Qu'est-ce que le phishing ?

De plus en plus souvent, des fraudeurs essayent de nous dérober nos codes bancaires.

4 règles de base pour éviter le phishing

Ne divulguez jamais vos codes de la Banque par Internet par le biais d'e-mails, de médias sociaux, de SMS ou d'appels téléphoniques.

Vos codes de la Banque par Internet sont tout aussi secrets que le code PIN de votre carte de débit/crédit !

Ne rejoignez jamais la Banque par Internet ou l'app mobile de votre banque via un lien.

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.

Tapez toujours vous-même l'adresse du site internet de votre banque dans votre navigateur.

Vous pouvez également enregistrer cette adresse dans les favoris de votre navigateur. Ou ouvrez vous-même l'app mobile de votre banque.

En cas de doute, mieux vaut arrêter.

Autrement dit, si vous avez reçu un message bizarre et que vous ne savez pas comment réagir, misez sur la sécurité et arrêtez tout.

Vous pensez être victime de phishing ?

Faites le test

« Le phishing, cela ne m’arrivera pas »

De plus en plus souvent, des fraudeurs essayent de nous dérober nos codes bancaires. Pour cela ils envoient de faux messages par e-mail, WhatsApp, les réseaux sociaux… Et ils deviennent de plus en plus professionnels. C’est ce que nous appelons le phishing.

Ne vous faites pas piéger. Découvrez en six étapes comment les criminels procèdent et apprenez comment reconnaître immédiatement le phishing.  

Comment reconnaître le phishing ?

Le phishing par e-mail

L'hameçonnage se pratique souvent par e-mail. Des escrocs vous envoient un mail vous demandant de transmettre des données via un lien, par exemple parce que votre carte de débit est prétendument défectueuse.

Le phishing par SMS

L'hameçonnage se pratique également par SMS. Dans ce cas, vous recevez un SMS au nom d'Argenta avec un lien qui vous dirige vers un faux site internet d'Argenta.

Le phishing par téléphone

L'hameçonnage se pratique aussi par téléphone. Dans ce cas, vous êtes contacté(e) par un inconnu qui tente d’obtenir des informations personnelles, comme votre numéro de carte de débit ou les codes que vous générez avec votre lecteur de cartes.

Le phishing par le biais de sites internet de seconde main

En cas de fraude via un site internet de seconde main, un fraudeur répond à une annonce que vous avez placée sur le site en question.

Message de phishing via WhatsApp ou les médias sociaux

Dans ce type de phishing, les fraudeurs se font passer pour un proche, ou ils écrivent en votre nom à une de vos connaissances. 

Phishing via l'agenda de votre smartphone

Dans cette forme de phishing, les fraudeurs remplissent l'agenda de votre smartphone de toute une série de rendez-vous étranges. Comme si un virus avait infecté votre smartphone. 

Comment Argenta vous protège-t-elle ?

Chez Argenta, nous faisons tout pour vous protéger contre le phishing et pour que toutes vos opérations dans l’app Argenta ou Argenta Banque par Internet se fassent de manière 100 % sécurisée. C’est pourquoi vous devez confirmer certaines transactions au moyen de votre digipass et d’un code que vous recevez par SMS. Grâce à ce code SMS, nous sommes certains que c’est bien vous qui effectuez la transaction et non un fraudeur, car ce dernier n’a pas accès à votre téléphone. 

Pourquoi est-ce que je reçois un SMS ?

Parfois, nous voulons une confirmation supplémentaire pour être certains que c’est bien vous qui souhaitez effectuer une transaction précise. 

Si je reçois un SMS contenant un code, comment savoir si ce SMS provient bien d’Argenta ?  

  • Le SMS est toujours envoyé depuis le numéro 8876.
  • Il contient toujours six chiffres.

Que dois-je faire du code que je reçois par SMS ?

Vous introduisez les six chiffres dans Argenta Banque par Internet ou dans l’app Argenta. De cette manière, vous confirmez votre virement en toute sécurité. 

Ne transmettez jamais les codes reçus par SMS.

  • Ne transmettez jamais par téléphone le code personnel que vous recevez, même si votre interlocuteur prétend travailler chez Argenta. Si vous le faites malgré tout, les fraudeurs peuvent utiliser le code pour effectuer des transactions sur votre compte.
  • Argenta ne vous demande jamais de communiquer un code SMS par téléphone. 

Ensemble, veillons à la sécurité des affaires bancaires.

Nous faisons tout pour sécuriser vos affaires bancaires, mais restez vigilant(e) également. Quelque chose vous semble suspect ? Dans ce cas, arrêtez tout.

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

Contactez dans ce cas le plus vite possible votre agent ou au 03 285 53 33. Vous pouvez appeler ce numéro 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou vous pouvez aussi envoyer un mail à phishing@argenta.be.

Liens utiles sur le phishing

safeonweb.be

protegezvousenligne.be

Mule financière : résistez à la tentation !

Qui n’a jamais rêvé de gagner rapidement de l’argent ? Toutefois, lorsqu’une personne vous promet une importante somme d’argent pour pouvoir utiliser votre compte en banque, une petite sonnette d’alarme doit retentir dans votre tête. En acceptant cette demande, vous vous transformez en mule financière ou « money mule ». Sachez que c’est puni par la loi.

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