Ensemble, luttons contre le phishing

Ensemble, mettons tout en œuvre pour prévenir la fraude.

4 règles de base pour éviter le phishing

Ne divulguez jamais vos codes de la Banque par Internet par le biais d'e-mails, de médias sociaux, de SMS ou d'appels téléphoniques.

Vos codes de la Banque par Internet sont tout aussi secrets que le code PIN de votre carte de débit/crédit !

Ne rejoignez jamais la Banque par Internet ou l'app mobile de votre banque via un lien.

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.

Tapez toujours vous-même l'adresse du site internet de votre banque dans votre navigateur.

Vous pouvez également enregistrer cette adresse dans les favoris de votre navigateur. Ou ouvrez vous-même l'app mobile de votre banque.

En cas de doute, mieux vaut arrêter.

Autrement dit, si vous avez reçu un message bizarre et que vous ne savez pas comment réagir, misez sur la sécurité et arrêtez tout.

En savoir plus sur le phishing et la fraude ?

ReconnaÎtre le phishing

Le phishing a souvent lieu par e-mail, par téléphone, par WhatsApp et même par le biais de l’agenda de votre smartphone. Découvrez comment reconnaître les escrocs.

Types de fraude

Les fraudeurs utilisent toutes sortes de techniques pour tenter de vous induire en erreur afin de vous soutirer vos données personnelles et de vous inciter à leur transférer de l’argent. Depuis longtemps déjà, ils ont bien d’autres options que l’e-mail.

Mules financières

Une personne vous promet une belle somme d’argent en échange de l’utilisation de votre compte bancaire ? Méfiez-vous ! Si vous acceptez, vous devenez une mule financière ou « money mule » et vous risquez une sanction pénale.

Vous pensez être victime de phishing ?

Liens pertinents