Mule : résistez à la tentation !

Qui n’a jamais rêvé de gagner rapidement de l’argent ? Toutefois, lorsqu’une personne vous promet une importante somme d’argent pour pouvoir utiliser votre compte en banque, une petite sonnette d’alarme doit retentir dans votre tête. En acceptant cette demande, vous vous transformez en mule ou « money mule ». Sachez que c’est puni par la loi.

Qu’entend-on précisément par « mule » ? 

Les criminels utilisent des mules afin de blanchir de l’argent volé. Ils transfèrent de l’argent sur le compte de la mule. Ce montant transite ensuite vers d’autres comptes bancaires ou sert à effectuer des paiements. Ce système complique le traçage de l’argent volé par la police et les criminels ne sont donc pas inquiétés.

Ils procèdent intelligemment. Ils cherchent leurs victimes (en général, de jeunes personnes) sur internet et envoient des messages via Snapchat, Facebook ou Whatsapp. Il leur arrive également de traîner à la sortie des écoles afin de s’entretenir avec l’un ou l’autre élève. En général, ils racontent une histoire triste et promettent à leur victime qu’elle pourra garder une partie de l’argent. Parfois, ils menacent de publier des informations compromettantes à son sujet.

Les mules potentielles acceptent parce qu’elles pensent pouvoir gagner rapidement de l’argent grâce à un processus qui leur semble anodin. Elles ne réalisent pas qu’elles commettent un acte criminel. 

Mule = complice de fraude = punissable

Si la police découvre que votre compte a été utilisé pour faire transiter de l’argent, vous serez considéré comme complice. Même si vous ne l’avez pas fait sciemment.

Votre banque peut même mettre un terme à votre relation commerciale en raison de votre implication dans une affaire de fraude. D’autres banques peuvent également refuser de vous accepter comme client. Dans ce cas, il devient très difficile d’ouvrir un nouveau compte bancaire.

Dès lors, ne vous laissez pas berner.

10 conseils afin de ne pas vous transformer en mule

  1. Ne donnez pas votre code PIN à d’autres personnes.
  2. Ne prêtez pas votre carte de débit.
  3. Ne transférez pas le code de connexion de votre Banque par Internet ou de votre application bancaire à d’autres personnes.
  4. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  5. Soyez particulièrement vigilant si un internaute vous propose de gagner facilement de l’argent sur les médias sociaux.
  6. Ne cliquez ni sur des bannières ni sur des courriels qui vous promettent de devenir riche rapidement.
  7. Refusez des invitations d’inconnus qui vous proposent de recevoir de l’argent et de l’envoyer à des tiers.
  8. Soyez vigilant vis-à-vis des courriels et des messages qui contiennent des fautes d’orthographe et de grammaire et dans lesquels l’auteur sollicite votre aide.
  9. Ne réagissez pas aux courriels qui semblent venir d’une banque et qui vous invitent à communiquer vos données de connexion ou votre numéro de compte en banque. Une banque n’envoie jamais de tels courriels.
  10. Si vous êtes mineur d’âge et si vous soupçonnez une personne de vouloir vous utiliser comme mule, informez directement vos parents. Vous pourrez alors contacter ensemble la police.

Que pouvez-vous faire en tant que parent ?

Il arrive que les adultes soient approchés pour jouer le rôle de mule, mais la plupart du temps, ce sont les jeunes qui sont victimes de ce stratagème. Ils sont moins critiques et cela ne leur pose aucun problème de faire transiter rapidement de l’argent par le biais de leur compte en banque. D’autant plus quand ils obtiennent de l’argent ou des gadgets en échange. Parlez à votre enfant de cette forme de criminalité et sensibilisez-le aux signaux éventuels. Les conseils présentés dans cet article peuvent vous y aider.