Pourquoi épargner dès aujourd’hui pour votre pension

La pension légale est (beaucoup) moins élevée que les revenus que vous percevez lorsque vous travaillez. Une réserve complémentaire pour continuer à profiter de la vie une fois la pension arrivée, ou pour compenser des circonstances inattendues, est donc nécessaire.  C’est important d’y penser dès maintenant. Mais c’est quand « maintenant » ? Quand est-il préférable de commencer à épargner pour sa retraite ?  Et quelles sont les possibilités ?

Épargne-pension = capital complémentaire + réduction d'impôt

Il vaut mieux commencer à épargner le plus tôt possible pour votre pension. Car plus vous commencerez tôt, plus votre capital ainsi constitué sera important. L’épargne-pension est le moyen idéal pour constituer ce capital complémentaire. De plus, si vous pratiquez l’épargne-pension, vous pouvez déjà profiter d’une réduction d'impôt maintenant.

C’est vous qui choisissez combien vous voulez épargner chaque année :

  Montant maximum Réduction d'impôt
Maximum fiscal par défaut  Vous épargnez jusqu’à 980 euros par an au maximum. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt de 30 % des versements effectués (+ taxe communale).
Maximum fiscal majoré  Vous épargnez plus de 980 euros par an, et 1 260 euros au maximum.  Vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt de 25 % des versements effectués (+ taxe communale).

Important :

  • Vous optez pour le maximum fiscal majoré de 1 260 euros ? Dans ce cas, n’épargnez pas moins de 1 176 euros. Si vous épargnez moins de 1 176 euros, votre avantage fiscal sera inférieur à celui obtenu si vous aviez épargné 980 euros.
  • Vous ne bénéficiez d’un avantage fiscal que si vous payez effectivement des impôts. 

Quelle est la différence entre un fonds d’épargne-pension et une assurance d’épargne-pension ?

L’épargne-pension est possible par le biais d’un fonds d'épargne-pension ou d’une assurance d’épargne-pension.

Fonds d'épargne-pension

  • Avec un fonds d'épargne-pension, vous investissez dans des actions et des obligations.
  • Le rendement dépend de l’évolution des marchés financiers et n’est donc pas garanti.
  • En revanche, vous pouvez prétendre à un rendement supérieur à celui obtenu avec une assurance d’épargne-pension.

Assurance d'épargne-pension

  • Une assurance d’épargne-pension offre davantage de sécurité.
  • À chaque versement, vous savez à combien s’élève votre rendement jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.
  • Vous pouvez éventuellement profiter d’une participation bénéficiaire, mais cette dernière n’est pas garantie.

Quand est-il préférable de commencer à épargner pour votre pension ?

Commencez à épargner le plus tôt possible pour votre pension. Plus vous commencerez tôt, plus votre capital ainsi constitué sera important.

Exemple

Ci-dessous, vous voyez l’évolution de votre capital épargné si vous épargnez le maximum fiscal chaque année et atteignez un rendement annuel moyen de 5 %*.

 

Épargner 980 euros annuellement

 

Visual Taarten

 

Épargner 1 260 euros annuellement

 

Visual Taarten Verhoogd

* Pour les calculs, nous partons du principe que l’investissement a eu lieu par le biais d’un fonds d’épargne-pension dont le rendement moyen hypothétique est de 5 %, avec un montant épargné annuellement de 980 ou 1 260 euros. Pour le calcul du rendement net, les frais de gestion et la taxe anticipative à l’âge de 60 ans ont déjà été pris en compte. Le régime fiscal s’applique aux particuliers non professionnels qui vivent en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications dans le futur. Le montant indiqué n’est qu’une valeur approximative. Le rendement effectif d’un fonds d’épargne-pension n’est pas linéaire et n’est pas garanti. Il dépend également du moment du versement et d’autres facteurs tels que les circonstances du marché. Cette représentation n’offre aucune garantie quant au rendement effectif du futur.

Plus d’informations