Assurance hospitalisation

Une bonne protection pour votre santé

Important

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus souscrire de nouvelle assurance hospitalisation auprès d'Argenta. Les informations publiées sur cette page sont uniquement destinées aux clients qui ont déjà une assurance hospitalisation.

Vous avez déjà une assurance hospitalisation auprès d'Argenta ?

Vous ne pouvez plus souscrire de nouvelle assurance hospitalisation auprès d'Argenta, mais si vous en avez déjà une, vous pouvez bien sûr toujours compter sur nous pour un service correct. Rien ne change pour les polices hospitalisation existantes, vous pouvez toujours vous adresser à nous pour :

  • Une extension ou une modification des polices hospitalisation existantes
  • Ajouter des enfants
  • Passer d'une police familiale à une police hospitalisation à votre nom

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre assurance hospitalisation et les formulaires de demande de remboursement ou de modification.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Faites-le-nous savoir.

Formulaires de demande

Souhaitez-vous demander le remboursement de votre séjour à l’hôpital ? Modifier une garantie de votre police ? Ou avez-vous une autre question ? Vous trouverez-ci-dessous les formulaires adéquats.

 

Formulaire Que pouvez-vous demander au moyen de ce formulaire ?
Déclaration hospitalisation Remboursement d’un séjour à l’hôpital 
Déclaration maladie grave

Intervention pour maladie grave

Attention ! 

  • Uniquement valable pour des polices avec l’option Cover
Modifier la garantie

Modification des garanties de votre police :

  • Passer d’une chambre individuelle à une chambre à plusieurs
  • Ajouter ou supprimer des assurés
  • Ajouter ou supprimer l’option Protect ou Cover

Garantie de base

  • Argenta intervient dans les frais d’hospitalisation si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d'un accident, d'une maladie, d'une grossesse ou d'un accouchement.
  • L’hospitalisation ambulatoire entre aussi en ligne de compte pour une intervention si l’hôpital a facturé une journée d’hospitalisation forfaitaire.
  • Si vous séjournez à l’étranger pour vos vacances ou pour une raison professionnelle, nous intervenons dans les frais si vous êtes hospitalisé(e) pour des interventions médicales nécessaires.
  • Nous remboursons forfaitairement les frais ambulatoires avant et après l’hospitalisation : vous recevez 50 euros par hospitalisation assurée avec nuitée. Aucune démarche administrative supplémentaire n’est donc nécessaire.
  • Même lorsque la mutuelle n’intervient pas, vous pouvez compter sur nous. Nous remboursons les frais médicaux nécessaires jusqu’à maximum 620 euros par an.

Attention

  • Nous vous indemnisons sur la base des frais d’une chambre double. Seul le prix de la chambre pour les trois premiers jours d’hospitalisation n’est pas couvert par notre remboursement. Par contre, nous vous remboursons tout le matériel et toutes les prestations facturés au cours de ces trois premiers jours d’hospitalisation.
  • Tenez toutefois compte d’un éventuel délai d’attente qui commence à courir à la date de conclusion du contrat. Au cours de cette période, vous ne pouvez pas recevoir d’indemnité. Vous retrouverez toutes les garanties et exclusions dans les Conditions générales.

Options

Option Protect

  • Le prix de la chambre pour les trois premiers jours d’hospitalisation est remboursé.
  • L’intervention forfaitaire pour les frais ambulatoires passe de 50 euros à 125 euros par hospitalisation assurée.
  • Nous remboursons également les frais de rééducation avec nuitée jusqu’à 3 000 euros.
  • L’intervention pour des prestations non remboursées par la mutuelle passe de 620 euros maximum à 2 000 euros maximum par an.
  • Vous recevez un remboursement forfaitaire de 25 euros en cas d’hospitalisation de jour (maximum 1 fois par mois calendrier et par assuré).

Option Cover

  • Avec l’option Cover, vous êtes particulièrement bien assuré(e) si une maladie ou affection grave vous est diagnostiquée.  Une liste des maladies graves est reprise dans les conditions générales. Vous recevez une indemnité forfaitaire lors du diagnostic de l’une de ces maladies.
  • Toutes les garanties complémentaires reprises dans l’option Protect sont également incluses dans l'option Cover.

Prime

La prime annuelle est la somme des primes par assuré(e) et est liée à l’âge. Elle est constituée de la prime de base pour la garantie de base et des primes complémentaires pour les options Protect ou Cover.

Attention !
Les options doivent être les mêmes pour tous les assurés dans le contrat. Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités de paiement et les primes dans les Conditions Générales.

Bon à savoir

Soumettre les factures

Maladie grave

Avec l'option Cover, vous pouvez bénéficier d’un montant forfaitaire en cas de maladie grave. Pour y prétendre, envoyez-nous le dernier rapport d’un spécialiste concernant la maladie pour laquelle vous souhaitez une intervention. Vous pouvez ajouter le rapport au formulaire de déclaration de maladie grave, disponible en ligne.

Frais et risques non assurés

Certains frais et risques ne sont pas assurés. En voici les principaux :

  • frais de médecine préventive, de contraception, de stérilisation préventive, d’acupuncture, de cures thermales, d’ergothérapie et de thérapie des cellules vivantes ;
  • frais de rééducation (sauf si vous avez opté pour les garanties facultatives) ;
  • maladies ou accidents liés à des faits de guerre, une guerre civile, des troubles civils, des émeutes ainsi qu’à des réactions nucléaires quelle qu’en soit l’origine, à l’exception de l’application médicale de la radioactivité ;
  • maladies ou accidents imputables à une intoxication à l’alcool, un état d’ébriété ou la consommation de stupéfiants dans le chef de l’assuré(e).

Dans certains hôpitaux, l'intervention pour les honoraires est limitée à un maximum de 200 % de l'intervention de la mutuelle. La liste des hôpitaux concernés se trouve à l'article 3.1 des conditions générales.

Documents importants

Informations importantes

La police Argenta Cares 2 est une assurance hospitalisation de droit belge proposée par Argenta Assurances SA. La police est renouvelée tacitement d'année en année.

Cette page contient des informations générales au sujet d’un produit d’assurance d’Argenta Assurances SA. Ces produits sont soumis à des exclusions, restrictions, franchises et conditions. Vous les retrouverez dans leur intégralité dans vos conditions contractuelles. Les conditions générales sont disponibles gratuitement ici ou auprès de votre agent.  Lisez attentivement la proposition d’assurance et les conditions contractuelles avant de souscrire.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

En cas de plainte, n’hésitez pas à contacter votre agent Argenta. Vous pouvez également vous adresser à Argenta Assurances SA, Gestion des plaintes, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, gestiondesplaintes@argenta.be.

Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.bewww.ombudsman-insurance.beou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur la plateforme de règlement en ligne des litiges. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice. 

Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1 juillet 2022.