Le bon équilibre entre épargner et investir

De nombreux Belges sont de fervents épargnants. Mais que devez-vous idéalement faire avec toute cette épargne ? Souvent, il est raisonnable de combiner épargne et investissements. Épargner pour des dépenses à court terme et investir pour le long terme.

Cela vous semble compliqué ? Dans cet article, vous trouverez une série de règles simples qui vous guideront déjà dans la bonne direction.

Gardez une partie de votre réserve à disposition

Déterminez le montant de l’épargne dont vous avez besoin à court terme. Vous prévoyez un long voyage ? Vous devrez bientôt remplacer votre machine à laver ? Gardez une réserve suffisante pour faire face à des dépenses prévues et imprévues dans un avenir proche.

Conservez de préférence cette réserve sur un compte d’épargne. Vous avez ainsi une idée précise du montant disponible et vous pouvez à tout moment le virer gratuitement sur votre compte à vue.

Investissez en fonction de votre situation

Si le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne est inférieur au taux d’inflation, il n’est pas intéressant de garder de gros montants sur votre compte d’épargne pendant une longue période. Cet argent va en effet perdre de la valeur avec le temps. Il est préférable d’investir autrement l’argent dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps, si vous voulez en conserver la valeur.

Il existe de nombreux produits bancaires avec lesquels votre argent peut rapporter plus que sur votre compte d’épargne. De tels produits nécessitent souvent de bloquer votre argent pendant une durée convenue ou une période plus longue, de manière à exclure autant que possible les risques du marché. Si vous voulez tout de même disposer à nouveau de votre argent plus rapidement, c’est possible, mais un prélèvement anticipé peut entraîner des frais.

Le produit qui vous convient le mieux dépend de toute une série de facteurs. Un de ces facteurs est le risque que vous voulez prendre :

  • Peu de risque vous apporte de la sécurité, mais probablement aussi un rendement plus faible. Par exemple, épargner à un taux d’intérêt fixe sur une assurance épargne ou un compte à terme.
  • Plus de risque signifie peu ou pas de sécurité, mais un rendement potentiellement plus élevé. C’est par exemple le cas avec un fonds d’investissement ou une assurance investissement.

Voulez-vous prendre plus de risque avec une partie de votre réserve et moins avec une autre ? C’est également possible, en combinant différents produits. 

Épargnez pour une retraite sans souci

Vous approchez de l’âge de la retraite ou votre pension est-elle encore loin ? Quelle que soit votre situation, cela vaut la peine d’épargner pour votre pension. Vous comblerez ainsi l’écart entre votre salaire et votre pension et bénéficiez directement d’un avantage fiscal.

Pour l’épargne-pension aussi, vous pouvez choisir un produit avec plus ou moins de risque, à savoir une assurance épargne ou un fonds d’investissement.

Plus d’informations