Qu'est-ce que le phishing ?

Il arrive de plus en plus souvent que des escrocs tentent de tromper des clients sur internet, par SMS ou par téléphone afin de leur subtiliser leurs données bancaires ou données personnelles. C’est ce que nous appelons le « phishing » ou l'hameçonnage.

Pensez-vous être victime de phishing ?

Comment reconnaître le phishing ?

Mails de phishing

Les mails d'hameçonnage véhiculent souvent le même message :

  • Ils font référence à un problème (de sécurité) avec votre carte de débit, votre compte bancaire, la Banque par Internet, le digipass ou un sujet financier d’actualité.
  • Vous êtes sommé de réagir en urgence.
  • Ils font référence à une pièce jointe ou à un lien sur lequel vous devez cliquer pour résoudre le problème. Le lien vous dirige vers un faux site internet où vous devez introduire vos données personnelles, codes PIN ou codes de votre digipass.

Le phishing par téléphone

L'hameçonnage se pratique non seulement par e-mail, mais aussi par téléphone. Dans ce cas, vous êtes contacté par un inconnu qui tente d’obtenir des informations personnelles, comme votre numéro de carte de débit ou les codes que vous générez avec votre lecteur de cartes.

Sites web de phishing

Les sites web utilisés dans le cadre de pratiques d'hameçonnage  sont reconnaissables par le fait qu’ils vous demandent des informations personnelles, comme votre numéro de carte de débit ou les codes que vous générez avec votre lecteur de cartes.

Pensez-vous être victime de phishing ?

Comment Argenta protège-t-elle ses clients ?

Chez Argenta, nous tentons de faire obstacle au phishing à l’aide d’un outil anti-fraude. Nous avons analysé en détail d’anciens cas de fraude, et sur cette base, nous avons prévu un certain nombre de scénarios présentant un risque de fraude accru. L’outil anti-fraude passe au crible, et en temps réel, toutes les transactions effectuées dans la Banque par Internet et dans l’app. Chaque transaction obtient un score de « fraudabilité » sur la base des scénarios. Si ce score est trop élevé, nous demandons immédiatement une seconde confirmation par SMS. Vous recevez alors un SMS contenant un code que vous devez saisir dans la Banque par Internet ou dans l’app pour confirmer le virement. Le code est toujours envoyé par le numéro 8876, et se compose de 6 chiffres. Les fraudeurs n’ont pas accès à votre téléphone. Ils ne peuvent donc pas confirmer la transaction. Et si la transaction n’est pas confirmée, cette dernière n’est pas exécutée. 

À quoi ressemble le SMS contenant le code ?

Cela concerne un seul virement ? Alors vous recevez ce SMS :

« code est votre code de validation du montant de montant € vers nom bénéficiairenuméro compte bénéficiaire – Argenta »

Cela concerne un groupe de différents virements ? Alors vous recevez ce SMS :

« code est votre code de validation de vos virements pour un montant total de montant € – Argenta »

Conseils pour éviter le phishing

Les cybercriminels tentent toujours d’exploiter votre crédulité ou d’abuser de votre confiance en certaines personnes. Souvent, ils essaient aussi de jouer sur la peur. Ne vous laissez pas piéger !

Protégez-vous en suivant ces conseils :

