Assurance hospitalisation

Une bonne protection pour votre santé

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus souscrire de nouvelle assurance hospitalisation auprès d'Argenta. Les informations publiées sur cette page sont uniquement destinées aux clients qui ont déjà une assurance hospitalisation.

Vous avez une assurance hospitalisation auprès d'Argenta ?

Vous ne pouvez plus souscrire de nouvelle assurance hospitalisation auprès d'Argenta, mais si vous en avez déjà une, vous pouvez bien sûr toujours compter sur nous pour un service correct. Rien ne change pour les polices hospitalisation existantes, vous pouvez toujours vous adresser à nous pour :

  • Une extension ou une modification des polices hospitalisation existantes
  • Remboursement des frais couverts par votre police
  • Ajouter des enfants
  • Passer d'une police familiale à une police hospitalisation à votre nom

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre assurance hospitalisation et les formulaires de demande de remboursement ou de modification.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Faites-le-nous savoir.

Gérez votre assurance hospitalisation en ligne

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander le remboursement de vos frais, les conditions générales de votre police, déclarer une maladie grave, demander un certificat d'affiliation, modifier vos coordonnées et votre numéro de compte, résilier votre assurance et modifier votre dépôt.
 

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Conditions de remboursement

La police Argenta Cares 2 comporte une garantie de base avec possibilité d'extension avec les options Cover et Protect.
 

Garantie de base

  • Argenta intervient dans les frais d’hospitalisation si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d'un accident, d'une maladie, d'une grossesse ou d'un accouchement.
  • Nous vous remboursons sur la base du coût d’une chambre double. Seul le prix de la chambre pour les 3 premiers jours d’hospitalisation n’est pas remboursé. Toutes les autres prestations et matériels facturés pendant les 3 premiers jours d’hospitalisation entrent en ligne de compte.
  • L’hospitalisation ambulatoire entre aussi en ligne de compte pour une intervention si l’hôpital a facturé une journée d’hospitalisation forfaitaire.
  • Si vous séjournez à l’étranger pour vos vacances ou pour une raison professionnelle, nous intervenons dans les frais si vous êtes hospitalisé(e) pour des interventions médicales nécessaires.
  • Nous réglons forfaitairement les frais ambulatoires avant et après l’hospitalisation avec nuitée :  Aucune démarche administrative supplémentaire n’est donc nécessaire. 
  • Vous pouvez compter sur nous même lorsque la mutuelle n’intervient pas. Nous remboursons les frais médicalement nécessaires jusqu’à un maximum par an.

Options

Option Protect

  • Le prix de la chambre pour les trois premiers jours d’hospitalisation est remboursé.
  • L'intervention forfaitaire pour les frais ambulatoires par hospitalisation assurée est augmentée.
  • Nous remboursons également les frais de rééducation avec nuitée jusqu’à un maximum par année civile.
  • Augmentation du plafond d'intervention par année civile pour les prestations pour lesquelles la mutuelle n'intervient pas.
  • Les frais ambulatoires sont également remboursés sur une base forfaitaire en cas d'hospitalisation de jour (maximum 1 fois par mois civil et par assuré).

Option Cover

  • Avec l’option Cover, vous êtes particulièrement bien assuré(e) si une maladie ou affection grave vous est diagnostiquée.  Une liste des maladies graves est reprise dans les conditions générales. Vous recevez une indemnité forfaitaire lors du diagnostic de l’une de ces maladies.
  • Toutes les garanties complémentaires reprises dans l’option Protect sont également incluses dans l'option Cover.

Informations complémentaires

  • Tenez compte d'un éventuel délai d'attente à compter de la date de début du contrat. Pendant ce délai d'attente, vous ne pouvez pas bénéficier d'une intervention.
  • Vous trouverez un aperçu des montants des sinistres ici.
  • Vous trouverez toutes les garanties et exclusions des polices Argenta Cares 2 et Aras Care dans les Conditions générales. Vous les trouverez sous la rubrique « documents ».

