- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
- Vous verrez des publicités aléatoires.
- Votre comportement en matière de navigation ne sera pas utilisé pour améliorer notre site web.
Épargne-pension et investissement en temps de coronavirus
30 mars 2020
Un investissement se fait sur le long terme, et en fonction de votre profil de risque. La bourse évolue sans arrêt, avec des hauts et des bas, et en ce moment, nous sommes clairement dans une phase de baisse. L’impact que cela a pour vous, dépend de vos produits et de votre situation personnelle. N’hésitez pas à contacter votre agence pour en discuter.
Quel est l'impact du coronavirus sur l’épargne-pension et l’investissement ?
Il se peut que vos investissements ou votre fonds d’épargne-pension perdent de leur valeur en raison de la crise du coronavirus. Peut-être même davantage que ce que vous pensiez. De nombreux investisseurs ont alors tendance à paniquer. Ils vendent sous le coup de l’émotion alors que la bourse a déjà bien chuté. Mais agir en fonction d’une réaction de panique n’est pas intelligent. Qui plus est, à long terme, les baisses des cours peuvent aussi représenter de belles opportunités. En effet, avec le même montant, vous pourrez peut-être acheter davantage de parts*.
Si, à court terme, vous n’avez pas besoin de l’argent que vous avez investi, vendre par ces temps de baisse des cours est probablement la pire décision à prendre. Ceci et bien plus encore vous est expliqué dans l’article « Investir n’est pas un sprint, mais un marathon ».
Vous vous faites tout de même encore du souci ? Parlez-en avec votre conseiller en investissement personnel.

Il y a aussi différents aspects sur lesquels la crise du coronavirus n’a aucune influence, et qui ne changeront donc pas, même en cette période :
- Si vous épargnez pour votre pension, vous êtes libre d’effectuer des versements quand vous le voulez. Vous pouvez épargnez tous les ans, ou tous les mois. Et vous pouvez stopper vos versements à tout moment.
- Un fonds d’épargne-pension n’a pas de date d’échéance. Vous pouvez donc laisser courir votre épargne-pension au-delà de vos 65 ans, afin de prélever l’argent plus tard, lorsque les circonstances du marché seront plus favorables .
- Avez-vous une assurance d’épargne-pension (une assurance vie de la branche 21) ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un rendement fixe par versement ainsi que d’une éventuelle participation bénéficiaire. L’assurance d’épargne-pension n’est donc pas directement influencée par la bourse.
- L’argent de l’épargne-pension peut être réclamé de manière anticipée, mais cela entraîne des conséquences fiscales très désavantageuses, et des frais de sortie y sont liés.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'impact du coronavirus sur vos investissements ou votre épargne-pension ?
Contactez votre agence. Ainsi, nous pourrons vous donner le conseil adéquat, parfaitement adapté à votre situation personnelle.
*Un investisseur qui investit dans un fonds reçoit des parts pour son capital investi. L’argent rassemblé est investi dans des actions et/ou obligations.