  • Consultez la brochure
  • Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.
  • Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter votre agence par téléphone ou par e-mail.

Foire aux questions

Pourquoi les imprimantes d'extraits de compte vont-elles bientôt disparaître des agences Argenta ?

Les imprimantes d'extraits de compte sont obsolètes. De moins en moins de clients les utilisent et vous pouvez consulter vos extraits de compte de manière simple et durable grâce à Argenta Banque par Internet. C'est pourquoi Argenta a décidé de ne plus remplacer les appareils. En outre, les extraits de compte papier sont mauvais pour l'environnement. Ils ne s'inscrivent donc pas dans la politique de durabilité d'Argenta, car nous avons pour objectif de réduire de moitié notre empreinte carbone d'ici fin 2023.

                                                                                                                 

Quand dois-je utiliser pour la dernière fois l'imprimante d'extraits de compte pour ne manquer aucun extrait ?

  • Dans tous les cas, vous ne manquerez aucun extrait de compte. Si vous avez accès à Argenta Banque par Internet, vous pouvez consulter à tout moment vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015. Même si vous recevez aujourd'hui vos extraits de compte par courrier ou que vous les imprimez via l'imprimante d'extraits de compte. 
  • Par le passé, vous avez choisi le mode d'envoi « imprimante d'extraits de compte » et vous passez au mode d'envoi « poste » ? Dans ce cas, tous vos nouveaux extraits après votre dernière visite à l'imprimante d'extraits de compte vous seront envoyés par la poste. À compter du 28 avril 2023, les imprimantes d'extraits de compte ne seront plus actives. Nous vous recommandons donc d'imprimer une dernière fois vos extraits dans votre agence en avril 2023.

Actuellement, j'imprime régulièrement mes extraits avec les imprimantes d'extraits de compte. Comment puis-je recevoir mes extrait à l'avenir ?

Vous pouvez recevoir ou consulter vos extraits de compte de deux autres façons :  

  • Par courrier (hebdomadaire/mensuel)
  • Numériquement via Argenta Banque par Internet

Vous n'utilisez pas Argenta Banque par Internet, mais une personne ayant accès à votre compte/vos comptes l’utilise ? Cette personne peut aussi télécharger facilement, et éventuellement imprimer, vos extraits de compte pour vous par le biais de son propre accès à Argenta Banque par Internet.

Vous voulez seulement consulter votre solde ? C’est possible numériquement via l’app Argenta ou la Banque par Internet. À partir du printemps 2023, vous pourrez également consulter votre solde aux distributeurs automatiques de billets Argenta.

Début 2023, vous recevrez un autre message contenant toutes les informations. N’hésitez pas à discuter des alternatives possibles avec votre agent dès maintenant. 

Comment puis-je choisir le mode de réception de mes extraits de compte à l'avenir ?

Début 2023, vous recevrez un message vous expliquant quelle option vous convient le mieux pour recevoir vos extraits de compte (numérique ou par la poste). Une fois que vous aurez reçu ce message, c'est vous qui déciderez d'accepter ou non l'option proposée :

  • Vous êtes d'accord ? Dans ce cas, vous n'avez rien à faire. À partir du 28 avril 2023, vous recevrez vos extraits par le canal proposé.
  • Vous n'êtes pas d'accord et souhaitez recevoir vos extraits d'une autre manière ? Dans ce cas, contactez votre agence. Soyez rassuré(e), nous veillerons à ce que vous ne manquiez aucun extrait de compte.

Vous pouvez toujours modifier le mode d'envoi de vos extraits de compte. Même après la disparition des imprimantes. 

Dois-je imprimer mes extraits de compte (numériques) ?

Non, il n'est pas nécessaire de conserver vos extraits de compte sur papier.

Conseil : Téléchargez vos extraits de compte dans Argenta Banque par Internet et enregistrez-les sur votre ordinateur au lieu de les imprimer. Ainsi, vous faites des économies et un geste pour l'environnement.

En tant que client, combien de temps dois-je conserver mes extraits de compte ?

Nous vous recommandons de conserver les extraits de tous vos comptes pendant dix ans. Cette période de conservation de dix ans est obligatoire pour les documents fiscaux et les documents bancaires relatifs à un crédit, entre autres. Conserver les extraits des achats importants (votre maison, par exemple) ou des transactions au sein de la famille pendant plus de dix ans n'est certainement pas une mauvaise chose.

 

Combien de temps Argenta conserve-t-elle mes extraits de compte ?

Argenta conserve vos extraits de compte dix ans. S'il vous manque un extrait de compte ou si vous souhaitez en demander un, Argenta peut toujours vous fournir un duplicata numérique ou papier moyennant paiement. Une version numérique a la même valeur probante légale que la variante sur papier.

 

Combien coûte la consultation numérique de mes extraits de compte ?

 

  Extraits de compte du 30 novembre 2015 jusqu'à maintenant  Extraits de compte datant d'avant le 30 novembre 2015
Numérique Gratuit via Argenta Banque par Internet Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta
Version papier

Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta

 

Combien coûte l'envoi de mes extraits de compte par la poste ?

Vous pouvez recevoir vos extraits de compte par la poste chaque semaine ou chaque mois. 

  Vous n'avez pas accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ? Vous avez accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ?
Green, Pro ou pas de formule Par enveloppe, vous payez* 1 euro + le prix standard d'un timbre pour faire envoyer vos extraits par la poste. 
Formule Silver ou Gold

 À partir du 28 avril 2023, vous pourrez recevoir vos extraits de compte gratuitement chaque mois par courrier. 

Vous préférez les recevoir chaque semaine ? Dans ce cas, par enveloppe, vous paierez 1 euro + le prix standard d'un timbre.

Par enveloppe, vous payez* 1 euro + le prix standard d'un timbre pour faire envoyer vos extraits par la poste.

*Le montant indiqué est le coût d'envoi applicable au moment de la publication de ce tableau (1er novembre 2022). Les coûts sont facturés lors de chaque décompte des intérêts.

Je reçois mes extraits de compte par courrier. Quand les frais sont-ils facturés ?

Les frais (par enveloppe : 1 euro + le tarif standard d'un timbre) sont facturés lors de chaque décompte des intérêts. Selon le type de compte, les intérêts sont calculés trimestriellement ou annuellement.

Documents