Nouvelle année scolaire, première carte de débit ?

Les demandes pour les 11-12 ans bondissent à 31,5 % en été

28 août 2025

Premier trajet seul en bus, nouveaux camarades de classe et horaire encore inconnu : le passage au secondaire est souvent une étape excitante pour de nombreux enfants.  Et lorsque cette étape s’accompagne de la première véritable responsabilité financière, le défi est encore plus grand. Un parent belge sur quatre donne de l’argent de poche chaque mois à son enfant et, à partir du secondaire, celui-ci est de plus en plus souvent versé sur une carte de débit. C’est ce révèle une étude menée auprès de 2 000 Belges pour le compte d’Argenta. En effet, selon les chiffres récents de la banque, le nombre de demandes pour une première carte de débit pour les enfants de 11 à 12 ans augmente de 31,5 % pendant les mois de juillet et août. Mais à partir de quand votre adolescent est-il vraiment prêt à gérer une carte de débit ? 

L’argent de poche est une habitude bien ancrée dans de nombreuses familles, mais ce n’est pas le cas partout. Près de la moitié des parents belges âgés de 22 à 44 ans (45 %) déclarent ne pas en donner à leurs enfants, selon une étude menée par iVOX pour Argenta, sondant 2 000 Belges. En Flandre (49 %), ce chiffre est légèrement supérieur à celui de la Wallonie (42 %). Parmi les parents qui donnent de l’argent de poche, 36 % le font chaque semaine et 64 % chaque mois. Par ailleurs, deux parents sur cinq (42 %) laissent leurs enfants décider  librement de ce qu’ils font de leur argent. Selon une étude de Wikifin, les enfants de 6 à 7 ans reçoivent en moyenne moins de 5 euros par mois, contre 5 et 9 euros pour les 8-9 ans, et 10 à 19 euros pour les enfants de 10-11 ans. 

Les premiers sous...et la première carte

Mais à quel âge commence-t-on à recevoir de l’argent de poche ? Près de la moitié des parents belges (48 %) s’y mettent entre 10 et 12 ans, tandis qu’un sur sept (14 %) attend après le douzième anniversaire. Cette tranche d’âge coïncide souvent avec une nouvelle étape vers l’indépendance financière : l’obtention d’une première carte de débit personnelle. En juillet et août, Argenta constate une augmentation de 31,5 % des demandes pour une première carte de débit chez les 11-12 ans, par rapport à mai et juin.

Environ 76 % des enfants de douze ans ont déjà un compte courant à leur nom, géré jusque-là par les parents, selon les données internes d’Argenta. De nombreux parents ouvrent un compte d’épargne pour leur enfant dès le plus jeune âge, avant d’opter, vers onze ou douze ans, pour un compte courant, suivi de la première carte de débit. 

« Pendant l’été, nous remarquons clairement un pic dans les demandes de première carte de débit », explique Hans Populaire, productmanager épargne et paiements chez Argenta. « Les parents associent souvent cela au passage à l’enseignement secondaire, un moment où de nombreux enfants commencent à gagner en autonomie. Pourtant, de nombreux parents hésitent : quand mon enfant est-il vraiment prêt ? Il n’y a pas d’âge idéal, mais on le sent souvent. Observez comment votre enfant gère l’argent et s’il comprend que le solde d’un compte courant n’est pas illimité. Chez Argenta, nous avons développé un test simple pour lancer cette discussion. Le test aide les parents et les enfants à réfléchir ensemble à tout ce qui accompagne cette première carte. » 

5 conseils pour la première carte de débit

Donner une carte de débit est une chose, apprendre à l’utiliser correctement en est une autre. Voici 5 conseils pour apprendre à votre enfant à utiliser sa carte de manière responsable :

  1. Expliquez ce qu’est une carte de débit : montrez à quoi elle sert, expliquez la différence avec une carte de crédit et que les paiements sont immédiatement débités du compte. Pour les enfants, ce n’est pas aussi évident qu’on le pense.
  2. Fixez des règles claires : déterminez ensemble dans quels contextes votre enfant peut utiliser la carte : uniquement au supermarché, aussi à l’école ou, par exemple, pas en ligne. Cela évite les malentendus.
  3. Entraînez-vous avec de petits montants : laissez votre enfant acquérir de l’expérience avec des paiements simples et de petits montants. Par exemple, acheter une boisson à la caisse ou faire un achat dans un magasin de quartier. Ainsi, votre enfant apprend progressivement à utiliser la carte.
  4. Parlez de sécurité : expliquez que le code PIN doit rester secret et qu’il ne faut jamais prêter sa carte. Discutez aussi de ce que votre enfant doit faire si la carte est perdue ou s’il y a un problème lors du paiement.
  5. Restez impliqué, même après le premier paiement : consultez régulièrement ensemble le solde du compte et les dépenses via l’application bancaire. Vous pourrez ainsi discuter ensemble des bons choix et des points à améliorer.

À propos de l’enquête

Le Baromètre Argenta a été réalisé par iVOX entre le 13 et le 29 janvier 2025 auprès de 2 000 Belges âgés de plus de 15 ans. L’échantillon est représentatif en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 2,08 %.