À l’aide ! Combien d'argent de poche dois-je donner à mon enfant ?

Dernière mise à jour : 08-11-2021 | 3 minutes

Pour un enfant, l'argent est quelque chose de complexe et de mystérieux. Nous vous conseillons donc de lui apprendre à bien le gérer dès son plus jeune âge. Par exemple en lui donnant de l'argent de poche. Mais comment s'y prendre ? 

Donner de l'argent de poche est avant tout un choix personnel. Vous en déterminez vous-même les règles. Il est toutefois toujours intéressant de savoir comment les autres familles gèrent cette question. Pour ce faire, Argenta a mené une enquête auprès de 621 parents d'enfants âgés de 2 à 19 ans, dont 241 clients d'Argenta.

À partir de quel âge peut-on donner de l'argent de poche ?

Notre enquête a révélé que la majorité des enfants commencent à recevoir de l'argent de poche à partir de 12 - 13 ans. Cela n'a rien d'étonnant : les enfants entrent à l'école secondaire et veulent pouvoir déjà effectuer eux-mêmes de temps à autre un petit paiement. Pensez par exemple au pain-saucisse le mercredi midi, au soda au football ou au ticket de cinéma le week-end. Avoir son propre compte à vue, avec carte de débit, vient donc à point. Surtout si ce compte est lié à une appli pratique avec laquelle vous et votre enfant pouvez suivre de près toutes les dépenses.

CONSEIL

Vous ne voulez pas encore donner d'argent de poche à votre enfant, mais souhaitez le familiariser avec le monde de l'argent ? Emmenez-le avec vous au supermarché ou chez le boulanger et faites-le payer à la caisse. Il comprendra ainsi que l'argent est un moyen d'échange pour des biens et pourra mieux en estimer la valeur.

TIP

Wil je je kind nog geen zakgeld geven, maar wel al wegwijs maken in de wereld van geld? Neem je oogappel mee naar de supermarkt of de bakker en laat hem betalen aan de kassa. Zo begrijpt hij dat geld een ruilmiddel is voor goederen en kan hij de waarde ervan beter inschatten.

Argent de poche (%)

Argent de poche (%)

Vaut-il mieux donner 5 ou 20 euros d'argent de poche ?

L'âge auquel donner de l'argent de poche à votre enfant est une chose. Le montant en est une autre. L'enquête montre que pour les enfants de 8 à 11 ans, la médiane se situe à 5 euros par semaine. À partir de 12 ans, nous observons une hausse graduelle de ce montant jusqu'à 20 euros par semaine à 18 ans.

Il ne s'agit bien entendu que d'exemples. Au final, c'est vous qui décidez du montant que vous estimez approprié.

73 % des parents indiquent également que l'argent de poche qu'ils donnent à leurs enfants n'est pas destiné à être épargné pour plus tard. De nombreux parents s'en chargent eux-mêmes via un compte d'épargne. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez notre article « Comment épargner pour mon (petit-)enfant ? ».

CONSEIL

Convenez avec votre enfant du moment fixe auquel vous lui donnerez son argent de poche, soit en liquide soit sur un compte. Vous éviterez ainsi les discussions lorsque vos enfants dépensent leur argent de poche plus tôt que prévu ou s’ils ont besoin d’un montant plus élevé pour un achat plus important. On parie qu'ils apprendront très vite à épargner ? 

Argent de poche (montant médian - par semaine)

Argent de poche (montant médian - par semaine)

Donner l’argent de poche en espèces ou par virement ?

Plus les enfants grandissent, plus les parents versent l’argent de poche sur le compte à vue des jeunes.

Ainsi, 60 % des enfants de 12 ans reçoivent leur argent de poche en espèces, alors que pour les jeunes de 18 ans, ce pourcentage n’est plus que de 20 %.

Argent de poche

Les bons outils

Plus d’informations ?