Signaler un cas de phishing ou de fraude

Des imposteurs essaient de plus en plus souvent d’escroquer des clients au moyen d’internet, d’un SMS ou par téléphone pour leur soutirer des données bancaires ou des informations personnelles. C’est ce que nous appelons du « phishing ».

Que faire si vous êtes victime de phishing ou de fraude ?

  • Contactez le service Phishing d'Argenta (03 285 53 33 - disponible 24h / 24) pour signaler la fraude. Vous pouvez appeler ce numéro 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Vérifiez via Argenta Banque par Internet (Paramètres > Affaires bancaires mobiles) si l'app Argenta a été installée par quelqu'un. Dans la liste, vous voyez un appareil enregistré que vous ne connaissez pas ? Supprimez-le en cliquant sur l’icône corbeille. L'app ne peut ainsi plus être utilisée sur cet appareil.
  • Vérifiez si des ordres permanents ont été enregistrés. Et vérifiez s'il y a des transactions « en attente de traitement ». C’est le cas ? Alors, supprimez-les.
  • Faites une capture d’écran de toutes les transactions effectuées par les fraudeurs.
  • Contactez Card Stop (070 344 344) et faites bloquer vos cartes. Faites établir un procès-verbal par la police et transmettez-le-nous dès que possible à l'adresse phishing@argenta.be, accompagné du message de phishing auquel vous avez répondu.

Comment savoir si vous êtes victime de phishing ou de fraude ?

Dans les cas repris ci-dessous, il pourrait s’agir de phishing :

  • Vous avez réagi à un e-mail frauduleux en cliquant sur un lien et en effectuant des opérations avec votre digipass.
  • Une somme a été prélevée de votre compte sans que vous en ayez consciemment donné l’ordre.
  • Vous avez introduit des données personnelles sur un site web suspect.
  • Vous avez communiqué des données personnelles par téléphone à un inconnu.
  • On vous a volé votre smartphone ou vous l’avez perdu.

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