- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
PUBLICITÉ - Investissez dans Argen-Co et soutenez Argenta

Vous pouvez déjà acheter une action B à partir de 50 euros

Possibilité de dividende annuel

Nombreux avantages pour les associés

Investir ensemble dans l'avenir, car il est précieux.
Les milliers de coopérants d'Argen-Co soutiennent Argenta, une banque locale et stable qui, depuis plus de 65 ans, trace sa propre voie dans un monde en constante évolution. Ils investissent également dans les projets locaux et durables*. Choisir Argen-Co, c'est un bel investissement dans votre propre avenir financier – et dans l'avenir de tous.
Perspective de dividende annuel attrayant
Le rendement financier d’un investissement en actions coopératives d’Argen-Co consiste exclusivement en un dividende sur les actions détenues. (*)
Chaque année, l’assemblée générale décide du dividende. Il ne peut dépasser 6 %. Il peut également être proposé de ne pas verser de dividende. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de dividende d’Argen-Co dans la section 17.4 du Prospectus.
Comment ça fonctionne ?
- Le conseil d'administration fait une proposition de dividende à l'assemblée générale. Cette proposition tient compte du résultat obtenu et des objectifs à long terme.
- Le montant du dividende peut varier d'une année à l'autre.
- Il peut également être proposé de ne pas verser de dividende.
Évolution du dividende au cours de l'exercice concerné*.
Exercice | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 |
---|---|---|---|---|
Dividende** | 4,10 % | 4,10 % | 3,30 % | 3,25 % |
* Les dividendes du passé ne sont pas une garantie pour l'avenir. Les pourcentages mentionnés concernent le dividende brut.
Si Argen-Co verse des dividendes, un précompte mobilier de 30 % en sera déduit. Pour les résidents, ce précompte mobilier peut être déduit de l’impôt des personnes physiques dû via la déclaration à l’impôt des personnes physiques (et, le cas échéant, remboursé) jusqu’à un montant maximum de 859 euros de dividendes par contribuable et par an (pour l’exercice d’imposition 2026 / l’année de revenus 2025). Les non-résidents peuvent récupérer le précompte mobilier retenu via la déclaration d’impôt pour les non-résidents.

