Assurance vie

Protéger votre avenir et celui de vos proches

Pourquoi une assurance vie ?

Un produit adapté à votre situation

Vous choisissez parmi différents produits en fonction de votre situation, de vos attentes et de votre profil.

Un investissement pour l’avenir

Vous investissez dans votre avenir ou dans celui de vos proches en épargnant, en investissant ou en souscrivant une assurance décès.

La planification de votre succession

Vous choisissez le bénéficiaire à qui vous voulez faire verser votre capital.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

De nombreuses personnes pensent qu’une assurance vie ne sert qu’à faire bénéficier vos proches d’une certaine somme d’argent au moment de votre décès. Il s’agit bien entendu de l’une des possibilités, mais une assurance vie ne se limite pas à cela

Épargner pour votre avenir

La plupart du temps, votre pension légale est inférieure au revenu que vous percevez lorsque vous travaillez. Il est dès lors judicieux de se constituer une épargne supplémentaire et de commencer à le faire dès maintenant, par exemple par le biais d’une épargne-pension ou d’une épargne à long terme. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la vie après votre retraite et faire face à certains frais imprévus.

Vous voulez épargner pour plus tard en parallèle à l’épargne-pension ou à l’épargne à long terme ? Ou dans un autre but ? C’est également possible avec une assurance vie. Les deux types d’assurances vie les plus courants sont la branche 21 et la branche 23. 

Découvrez les différentes assurances vie

Épargner pour l’avenir de votre enfant, petit-enfant ou filleul(e)

Vous souhaitez donner un coup de pouce financier à votre enfant, petit-enfant ou filleul(e) ? Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple désigner l’enfant comme le bénéficiaire direct de votre assurance vie et opter pour une garantie complémentaire. Grâce à cette garantie complémentaire, votre enfant, petit-enfant ou filleul(e) bénéficie déjà d’un capital fixe même si vous décédez avant l’échéance de votre contrat.

Planifier votre patrimoine

Une assurance vie vous permet de constituer un patrimoine pour le bénéficiaire et d’en conserver le plein contrôle, même après votre décès.

  • Vous décidez combien et quand vous épargnez.
  • Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent ou résilier entièrement le contrat, en tenant compte des conséquences fiscales négatives et/ou des frais de rachat éventuel(le)s.
  • De votre vivant, vous décidez vous-même si et quand le bénéficiaire peut percevoir tout ou partie du patrimoine constitué.
  • Vous pouvez déterminer à l’avance ce qu’il faudra faire si vous décédez prématurément.

En outre, l’argent d’une assurance vie est libéré assez vite après un décès alors que les comptes d’épargne et de paiement sont bloqués. Cela permet aux bénéficiaires de surmonter plus facilement la période au cours de laquelle les comptes sont bloqués.

Protéger ses proches

Pour acheter une maison, vous contractez en général un crédit. Le remboursement de ce crédit est souvent le poste le plus important dans le budget de la famille. Une charge financière lourde si vous devez la supporter seul(e). Une assurance solde restant dû rembourse le capital (ou une partie de celui-ci) en cas de décès de votre partenaire.

Vous pouvez aussi ajouter une garantie supplémentaire à votre assurance vie afin que vos proches reçoivent un versement en plus du capital épargné. Le bénéficiaire que vous aurez désigné recevra alors un montant prédéterminé minimum. De cette façon, vos proches pourront maintenir le même niveau de vie après votre décès. 

Quels sont les différents types d’assurances vie ?

Il en existe plusieurs, mais les deux plus fréquents sont les assurances vie de la branche 21 et de la branche 23 :

Assurance vie de la branche 21

  • Taux d’intérêt garanti
  • Protection du capital
  • Participation bénéficiaire non garantie

Assurance vie de la branche 23

  • Possibilité de rendement plus élevé
  • Pas de protection du capital
  • Choix parmi les différents fonds

Le type d’assurance vie qui vous convient dépend de plusieurs facteurs :

  • Pendant combien de temps souhaitez-vous mettre de l’argent de côté ?
  • Quel rendement visez-vous ?

Une assurance vie est-elle intéressante dans votre situation ?

Cochez ce qui est important pour vous :

✔ Je veux constituer un certain capital pour après mon décès. 

✔ Je veux que mes proches reçoivent rapidement de l’argent à mon décès.

✔ Je veux léguer de l’argent à mon enfant, petit-enfant ou filleul(e), mais je ne veux pas qu’ils l’utilisent de manière déraisonnable.

✔ Je veux que ma famille ait des moyens suffisants pour s’acquitter des droits de succession.

✔ Je veux que ma famille conserve le même niveau de vie après mon départ.

✔ Je veux choisir moi-même qui recevra mon argent à mon décès.

Offre de produits chez Argenta

Assurances vie en vue de la constitution d’un capital

Argenta Life Plan

Un Argenta Life Plan est une assurance vie qui vous permet de choisir des investissements de la branche 21 ou de la branche 23 ou une combinaison des deux. Commencez par lire les informations clés pour l’investisseur pertinentes avant de souscrire un Argenta Life Plan. 

Argenta Flexx

Argenta-Flexx est une assurance vie offrant un rendement garanti. Aucun document d’information n’est légalement requis pour ce produit d’assurance.

Les assurances vie qui vous offrent une protection en cas d’événement imprévu

Assurance décès temporaire

Une assurance décès temporaire est une assurance décès qui vous permet de laisser à vos proches le montant de votre choix en cas de décès. Aucun document d’information n’est légalement requis pour ce produit d’assurance. 

Assurance solde restant dû

Une assurance solde restant dû est une assurance décès qui vous permet de laisser à vos proches le montant de votre choix en cas de décès pendant la durée de votre crédit. Aucun document d’information n’est légalement requis pour ce produit d’assurance. 

Prenez rendez-vous

Examinez avec votre agent les avantages que représente une assurance vie pour vous. Complétez le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Argenta.