- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Qu’est-ce qu’une obligation structurée ?
Dernière mise à jour : 30.07.2025 | Temps de lecture : 3 minutes
Les obligations structurées sont des investissements dont le rendement dépend d’un instrument sous-jacent. Voici des exemples d’instruments sous-jacents :
- Un indice boursier, tel que l’Euro Stoxx 50, qui regroupe les 50 entreprises les plus importantes d’Europe
- La performance d’un fonds d’investissement
- L’inflation
- Le cours d’une devise
- …
Les obligations structurées offrent aux investisseurs la possibilité d’obtenir un rendement potentiellement plus élevé que les investissements à revenu fixe tels qu’un dépôt à terme, mais le rendement est incertain et peut même être négatif en fonction du type d’obligation structurée. Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses, car on travaille avec un instrument sous-jacent.

Comment fonctionne une obligation structurée ?
Nous l’expliquons à l’aide d’un exemple.
- Vous souscrivez à une obligation structurée d’un montant de 1.000 euros, par exemple
- La durée de l’obligation est de 5 ans.
- En échange de l’argent que vous investissez pendant cette durée, vous recevez une rémunération fixe ou variable. Cette rémunération s’appelle un coupon. Celui-ci peut être lié à l’instrument sous-jacent (par exemple, un indice boursier). Ainsi, vous avez une chance d’obtenir une rémunération fixe ou variable. Parfois, vous avez droit à au moins 1 %, parfois pas, cela dépend du type de produit.
- Si l’instrument sous-jacent, par exemple l’indice boursier, se porte bien, le coupon peut être plus élevé. Le montant de cette rémunération peut également être fixé à l’avance. En cas de mauvaise performance de l’indice, il se peut que vous ne receviez aucune rémunération, ou le minimum.
- La plupart des obligations structurées donnent droit au remboursement du montant investi à l’échéance, éventuellement diminué des frais d’entrée et à condition que l’émetteur ne devienne pas insolvable ou qu’il n’y ait pas d’autres raisons justifiant un remboursement anticipé obligatoire. Toutefois, il existe également des exemples d’obligations structurées pour lesquelles vous n’avez droit qu’au remboursement d’une partie du capital investi, par exemple 90 %.
Quels sont les avantages d’une obligation structurée ?
- Droit au remboursement de votre capital à l’échéance (en tout ou en partie)
À condition que l’émetteur ne devienne pas insolvable ou qu’il n’y ait pas d’autres raisons justifiant un remboursement anticipé obligatoire. - Durée fixe
Vous savez quand vous récupérerez votre argent. - Rendement potentiellement plus élevé
Le lien avec les valeurs sous-jacentes d’options vous permet de bénéficier de l’évolution favorable des marchés financiers ou boursiers sans avoir à investir vous-même dans des actions. - Diversification
Vous répartissez vos investissements (indirectement, en établissant un lien avec les valeurs sous-jacentes) entre différents types d’actifs. Votre portefeuille est ainsi plus robuste.
Quels sont les risques ?
- Complexité
Une obligation structurée n’est pas un produit standard. Le lien avec les valeurs sous-jacentes et le large éventail de possibilités en font un produit complexe. Il convient donc de bien s’informer avant d’investir dedans. - Risque de crédit
Si l’émetteur de l’obligation connaît des difficultés financières, vous pouvez perdre votre capital ou votre rendement. - Risque de marché
Le rendement de l’obligation dépend de la performance de la valeur sous-jacente. Il est impossible de la prévoir. - Risque de liquidité
Vous vendez avant l’échéance finale ? Dans ce cas, le prix n’est pas garanti et vous pouvez subir des pertes.
Droit au remboursement total ou partiel de votre capital à l’échéance ?
Toutes les obligations structurées n’offrent pas le droit au remboursement total de votre capital à l’échéance. Certaines formules vous permettent de n’obtenir que le remboursement d’une partie de votre capital à l’échéance, en échange d’un rendement potentiel plus élevé. En outre, la perte (d’une partie) du capital est possible en cas d’insolvabilité de l’émetteur ou dans d’autres cas de remboursement anticipé obligatoire. Veillez donc toujours à bien lire les conditions du produit spécifique.
Ai-je toujours droit au remboursement total de mon capital ?
Seulement à l’échéance finale et si l’émetteur reste financièrement sain ou si aucun autre cas de remboursement anticipé obligatoire ne se présente. Entre-temps, la valeur peut varier. Il en existe différents types, par exemple avec un droit de remboursement de 70 % à 100 % à l’échéance.
Puis-je récupérer mon argent plus tôt ?
Vous pouvez récupérer votre argent plus tôt, mais sans droit au remboursement de votre capital. Il est donc possible que vous récupériez moins d’argent que votre apport initial.
Y a-t-il des frais ou des taxes ?
Oui, il y en a pour tous les investissements. Pensez aux coûts de structuration et au précompte mobilier sur les éventuels rendements. Des frais supplémentaires s’appliquent également si vous vendez avant l’échéance finale.
Obligation structurée
Votre agence Argenta vous donne toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire des choix avisés au sujet de vos investissements. Quoi que vous décidiez, un entretien avec un expert en investissement vaut toujours la peine. Prenez un rendez-vous à l’agence.