Une carte de débit personnelle pour votre enfant : à partir de quel âge ?

Un jour, vous constatez que la prunelle de vos yeux n’est plus un petit enfant mais un jeune ado qui se lance à la découverte du monde. Donner de la liberté et des responsabilités à votre enfant peut sembler effrayant, mais c’est pourtant essentiel pour son développement personnel. Heureusement, vous pouvez encore l’accompagner et lui donner un petit coup de pouce de temps à autre. Surtout s’il s’agit d’argent…

Ce que l’on apprend jeune, on le garde toute la vie

Les enfants qui apprennent à gérer l’argent dès leur plus jeune âge rencontrent moins des problèmes financiers moins vite par la suite*. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer en la matière. Vous pouvez en effet guider et accompagner votre enfant dans le monde de l’argent et lui apprendre à gérer celui-ci de façon autonome, étape par étape. 

Utilisation de produits / services (%)

Utilisation de produits / services (%)

Une étude effectuée en avril 2019 par Argenta auprès de 621 parents d’enfants âgés de 2 à 19 ans (dont 241 clients d'Argenta) révèle que les enfants reçoivent leur première carte de débit pour effectuer eux-mêmes leurs paiements dès l’âge de 12 ou 13 ans. Il peut par exemple s’agir du ticket de cinéma du week-end ou du sandwich du mercredi midi. Cette carte est associée au compte à vue de votre enfant, sur lequel vous pouvez personnellement verser de l’argent en tant que parent. Votre enfant apprendra ainsi à être responsable de son propre argent et développera sa confiance en soi sur le plan financier. 

Vous avez peur que votre enfant dépense trop vite son argent ? Vous pouvez, en tant que parent, fixer des limites liées à la carte de débit de votre enfant tout en bénéficiant d’un contrôle complet sur son compte à vue, et ce, jusqu’à son 18anniversaire. Votre enfant pourra ainsi expérimenter la gestion de son argent avec des montants relativement modestes et même - eh oui - commettre des erreurs... Par exemple en achetant un pull cher qui s’avèrera ensuite être un bien mauvais achat, ou encore un gadget dont votre progéniture se désintéressera deux jours plus tard... Il n’y a plus d’argent sur son compte ? Vous pouvez peut-être vérifier ensemble comment il peut éviter cette situation à l’avenir en faisant des choix plus avisés. La gestion responsable de l’argent deviendra ainsi une bonne habitude dès le plus jeune âge.

Utilisation d'une application bancaire (%)

application bancaire

Maintenant que votre enfant a fait ses premiers pas dans le monde magique de l’argent, vous pouvez commencer à réfléchir à la phase suivante. Dans l’étude susmentionnée, nous avons constaté que les jeunes âgés de 14 à 15 ans géraient de plus en plus souvent leurs opérations bancaires via une application. En disposant d’une application bancaire sur son smartphone, votre enfant aura toujours à portée de main un aperçu clair de son budget et de ses dépenses. Vous garderez le contrôle de son compte et vous pourrez toujours fixer des limites, tout en confiant davantage de responsabilités à votre ado. Tout le monde y gagne !

Plus d’informations

*Source : Rapport Nibud « Financiële opvoeding & het financiële gedrag als volwassene » (2016) (Éducation financière et comportement financier à l’âge adulte)