  • Ne vous fiez pas aveuglément aux e-mails, SMS et appels téléphoniques que vous recevez. Montrez‑vous critique. Vérifiez que votre interlocuteur est bien la personne qu’il prétend être.
  • Les escrocs peuvent facilement ajouter un logo Argenta ou falsifier le nom de l’expéditeur. Contrôlez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur d’un e-mail suspect. Pour les e-mails d’Argenta, l’adresse e-mail doit se terminer par argenta.be. Si ce n’est pas le cas, le mail ne vient pas d’Argenta. Les fraudeurs utilisent souvent une adresse e-mail qui ressemble à une adresse Argenta (par ex argeta.be, arg-settings.nl,…). Vous avez des doutes ? Envoyez l’e-mail suspect à phishing@argenta.be. Nous l’examinerons pour vous et vous ferons savoir s’il s’agit ou non de phishing.
  • Ne croyez pas tout ce qui est écrit dans un e-mail. Argenta ne vous demandera jamais de résoudre un problème lié à votre compte, à la Banque par Internet ou à votre application bancaire en vous redirigeant vers un lien. 
  • N’envoyez jamais votre carte de débit par la poste.
  • N’allez jamais sur le site internet Argenta ou dans la Banque par Internet via un lien transmis par e-mail. Ouvrez le site en tapant vous-même l’adresse et depuis le site, cliquez pour aller vers la Banque par Internet. Ou enregistrez le site d’Argenta (www.argenta.be) dans vos favoris. Ainsi, vous pourrez l’ouvrir facilement en passant par vos favoris. 
  • Ne divulguez pas votre code PIN ni les codes générés par votre digipass, et ne les transmettez jamais à des tiers. Ces codes permettent d’accéder à votre argent et sont personnels. Argenta ne vous demandera jamais de communiquer ces codes, que ce soit par e-mail, par SMS ou par téléphone.
  • Les escrocs utilisent de plus en plus souvent de faux sites Internet dont l’adresse commence par https://. Le « s » dans https signifie « secure » et indique donc que la connexion est sécurisée. Cela n’est toutefois pas une garantie que la partie avec laquelle vous communiquez est fiable.
  • Ne vous laissez pas tenter par les pop-ups ou par les sites faisant l’objet de publicité dans Google. Cela conduit souvent à des sites internet frauduleux. N’appelez pas non plus n’importe quel numéro de téléphone trouvé sur internet. Vérifiez que vous trouvez aussi ce numéro en effectuant une autre recherche. 
  • Voulez-vous savoir si vous avez affaire au véritable site web d’Argenta ou à la véritable Banque par Internet ? Vérifiez l’adresse web dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur :
    • L’adresse web du site Argenta commence par www.argenta.be. 
    • L’adresse web d’Argenta Banque par Internet commence par https://homebank.argenta.be.
    • En outre, nous avons quelques sites web relatifs à des sujets spécifiques, commençant par : action.argenta.be, actie.argenta.be, app.argenta.be, investirsainement.be, argentagolden.be, privacy.argenta.be, rapportannuel.argenta.be, jaarverslag.argenta.be, annualreport.argenta.be, blog.argenta.be, argentajobs.be, faq.argenta.be, schadeargenta.be, boar.argenta.be et argenta.eu.

      Les adresses internet qui n’ont pas été établies tel que mentionné ci-dessus, ne sont pas des adresses Argenta.

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

Si vous êtes victime de phishing, signalez-le ici.

Vous avez reçu un e-mail ou un appel téléphonique suspect et vous ne savez pas s’il s’agit de phishing ? Dans ce cas aussi, n’hésitez pas à nous contacter.

Liens utiles sur le phishing

https://safeonweb.be/fr

https://www.febelfin.be/

Attention au phénomène des « mules financières »

Les fraudeurs sont constamment à la recherche de personnes pouvant servir d’intermédiaire dans le transfert, souvent vers l’étranger, d’argent volé. Ces « mules financières » sont souvent recrutées parmi les jeunes, sur les réseaux sociaux et dans les lieux de sortie.

Que se passe-t-il concrètement ?

Les fraudeurs font croire à des jeunes qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent en prêtant leur carte de débit. Quand un jeune donne sa carte et son code PIN au fraudeur, ce dernier effectue un certain nombre de transactions avec la carte. Le fraudeur prétend qu’il s’agit de transactions légales mais c’est faux. Il s’agit bel et bien de transactions illégales.

Le jeune risque  d’être poursuivi

En réagissant à la demande d’un fraudeur, on risque d’être poursuivi. Lorsqu’un mineur accepte cette proposition, ses parents peuvent être tenus pour responsables et risquent de devoir payer.

Que faire si vous êtes victime de ce genre de fraude ?

  1. Faites bloquer immédiatement votre carte via Card Stop, au numéro 070 344 344.
  2. Contactez votre banque.
  3. Contactez la police et déposez une plainte.

Plus d’informations

Vous trouverez davantage d’informations sur ces pratiques frauduleuses sur le site Internet de Febelfin.

Liens pertinents