Simulateur d'investissement

Qu’est-ce qui rapporte le plus : épargner ou investir ?

Le rendement d’un investissement dépend de nombreux facteurs, dont une grande partie échappent à notre contrôle. Nous ne savons pas aujourd’hui comment le marché va évoluer demain, la semaine prochaine ou dans un mois. Le passé nous apprend que le marché suit une certaine logique et qu’il existe certaines tendances. Sur la base de celles-ci, nous pouvons vous donner une idée de votre rendement potentiel, mais nous ne pouvons pas le prévoir avec certitude. Plus le risque d’un investissement est élevé, plus le rendement potentiel est important, mais plus le risque de perte d’une partie du capital investi est élevé aussi.

Que vous permet de voir ce simulateur ?

  • Vous voyez quel impact le montant que vous investissez, la période et un taux de rendement positif ou négatif, peuvent avoir sur un investissement. Risque et rendement vont de pair lorsque vous investissez.
  • Le montant calculé à la date d’échéance n’est pas une projection complète des résultats futurs. Ce montant ne tient pas compte de l’effet de l'inflation ni des frais et taxes comme le précompte mobilier.
  • Dans la simulation, nous partons d’un taux de 0,11 % sur un compte d’épargne réglementé. Nous affichons 3 scénarios :
    • Optimiste (si la bourse évolue de façon positive)
    • Neutre (si la bourse reste stable)
    • Pessimiste (si la bourse évolue de façon négative)

* La simulation n’offre aucune garantie quant au rendement futur et ne constitue ni un conseil personnel ni une recommandation de vente. Informez-vous toujours bien avant de prendre une décision en matière d’investissement :

  • Consultez toujours les documents légaux, contractuels et autres documents d’information.
  • Vérifiez quels sont les risques qui accompagnent chaque instrument financier.
  • Informez-vous notamment sur les frais et taxes complémentaires qui s’appliquent à vous.

Possibilité de composition de portefeuille

Votre choix est « Je me lance à fond pour le rendement, les risques font partie du jeu » ?

Dans ce cas, vous avez opté pour un investissement audacieux. Un investissement audacieux est principalement composé d’une répartition entre obligations, actions et espèces. À cet égard, les obligations et les actions peuvent être subdivisées en différent(e)s régions, secteurs et thèmes.

La diversification est toujours importante. Pour un investissement audacieux, l’accent sera mis sur les actions afin de générer le rendement le plus important possible. Dans ce type de placement, la pondération en obligations est généralement moins élevée. Un investissement audacieux vise une croissance de patrimoine la plus haute possible, et la valeur de l’investissement peut fortement fluctuer lorsque la bourse connaît des périodes difficiles.

Votre choix est « Je veux du rendement, mais pas à n’importe quel prix » ?

Dans ce cas, vous avez opté pour un investissement équilibré. Un investissement de ce genre est composé principalement d’une répartition entre obligations, actions et espèces. À cet égard, les obligations et les actions peuvent être subdivisées en différent(e)s régions, secteurs et thèmes.

La diversification est toujours très importante. Pour cette raison, un investissement équilibré visera un bon rapport actions/obligations. Il peut s’agir d’un rapport 50/50 mais, en fonction des circonstances macroéconomiques, une pondération plus importante d’actions ou d’obligations peut être attribuée. Un investissement équilibré vise une croissance de patrimoine, et la valeur de l’investissement peut déjà varier un peu plus qu’avec un investissement prudent, par exemple.

Votre choix est « Je veux du rendement, mais je préfère rester prudent » ?

Dans ce cas, vous avez opté pour un investissement prudent. Un investissement de ce genre est principalement composé d’une répartition entre obligations, actions et espèces. À cet égard, les obligations et les actions peuvent être subdivisées en différent(e)s régions, secteurs et thèmes.

La diversification est toujours très importante. Pour cette raison, un investissement prudent mettra l’accent sur les obligations afin de veiller le mieux possible à la stabilité de l’investissement. La pondération en actions dans un investissement prudent sera généralement nettement inférieure à la moitié du portefeuille. Un investissement prudent vise une croissance de patrimoine, et l’objectif est de limiter les fluctuations de valeur de l’investissement, et de protéger au maximum l’apport initial.

Découvrez le plan d’investissement.

Déjà à partir de 25 euros par mois