Bénéficiez de nombreux avantages
En tant qu'associé(e) d'Argen-Co, vous profitez d'un bel ensemble d'avantages, dès votre première action. Vous bénéficiez de toutes sortes de réductions et d'avantages auprès de partenaires. Et Argen-Co recherche constamment de nouveaux partenaires pour vous offrir encore plus de réductions et de promotions.
Comment acheter des actions ?
De 50 à 10 000 euros
- Les actions proposées sont des actions de classe A ou B et sont nominatives.
- Les actions A ont une valeur nominale de 100 euros et donnent droit à deux voix par action. L’offre d’actions A est exclusivement réservée aux personnes physiques ou morales qui, en tant qu’agent mandaté en services bancaires et d’investissement et en tant qu’agent en assurances, sont agents du Groupe Argenta. Un actionnaire A peut souscrire pour un maximum de 25.000 euros ou de 250 actions A.
- Les actions B ont une valeur nominale de 50 euros et donnent droit à une voix par action. L’offre d’actions B est exclusivement réservée aux personnes physiques qui s’intéressent à l’objet et à la finalité coopérative de la société et qui ne sont pas détentrices d’une action A. Les personnes morales ne peuvent pas souscrire. En tant que personne physique, vous pouvez souscrire pour un maximum de 10.000 euros ou de 200 actions. Dans une famille, chaque membre peut souscrire pour le maximum de 10.000 euros, y compris les mineurs (via leur représentant légal).
- Aucun frais ni aucune taxe boursière ne seront facturés pour la souscription ou l’émission des actions.
En ligne lors des périodes d'émission
Vous êtes déjà associé(e) ?
Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter pour acheter des actions supplémentaires.
Vous n'êtes pas encore associé(e) ?
Vous pouvez facilement devenir associé(e) via le site web d'Argen-Co. Identifiez-vous avec itsme® ou avec le formulaire en ligne.
Lisez attentivement le prospectus avant de décider d'investir. Prêtez également attention à l’article 4 « Informations sur les actions d’Argen-Co ».
Argen-Co a lancé une nouvelle émission le 26 mars 2025, qui courra jusqu’au 24 mars 2026. L’achat de nouvelles actions se fait via le site web d’Argen-Co. Sur le site web d’Argen-Co, vous arrivez sur une page où tous les risques sont expliqués et où vous trouvez tous les documents. Une fois que vous avez lu toute la documentation, vous y trouverez le bouton pour acheter des actions.
Comment vendre vos actions ?
- Demandez une vente de vos actions entre le 1er juillet et le 31 décembre.
- Argen-Co verse au maximum la valeur nominale de vos actions sur un compte de votre choix.
Attention : vous risquez de récupérer moins que la valeur nominale de vos actions.
Ce que vous devez aussi savoir si vous voulez vendre des actions
- Les actions d'Argen-Co ne sont pas très liquides : vous pouvez demander une vente uniquement au cours des six premiers mois de l'exercice. Cet exercice s’étend du 1er juillet au 30 juin. La sortie est possible chaque année du 1er juillet au 31 décembre. Le paiement est effectué le dernier jour ouvrable de janvier.
- Un actionnaire B a droit à un remboursement maximal de l’apport effectif versé de 50 euros par action B. Vous ne recevez donc jamais plus que le montant que vous avez effectivement versé lors de la souscription.
- Un actionnaire A a droit au remboursement de l’apport effectif versé de 100 euros par action A. Vous ne recevez donc jamais plus que le montant que vous avez effectivement versé lors de la souscription.
- Vous ne payez pas de frais de sortie lors de votre sortie.
- Le conseil d’administration a le pouvoir de décision pour suspendre les demandes de sortie des associés ou refuser les sorties volontaires. Il ne peut refuser la sortie pour des raisons spéculatives ou arbitraires.
- Les actions d'Argen-Co peuvent être transférées entre personnes vivantes. Le document peut être consulté sur argenco.be.
Risques
L’investissement dans des actions comporte des risques considérables. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre une partie ou la totalité du capital investi. Les actions ne sont pas couvertes par un système de protection des dépôts.
Avant d’investir, il est important de lire attentivement le prospectus complet et de prêter une attention spéciale aux facteurs de risques décrits aux points 1.2.3 et 1.3.3 du résumé et au chapitre 2 « Facteurs de risques » du prospectus. Le risque de concentration (voir 2.2.1) d’Argen-Co, qui participe principalement dans Argenta Bank- en Verzekeringsgroep, mérite une attention particulière. Tenez compte du fait que les actions sont nominatives et qu’en cas de sortie, le remboursement s’élèvera au maximum à la valeur nominale.
Le candidat-investisseur doit plus particulièrement être attentif au risque de concentration dans le portefeuille d’Argen-Co : à la date du Prospectus, Argen-Co détient comme principale participation une participation minoritaire dans Argenta Bank- en Verzekeringsgroep (12,57 %). Cette participation constitue immédiatement le principal actif au bilan d’Argen-Co. De ce fait, le principe du « bail-in » s’applique aussi directement à Argen-Co : une directive stipule en effet qu’une banque en difficulté doit d’abord être sauvée par ses actionnaires et ses créanciers (« bail-in »). En outre, nous souhaitons attirer l’attention sur le fait que les actions sont nominatives et qu’en cas de sortie, le remboursement s’élèvera au maximum à la valeur nominale.
L’approbation du Prospectus par la FSMA ne peut pas être considérée comme une recommandation des titres proposés.
Service des plaintes et droit applicable
- Vous avez une plainte ? En tant que souscripteur-candidat ou associé(e), vous pouvez contacter Argen-Co, erkende CV, Krijtersveld 1, 2160 Wommelgem. Appelez le 03 353 28 33, envoyez un e-mail à info@argenco.be ou complétez le formulaire sur argenco.be.
- Vous pouvez également vous adresser au Service de médiation des services financiers, une entité qualifiée au sens du Code de droit économique, rue Belliard 15-17 boîte 8, 1040 Bruxelles, joignable par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be, ou sur le site www.ombudsfin.be.
- Tous les litiges relèvent de la compétence des tribunaux belges.
En savoir plus ?
Simple et toujours proche. En agence et en ligne. C’est notre credo chez Argenta.
Nos clients le savent : c’est aussi simple que ça.