Épargne à long terme avec Argenta-Flexx

L'assurance vie qui vous permet d'épargner pour plus tard

Pourquoi opter pour l'épargne à long terme avec Argenta-Flexx ?

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal allant jusqu’à 30 %.

Investissez à partir de 25 euros

C'est vous qui choisissez le montant et le moment de l'épargne ou de l'investissement

Comment fonctionne l'épargne àlong terme avec Argenta-Flexx ?

Argenta Flexx est une assurance vie qui vous permet de choisir des investissements de la branche 21 ou de la branche 23 ou une combinaison des deux. L'épargne à long terme est destinée aux investisseurs qui souhaitent épargner où investisser pour plus tard avec un avantage fiscal.

Le contrat a une durée minimale de 10 ans et court jusqu’à votre 65e anniversaire minimum.

Épargne à long terme avec avantage fiscal

Si vous choisissez Argenta-Flexx, vous pouvez prétendre à un avantage fiscal.

Grâce à l'épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % sur les montants déposés. Le montant exact que vous pouvez épargner fiscalement dépend de vos revenus professionnels nets. Pour 2024, ce montant est limité à 2 450 euros.

N'oubliez pas que ce montant devra peut-être être diminué du montant de base de la réduction d'impôt régionale pour l'habitation propre.

Épargner ou investir à votre rythme

Vous pouvez verser une prime unique de 300 euros minimum ou vous pouvez démarrer un plan d’épargne de minimum 300 euros sur une base annuelle.

Vous choisissez ensuite si vous effectuez des versements mensuels, annuels ou selon une autre fréquence. Vous pouvez déjà effectuer un versement à partir de 25 euros.

Ainsi, vous choisissez vous-même quand vous épargnez pour plus tard.

Garanties

Argenta-Flexx Home & Pension

Argenta-Flexx Home & Pension est une garantie décès dégressive facultative.

Il est important de commencer tôt à épargner pour plus tard. Mais vos projets à plus court terme sont tout aussi importants. Vous voulez commencer à épargner pour votre pension, mais vous prévoyez aussi d’acheter une maison ? Dans ce cas, Argenta-Flexx Home & Pension est un bon choix :

  • Vous avez droit à l’avantage fiscal de l’épargne à long terme via Argenta-Flexx. 
  • Vous trouvez la maison de vos rêves quelques années plus tard ? Vous pouvez alors utiliser le montant épargné pour financer l’assurance décès du crédit logement (l’assurance solde restant dû).

Informations sur la durabilité

Argenta-Flexx est un produit qui relève de « l'article 8 du règlement SFDR », c'est-à-dire qu'il présente des caractéristiques environnementales et sociales. Toutes les options de l'Argenta-Flexx doivent respecter la politique de durabilité de base pour les investissements d'Argenta.

La durabilité d'une police Argenta-Flexx dépend finalement de la manière dont le produit est complété. En d'autres termes, la durabilité de votre investissement dépend des options que vous choisissez et de la durée pendant laquelle vous conservez ces options. Les caractéristiques de durabilité précises d'une option d'assurance épargne (branche 21) peuvent différer de celles d'une option d'assurance investissement (branche 23). Les options d’assurance investissement (branche 23) peuvent également différer les unes des autres en termes d'intégration de la durabilité.

Branche 21

Branche 23

Risques

Assurance d'épargne (branche 21)

  • Risque de faillite : En cas de faillite ou de défaut de paiement d’Argenta Assurances, vous courez le risque de ne pas récupérer ou pas totalement le capital à la date d’échéance, à la date de rachat ou à la date de décès du preneur d’assurance (voir les explications ci-dessous sous l’intitulé Fonds de garantie pour les services financiers).

Assurance d'investissement (branche 23)

  • Risque de faillite : Les actifs des fonds d’assurance internes liés à l’assurance vie sont intégrés dans une gestion séparée du patrimoine spécial, géré distinctement au sein des actifs d’Argenta Assurances SA. En cas de faillite d’Argenta Assurances SA, ce patrimoine est prioritairement réservé afin de respecter les engagements envers les preneurs d’assurance et/ou les bénéficiaires.
  • Risque de perte de capital : Il n’y a pas de protection du capital.
  • Risque de l’investisseur : Le fonds d’assurance interne investit essentiellement dans des fonds d’investissement ou des SICAV. Argenta Assurances SA décline toute responsabilité afférente au défaut de toute contrepartie tenue par une obligation de paiement à ce fonds sous-jacent et au défaut des fonds d’investissement et SICAV mêmes.
  • Risque de liquidité : La liquidation des unités du fonds d’assurance interne peut être exceptionnellement ralentie ou suspendue.
  • Risque de fluctuation de la valeur pendant la durée du contrat : La valeur unitaire dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché, etc. La valeur unitaire n’est jamais garantie. Elle peut être supérieure ou inférieure à celle prévalant à la date du paiement de la prime. Aucune protection du capital n’est garantie.

Les fonds essentiels dans Argenta Long Term

Frais et taxes

Documents

Informations importantes

Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta. Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.bewww.ombudsman-insurance.be ou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur la plateforme de Règlement en ligne des litiges. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.

Les informations contenues ci-dessus sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1 janvier 2024.

N’hésitez pas à demander une proposition personnalisée