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Compte d’épargne
Une manière aisée de mettre de l’argent de côté
Pourquoi un compte d’épargne ?

Peu de risques
En cas de faillite d’Argenta, votre épargne est protégée jusqu’à 100.000 euros par client grâce au Fonds de garantie.

Votre argent toujours disponible
Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent de votre compte d’épargne ou y déposer de l’argent.

Sans frais
Il n’y a pas de frais liés à nos comptes d’épargne réglementés.
Notre offre
Compte e-épargne d’Argenta Banque d’Épargne
Réservé aux personnes physiques
Vous pouvez ouvrir une e-épargne dans votre agence Argenta ou, si vous êtes déjà client Argenta, via l'app Argenta.
Vous pouvez effectuer des virements via l'app Argenta, Argenta Banque par Internet ou à l’agence.
Les retraits et les dépôts d'espèces ne sont pas possibles à l'agence.
Compte Maxi d’Argenta Banque d’Épargne
Réservé aux personnes physiques
Vous pouvez ouvrir un compte Maxi dans votre agence Argenta. Le compte peut être géré via l'app Argenta, Argenta Banque par Internet ou à l’agence.
- Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
- Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.
- Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
- Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.
*Argenta peut modifier les tarifs à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées au moyen d’un extrait de compte.
Compte e-épargne d’Argenta Banque d’Épargne
Réservé aux personnes physiques
Vous pouvez ouvrir une e-épargne dans votre agence Argenta ou, si vous êtes déjà client Argenta, via l'app Argenta.
Vous pouvez effectuer des virements via l'app Argenta, Argenta Banque par Internet ou à l’agence.
Les retraits et les dépôts d'espèces ne sont pas possibles à l'agence.
- Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
- Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.
Compte Maxi d’Argenta Banque d’Épargne
Réservé aux personnes physiques
Vous pouvez ouvrir un compte Maxi dans votre agence Argenta. Le compte peut être géré via l'app Argenta, Argenta Banque par Internet ou à l’agence.
- Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
- Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.
*Argenta peut modifier les tarifs à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées au moyen d’un extrait de compte.
Ce que vous devez encore savoir
Risque
En cas de faillite ou de risque de faillite de l'institution financière, vous courez le risque, en tant qu’épargnant, de perdre votre épargne. Votre épargne chez Argenta Banque d’Épargne SA est, sous certaines conditions, protégée à concurrence de maximum 100 000 euros par personne par le Fonds de garantie pour les services financiers. Le montant de votre créance sur Argenta supérieure à 100 000 euros peut être perdu, réduit ou converti en actions (bail-in).
Précompte mobilier
- La première tranche de 980 euros (années de revenus 2020 à 2023 inclus) par an d’intérêts de comptes d'épargne réglementés est exonérée de précompte mobilier.
- Cette exonération s’applique par personne physique domiciliée en Belgique.
- Le compte a été ouvert au nom de personnes mariées ou cohabitant légalement ? Alors une double exonération de 1 960 euros (années de revenus 2020 à 2023 inclus) par an s’applique.
- Un précompte mobilier de 15 % est dû sur les intérêts qui excèdent la tranche exonérée. Argenta procède automatiquement à cette retenue.
- Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, vous devez mentionner sur votre déclaration fiscale les intérêts qui dépassent la tranche exonérée et sur lesquels aucun précompte mobilier n’a encore été retenu.
Informations complémentaires
- Le compte e-épargne et le compte Maxi sont des comptes d’épargne réglementés ou des dépôts d’épargne réglementés commercialisés par Argenta Banque d’Épargne SA réservé aux personnes physiques.
- Un compte d’épargne est un produit avec une durée indéterminée.
- Ces informations ne sont complètes que si elles sont combinées au document intitulé « Informations clés pour l’épargnant e-épargne » ou « Informations clés pour l’épargnant compte Maxi » ainsi qu’au Règlement général des opérations (RGO). Lisez-les attentivement avant d’ouvrir un compte e-épargne ou Maxi. Vous pouvez aussi obtenir gratuitement ces documents dans votre agence Argenta.
- Vous pouvez détenir au maximum 2 millions d’euros sur un ou plusieurs comptes d’épargne réglementés chez Argenta Banque d’épargne SA.
Documents
Autres informations pertinentes
Investir chez Argenta
Si vous voulez mettre de l'argent de côté, l'épargne est un excellent choix. Toutefois, vous pouvez aussi l'investir. Chez Argenta, vous ne le ferez pas seul(e) : nos agents sont à votre disposition pour vous conseiller personnellement. Ils chercheront avec vous un produit d'investissement qui vous convient.
Simple et toujours proche. À l’agence comme en ligne. C’est le credo d’Argenta.
Nos clients le savent : c’est aussi simple que ça.
Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?
Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta. Vous estimez qu’Argenta Banque d'Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin (l'Ombudsman en conflits financiers), North Gate II, Avenue du Roi Albert II 8, 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be. Vous conservez bien entendu le droit d’intenter une action judiciaire. En cas d'achat en ligne, vous pouvez également vous adresser à un organisme de règlement des litiges comme mentionné sur la plateforme de règlement en ligne des litiges.
Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 15 février 2022. Ces comptes d’épargne-pension sont soumis au droit belge.
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Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Argenta.