Une carte de débit per­son­nelle pour votre en­fant : à par­tir de quel âge ?

Dernière mise à jour : 13-06-2024 | 2 minutes

Un jour, vous constatez que la prunelle de vos yeux n’est plus un petit enfant mais un jeune ado qui se lance à la découverte du monde. Donner de la liberté et des responsabilités à votre enfant peut sembler effrayant, mais c’est pourtant essentiel pour son développement personnel. Heureusement, vous pouvez encore l’accompagner et lui donner un petit coup de pouce de temps à autre. Surtout s’il s’agit d’argent…

Ce que l’on apprend jeune, on le garde toute la vie

Les enfants qui apprennent à gérer l’argent dès leur plus jeune âge rencontrent moins des problèmes financiers moins vite par la suite1. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer en la matière. Vous pouvez en effet guider et accompagner votre enfant dans le monde de l’argent et lui apprendre à gérer celui-ci de façon autonome, étape par étape. 

De nombreux parents ouvrent très tôt un compte d'épargne pour leur enfant. Par exemple, ils y déposent de l'argent de poche, des cadeaux d'anniversaire et de Nouvel An.

Vers l'âge de 11 ou 12 ans, ils ouvrent un compte de paiement. Une étude d'Argenta² montre que 62 % des enfants de 12 ans possèdent déjà un compte de paiement, souvent avec une carte de débit. Cette carte de débit est très pratique pour les jeunes qui viennent d'entrer à l'école secondaire et qui veulent faire des achats après l'école ou pendant les vacances.

Les limites

Les mineurs bénéficient automatiquement d'une limite standard plus basse pour les paiements effectués avec leur carte de débit à un terminal de paiement. Cette limite ne peut être augmentée que par un représentant légal. Les montants qu'ils peuvent retirer en espèces sont également inférieurs.

Votre enfant pourra ainsi expérimenter la gestion de son argent avec des montants relativement modestes et même - eh oui - commettre des erreurs... Par exemple en achetant un pull cher qui s’avèrera ensuite être un bien mauvais achat, ou encore un gadget dont votre progéniture se désintéressera deux jours plus tard... Il n’y a plus d’argent sur son compte de paiement ? Vous pouvez peut-être vérifier ensemble comment il peut faire des choix plus avisés la prochaine fois. La gestion responsable de l’argent deviendra ainsi une bonne habitude dès le plus jeune âge.

La banque mobile

Maintenant que votre enfant a fait ses premiers pas dans le monde magique de l’argent, vous pouvez commencer à réfléchir à la phase suivante. En disposant d’une application bancaire sur son smartphone, votre enfant aura toujours à portée de main un aperçu clair de son budget et de ses dépenses.

Il apprend également à épargner, en transférant régulièrement lui-même de l'argent sur son compte d'épargne. Le virement en sens inverse, du compte d'épargne vers le compte de paiement, n'est possible qu'à partir de 18 ans et vous conservez l'accès au(x) compte(s) jusqu'à son 18e anniversaire.

Tout le monde y gagne !

Vous vou­lez en sa­voir plus ?

Carte de débit à par­tir de 11 ans