Produits structurés

Communication à caractère promotionnel

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un produit structuré est une solution d’investissement qui permet aux investisseurs d’exposer leurs épargnes aux marchés financiers. Ils  sont conçus pour offrir un équilibre entre le rendement potentiel souhaité et le niveau de risque, tout en répondant à des objectifs financiers définis à l’avance grâce à une formule de calcul prédéfinie.

Cette formule est la règle mathématique qui lie le remboursement final du produit à l’évolution d’un ou plusieurs sous‑jacent(s) (panier d’actions, indice, devise, taux d’intérêt, etc.). Elle intègre :

  • le niveau de remboursement du capital;
  • le risque éventuel d’une perte en capital;
  • le « sous-jacent » de référence;
  • la performance potentielle;
  • l’horizon d’investissement.

Les produits structurés peuvent prendre différentes formes juridiques, notamment un titre de créance structuré ou une obligation structurée.

Quelles sont les principales catégories de produits structurés ?

Nous distinguons deux grandes catégories de produits structurés :

Les produits avec droit au remboursement total ou partiel (minimum 90 %) du capital à l’échéance*. Votre capital initial vous est restitué à l’échéance du produit à 100 % ou 90 % minimum, quelle que soit l’évolution du sous-jacent*. En outre, ces produits offrent un rendement potentiel lié à l’évolution du sous-jacent choisi, sous forme de coupons réguliers ou prime de remboursement à l’échéance (i.e. d’un coupon unique qui s’ajoute au capital remboursé dès que la performance du sous‑jacent dépasse un seuil fixé dans la formule du produit).

Ces produits peuvent convenir aux investisseurs averses au risque. Avant toute souscription, nos conseillers devront évaluer qu’ils sont adéquats pour les investisseurs en tenant compte de leurs connaissances, de leurs objectifs et horizon d’investissement ainsi que de leurs situations financières.

Les produits sans droit au remboursement du capital à l’échéance. Ces produits peuvent être des produits dits à effet de levier (i.e. produit qui amplifie les variations d’un sous-jacent à la hausse (le produit gagne plus que la hausse réelle) ou à la baisse (le produit perd plus vite)) qui permettent de générer des profits potentiellement élevés avec un capital initial relativement faible. Cependant, les produits sans droit au remboursement du capital à l’échéance comportent un risque de perte totale en capital. Ces produits sont donc appropriés uniquement aux investisseurs conscients du risque pris et qui sont prêts à subir une perte partielle ou totale du capital investi. 

Quels sont les principaux risques liés aux produits structurés ?

L’investisseur est invité à consulter la rubrique « Facteurs de risque » du Prospectus de base pour en voir le détail complet. Les risques présentés ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

  • Risque de crédit : vous pouvez vous exposer au risque de crédit de l’Émetteur et le cas échéant du Garant en acquérant un produit structuré. En cas de défaut de paiement de ces derniers, l’investisseur supporte le risque de ne pas récupérer son capital à l’échéance, ni les coupons et/ou la prime de remboursement potentielle. Aussi, dans le cas où l’Emetteur ou le Garant, le cas échéant, seraient soumis à la règlementation applicable et venaient à connaitre de graves problèmes de solvabilité, vos titres de créance peuvent être annulés en tout ou partie ou convertis en instruments de capitaux propres (actions), en fonction d’une décision du régulateur de procéder à une restructuration de la dette (bail-in)** dans le but d’éviter une faillite de l’Emetteur ou du Garant, le cas échéant. Il se pourrait donc que vous supportiez des pertes sans que des créanciers privilégiés plus seniors, tels que des détenteurs de dépôts, n’aient à en supporter.
  • Risque de remboursement anticipé en cas de force majeure : en cas de force majeure rendant définitivement impossible le maintien de vos titres de créances (comme, par exemple, s’il est illégal ou impossible pour l’Émetteur de remplir ses obligations dans le cadre de ces titres), l’Émetteur pourra notifier les détenteurs des titres d’un remboursement anticipé à leur valeur de marché. Dans ce cas, seuls les frais inévitables, pour pouvoir rembourser aux investisseurs la valeur de marché qui leur revient, pourront être facturés par l’Émetteur.
  • Risque de mauvaise performance du sous-jacent : si la performance du sous-jacent est négative ou nulle, votre rendement pourrait être limité voire nulle. Il est aussi possible que vous subissiez une perte en capital partielle voire totale si vous optez pour un produit sans droit au remboursement (partiel) du capital.
  • Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent rendre difficile, voire impossible, la revente du produit en cours de vie.
  • Risque relatif à l’inflation : une hausse de l’inflation entraîne une perte de rendement réel pour tous les épargnants et les investisseurs.
    Le risque de rendement réel négatif est d’autant plus important que l’inflation est élevée.

Pourquoi investir dans des produits structurés ?

Accéder à un placement alternatif avec un droit au remboursement* partiel, total ou nul à l’échéance

S’exposer à la performance d’un actif sous-jacent (action, indice, fond, taux, etc.)

Investir sur une durée d’investissement définie à l’avance

Les produits structurés s’adressent aux investisseurs qui souhaitent une alternative aux placements classiques en acceptant la complexité inhérente à ces instruments et un horizon de placement défini.

Il faut néanmoins noter qu’investir dans des produits structurés comporte des risques. Avant de prendre une décision, il est essentiel que vous lisiez attentivement la documentation juridique et le Document d'Information Clé (KID).

Avant d’investir, il est essentiel que vous compreniez parfaitement les caractéristiques du produit et soyez convaincu qu’il est en adéquation avec votre appétence au risque et qu’il correspond à vos objectifs en matière de rendement. Nous vous aiderons à évaluer si le produit structuré sélectionné est adapté à votre profil. Le cas échéant nous vous en avertirons.

La souscription à un produit structuré peut se faire uniquement via votre compte Argenta pendant sa période de commercialisation. Merci de noter que le traitement fiscal dépend de la situation de chaque investisseur et la législation fiscale peut être sujette à des modifications. Pour plus de détails sur les risques, les frais, les taxes et les risques associés, veuillez consulter les pages spécifiques de chaque produit, où vous y retrouverez l’ensemble de la documentation relative au produit : la documentation commerciale, le document d’information clé, ainsi que la documentation juridique (Prospectus de Base, les conditions définitives du produit et le cas échéant, le résumé spécifique lié à l’émission).

SecurAsset (LU) Argenta - AP Dynamic Capped Participation 2030

Titre de créance avec droit au remboursement du capital

BNP Paribas IBV (NL) Fixed to Floating CMS Linked Coupon Callable 2031

Titre de créance avec droit au remboursement du capital

Prix du marché secondaire

au 27-01-2026

Code ISIN Nom Durée Date d'émission Date d'échéance Émetteur Sous-jacent Valeur de marché indicative
XS1234567890 SecurAsset (LU) Argenta Yearly Reset Europe 2030  5 ans 18-09-2025 18-09-2030 Securasset Eurostoxx50 ESG 102 %

Cette valeur de marché est purement indicative et ne constitue en aucun cas une garantie quant à la valeur de marché finale en cas de vente effective avant l'échéance.

Le prix de vente sur le marché secondaire peut être inférieur au prix d'émission, en raison d'une hausse des taux d'intérêt du marché, d'une baisse de la solvabilité de l'émetteur ou d'une baisse de la valeur sous-jacente.