Épargner ou investir ?

L’épargne présente des avantages et des inconvénients. Il en va de même pour l'investissement. 

Ainsi, l’épargne est idéale pour de l’argent dont vous aurez besoin à court terme. Un compte d’épargne offre la sécurité, mais aussi un rendement faible, actuellement inférieur à l’inflation. Par contre, investir peut être une bonne idée si vous avez de l’argent dont vous pouvez vous passer plus longtemps. Un investissement vous permet d’obtenir un meilleur rendement, mais vous offre aussi moins de sécurité.

C’est pourquoi il est judicieux de combiner épargne et investissement.

Prévoyez une réserve de 6 mois de salaire pour des dépenses imprévues. Placez cette somme sur un compte d’épargne pour qu’elle soit toujours disponible. 

Avec l’argent dont vous pouvez vous passer plus longtemps, vous pouvez prendre plus de risques. Vous pouvez l’investir. Votre agent analysera avec vous le risque que vous pouvez prendre et que vous êtes disposé à prendre. Plus vous pouvez vous passer de votre argent longtemps, plus vous pouvez prendre de risques et plus vos chances d'obtenir un meilleur rendement augmentent.

Le saviez-vous ?

L’investissement rapporte généralement plus que l’épargne classique. Pourtant bon nombre de gens hésitent à investir, et ce pour différentes raisons, souvent basées sur des malentendus. 

Investir, ce n’est pas forcément compliqué

Qu’est-ce que la bourse ? Quand dois-je acheter et vendre ? Quelles sont les entreprises dans lesquelles il vaut mieux investir ?

L’investissement soulève rapidement beaucoup de questions. Chez Argenta, votre conseiller en investissement est à votre disposition. Il répond à toutes vos questions. Et il n’est pas le seul. Toute une équipe d’experts en investissement suit l’évolution des marchés au quotidien.

Avant de vous lancer dans l’investissement, il est toutefois important de comprendre les principes de base. Sur notre page investir est à la portée de tous , nous les expliquons clairement à l’aide de quelques petites vidéos. Regardez-les sans plus tarder et entrez ainsi dans le monde de l’investissement.

Il existe un investissement pour chacun d’entre-nous, même pour qui ne prend pas beaucoup de risques

Risque et rendement vont de pair. Il est important de trouver le bon équilibre en fonction de votre situation personnelle et de vos souhaits. C’est pourquoi, lorsque vous commencez à investir, nous établissons pour vous un profil de risque. Il indique le risque que vous pouvez et souhaitez prendre.

Un profil de risque peut varier de très défensif à dynamique et détermine le type d’investissement dans lequel vous pouvez investir. Ainsi, vous découvrez quels investissements se rapprochent le plus de vos attentes.

Pas besoin d’être riche pour investir

Nous conseillons toujours de garder une certaine réserve pour des dépenses inattendues. L’investissement doit donc être combiné à l’épargne. Mais hormis votre épargne, vous n’avez pas besoin d'un montant important pour investir. Il est déjà possible d’investir à partir de 25 euros.

 

Comparez vous-même

Supposons : vous épargnez 100 euros et investissez 100 euros. Laquelle de ces deux options vous donne la meilleure perspective de rendement ? 

10 raisons d’investir chez Argenta

Investir un montant modeste ou plutôt élevé ? Pour vous-même ou pour vos enfants ? Vous prenez des risques ou vous préférez plutôt la sécurité ? À chacun son histoire. C’est pourquoi chez Argenta, tout le monde a son propre conseiller en investissement. 

  • Il est à votre écoute et suit la bourse de près.
  • Il connaît les événements importants de votre vie.
  • Il connaît votre situation financière. Tout comme les marchés financiers.

Découvrez 10 raisons d’investir chez Argenta

Chez Argenta, vous pouvez investir de manière personnelle, durable et soucieuse des coûts. Parce que nous estimons que tout le monde doit pouvoir investir. Comment nous nous y prenons ? Et qu’est-ce qui nous différencie des autres banques ?

Notre offre