Signaler un cas de phishing ou de fraude

Des imposteurs essaient de plus en plus souvent d’escroquer des clients au moyen d’internet, d’un SMS ou par téléphone pour leur soutirer des données bancaires ou des informations personnelles. C’est ce que nous appelons du « phishing ».

Victime de fraude ?

  1. Signalez immédiatement la fraude à Argenta. Appelez notre Helpdesk fraude au 03 285 53 33 (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou appelez votre agent.

  2. Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta ou appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte. 

Que pouvez-vous faire vous-même ?

  1. Vérifiez si un nouvel appareil a été installé dans Argenta Banque par Internet (Paramètres > Banque numérique). Cliquez sur la corbeille pour supprimer le nouvel appareil. 
  2. Vérifiez dans votre app Argenta :
    • Si de nouveaux ordres permanents ont été créés. Si oui, supprimez-les. 
    • S'il y a des nouveaux virements dans l’aperçu de vos transactions sous « Futur ». Si oui, cliquez sur le virement et ensuite sur la corbeille pour le supprimer.
  3. Dans Argenta Banque par Internet, prenez une capture d'écran de tous les paiements effectués par les fraudeurs. 
  4. Faites établir un procès-verbal par la police et envoyez-le dès que possible à phishing@argenta.be. Ajoutez également le message de phishing auquel vous avez répondu.

Comment savoir si vous êtes victime de phishing ou de fraude ?


Dans les cas repris ci-dessous, il pourrait s’agir de phishing :
  • Vous avez réagi à un e-mail frauduleux en cliquant sur un lien et en effectuant des opérations avec votre digipass.
  • Une somme a été prélevée de votre compte sans que vous en ayez consciemment donné l’ordre.
  • Vous avez introduit des données personnelles sur un site web suspect.
  • Vous avez communiqué des données personnelles par téléphone à un inconnu.
  • On vous a volé votre smartphone ou vous l’avez perdu.

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