Prime

La prime annuelle est la somme des primes par assuré(e) et est liée à l’âge. Elle (la prime annuelle) comporte la prime de base et les primes complémentaires pour les options éventuellement choisies. Les garanties doivent être les mêmes pour tous les assurés dans le contrat.

Informations complémentaires

  • Les avis d'échéance seront préparés début décembre et arriveront à la mi-décembre.
  • Si vous faites apporter des modifications entraînant un ajustement de la prime après la création des avis d'échéance en décembre, vous recevrez un nouvel avis d'échéance corrigé. Si nous avons apporté les modifications avant le 15 du mois, vous recevrez un avis d'échéance corrigé le même mois. Pour les modifications que nous n'avons apportées qu'après le 15 du mois, l'avis d'échéance corrigé ne sera envoyé qu'après le 15 du mois suivant.
  • Si vous êtes affilié(e) à la police Argenta Cares 2, vous pouvez opter pour un paiement mensuel par domiciliation.
  • Une augmentation de prime n'est jamais le résultat d'un changement de tarif. Les augmentations sont uniquement la conséquence d'une indexation ou d'un changement de catégorie d'âge.

La prime annuelle est la somme des primes par assuré(e) et est liée à l’âge. Elle est constituée de la prime de base pour la garantie de base et des primes complémentaires pour les options Protect ou Cover.

Attention !

Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités de paiement et les primes dans les Conditions générales. Vous les trouverez sous « Documents ».

Bon à savoir

Soumettre les factures

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Frais et risques non-assurés

Certains frais et risques ne sont pas assurés. En voici les principaux :

  • frais de médecine préventive, de contraception, de stérilisation préventive, d’acupuncture, de cures thermales, d’ergothérapie et de thérapie des cellules vivantes ;
  • frais de rééducation (sauf si vous avez opté pour les garanties facultatives) ;
  • maladies ou accidents liés à des faits de guerre, une guerre civile, des troubles civils, des émeutes ainsi qu’à des réactions nucléaires quelle qu’en soit l’origine, à l’exception de l’application médicale de la radioactivité ;
  • maladies ou accidents imputables à une intoxication à l’alcool, un état d’ébriété ou la consommation de stupéfiants dans le chef de l’assuré(e).

Dans certains hôpitaux, l'intervention pour les honoraires est limitée à un maximum de 200 % de l'intervention de la mutuelle. La liste des hôpitaux concernés se trouve à l'article 3.1 des conditions générales.

Maladie grave

Avec l'option Cover, vous pouvez bénéficier d’un montant forfaitaire en cas de maladie grave. Pour y prétendre, envoyez-nous le dernier rapport d’un spécialiste concernant la maladie pour laquelle vous souhaitez une intervention. Vous pouvez ajouter le rapport au formulaire de déclaration de maladie grave, disponible en ligne.

Documents importants

Informations importantes

La police Argenta Cares 2 est une assurance hospitalisation de droit belge proposée par Argenta Assurances SA. Sauf en cas de résiliation anticipée, la police court pendant la durée de vie de l’assuré(e). 

Cette page contient des informations générales au sujet d’un produit d’assurance d’Argenta Assurances SA. Ces produits sont soumis à des exclusions, restrictions, franchises et conditions. Vous les retrouverez dans leur intégralité dans vos conditions contractuelles. Les conditions générales sont disponibles gratuitement ici ou auprès de votre agent.  Lisez attentivement la proposition d’assurance et les conditions contractuelles avant de souscrire.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

En cas de plainte, n’hésitez pas à contacter votre agent Argenta. Vous pouvez également vous adresser à Argenta Assurances SA, Gestion des plaintes, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, gestiondesplaintes@argenta.be.

Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.bewww.ombudsman-insurance.be. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice. 

Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1 février 2025.