Nous utilisons des cookies pour rendre votre visite sur notre site encore plus agréable. En visitant notre site, vous acceptez nos cookies. Vous pouvez bien entendu toujours modifier les paramètres relatifs aux cookies. Vous souhaitez plus d’informations?

Compte d’épargne

Une manière aisée de mettre de l’argent de côté

  • gestion en ligne
  • épargne à votre rythme
  • facile

Pourquoi un compte d’épargne ?

Peu de risques

En cas de faillite d’Argenta, votre épargne est protégée jusqu’à 100.000 euros par client grâce au Fonds de garantie.

Votre argent toujours disponible

Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent de votre compte d’épargne ou y déposer de l’argent.

Sans frais

Il n’y a pas de frais liés à nos comptes d’épargne réglementés.

Comptes d’épargne chez Argenta

Compte e-épargne d’Argenta Banque d’Épargne

Le compte e-épargne peut seulement être ouvert et géré en ligne.

  • Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
  • Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
    Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité.

Compte Maxi d’Argenta Banque d’Épargne

Le compte Maxi peut être ouvert et géré en ligne ou dans une agence Argenta.

  • Taux de base : 0,01 %* brut sur une base annuelle. Paiement annuel, avec date valeur au 1er janvier.
  • Prime de fidélité : 0,10 %* brut sur une base annuelle. Paiement quatre fois par an, avec dates valeur au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
    Attention : si vous retirez votre argent avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité. 

*Argenta peut modifier les tarifs à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées au moyen d’un extrait de compte.

Ce que vous devez encore savoir

Régime de garantie des dépôts

En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, vous courez, en tant qu’épargnant, le risque de perdre votre épargne. Moyennant certaines conditions, votre épargne chez Argenta Banque d’Épargne SA est garantie à hauteur de maximum 100.000 euros par personne par le Fonds de garantie pour les services financiers. Vous pouvez perdre le montant de la créance sur Argenta au-delà des 100.000 euros, ce montant peut être réduit ou converti en actions (bail-in).

Précompte mobilier

  • La première tranche de 960 euros (année de revenus 2018) par an d’intérêts sur des comptes d’épargne réglementés est exonérée de précompte mobilier.
  • Cette exonération s’applique par personne physique domiciliée en Belgique.
  • Le compte est-il ouvert au nom des époux ou des cohabitants légaux ? Dans ce cas, il y a une double exonération de 1.920 euros (année de revenus 2018) par an.
  • Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, vous devez mentionner sur votre déclaration fiscale les intérêts qui dépassent la tranche exonérée et sur lesquels aucun précompte mobilier n’a encore été retenu.

Informations complémentaires

  • Le compte e-épargne et le compte Maxi sont des comptes d’épargne réglementés ou des dépôts d’épargne réglementés commercialisés par Argenta Banque d’Épargne SA.
  • Ces informations ne sont complètes que si elles sont combinées au document intitulé « Informations clés pour l’épargnant e-épargne » ou « Informations clés pour l’épargnant compte Maxi » ainsi qu’au Règlement général des opérations (RGO). Lisez-les attentivement avant d’ouvrir un compte e-épargne ou Maxi. Vous pouvez aussi obtenir gratuitement ces documents dans votre agence Argenta.
  • Vous pouvez détenir au maximum 2 millions d’euros sur un ou plusieurs comptes d’épargne réglementés chez Argenta Banque d’épargne SA.

Documents importants

Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, fax 03 285 55 28, gestiondesplaintes@argenta.be.

Vous estimez qu’Argenta Banque d’Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, bld du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, fax 02 545 77 79, ombudsman@ombudsfin.bewww.ombudsfin.be. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 9 décembre 2018. Ces comptes d’épargne sont régis par le droit belge.

Compte d’épargne

  • gestion en ligne
  • épargne à votre rythme
  • facile

Autres informations pertinentes

Investir chez Argenta

Si vous voulez mettre de l’argent de côté, l’épargne est un excellent choix. Mais vous pouvez aussi investir. Chez Argenta, on ne vous laisse pas seul(e). Nos agents se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils personnels. Ils recherchent avec vous le produit d’investissement qui vous convient. C’est ce que nous appelons investir sainement.

En savoir plus