La directive PSD2 va ouvrir le paysage bancaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la directive PSD2 et du concept d'« open banking » qu'elle introduit. Mais de quoi s’agit-il précisément ? En quoi cela vous concerne-t-il en votre qualité de client ? Et pourquoi la nouvelle directive PSD2 a-t-elle vu le jour ?

Ce qu'il faut savoir à propos de la PSD2
  1. PSD2 signifie « Payment Services Directive II ».
  2. La PSD2 est une directive européenne qui régit et contrôle le marché des paiements dans l’Union européenne.
  3. La PSD2 vise à mieux protéger le consommateur que vous êtes.
  4. L'objectif de la PSD2 est également de stimuler la concurrence sur le marché des paiements.

Pourquoi la PSD2 a-t-ellevu le jour ?

En 2009, entrait en vigueur la première directive européenne sur les paiements, appelée PSD1. L'objectif de cette réglementation était de créer, à l'échelle de toute l'Europe, un seul cadre légal pour les paiements afin que les mêmes obligations en la matière s'appliquent dans chaque pays. Ainsi, par exemple, la PSD1 a conduit à la création du paiement SEPA.

La nouvelle directive européenne sur les paiements, PSD2, va encore plus loin. L'objectif de la PSD2 est de :

  1. renforcer la sécurité et la transparence des paiements en Europe ;
  2. ouvrir le marché à de nouveaux prestataires de services de paiement, en vue d'y insuffler de l'innovation.

Ainsi, cette législation repousse également les frontières du paysage bancaire traditionnel. Elle s'applique à chaque entreprise qui vous offre la possibilité d'effectuer des paiements ou de consulter vos comptes à vue.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

La PSD2 vous offre différents avantages :

1.   Communiquer des transactions avec d'autres parties

Le principal changement consiste à obliger les banques à communiquer les transactions de vos comptes à vue avec des parties tierces agréées si vous le demandez explicitement. C'est ce que signifie la notion d'« open banking ». Elles doivent également permettre que des paiements soient effectués à partir de ces comptes à vue par le biais de parties tierces agréées. Par « parties tierces agréées », il faut comprendre des entreprises autorisées à offrir des services de paiement.

Dès lors, il devient possible, par exemple, de regrouper dans l'App Argenta l'ensemble de vos comptes à vue dans toutes vos banques. Vous pouvez voir ainsi d'un seul coup d'œil les soldes et l'historique de tous vos comptes à vue. Et vous pouvez effectuer des transactions avec tous ces comptes. Sans devoir passer d'une app à l'autre.

Retenez surtout que vous conservez le contrôle intégral ! C'est vous qui décidez qui peut accéder à vos données. 

2.   Frais plus transparents

La PSD2 oblige les prestataires de services de paiement à communiquer de manière transparente les frais qu'ils imputent. Ainsi, ils doivent vous informer sur l'ensemble des frais qu'ils prélèvent sur les paiements. Et ils doivent le faire avant ET après avoir exécuté le paiement.

3.   Frais supplémentaires désormais interdits

De plus, les commerçants ne peuvent plus vous imputer des frais supplémentaires pour certains modes de paiement. Ainsi, par exemple, un détaillant ne peut plus vous facturer un surcoût parce que vous voulez payer un petit montant avec votre carte de débit.

4.   Environnement plus sûr

Avec PSD2, la sécurité devient officiellement une priorité et même une obligation pour tous les prestataires de services de paiement. Ils sont tous tenus de respecter la même réglementation stricte pour garantir votre sécurité.

Vous avez encore des questions sur la PSD2 ?

Nous avons créé une page spéciale reprenant plusieurs questions fréquemment posées sur la PSD2. Vous y trouverez sans doute la réponse à votre question.

Pour plus d’informations sur la performance de nos canaux, consultez les statistiques suivantes :

Lisez également le dépliant de la Commission européenne sur « Vos droits lorsque vous effectuez des paiements en Europe ».

Vous souhaitez tout de même éclaircir un point ? N’hésitez pas à contacter notre Service Clientèle.

Informations pour les développeurs

Nous avons développé pour vous des interfaces publiques (API ou « Application Programming Interfaces ») de haute qualité, conformément aux directives de la PSD2 et du cadre NextGenPSD2 du Berlin Group. En tant que tierce partie agréée, vous pouvez aussi bien utiliser notre vaste environnement de test qu’obtenir l’accès à notre environnement de production. Argenta a été autorisée par la Banque Nationale de Belgique à travailler sans mécanisme de contingence (« contingency mechanism »). Nos API sont d’excellente qualité et nous sommes dès lors convaincus que vous n’aurez pas besoin du « contingency mechanism ».