À l’aide ! Combien d'argent de poche dois-je donner à mon enfant ?

Pour un enfant, l'argent est quelque chose de complexe et de mystérieux. Nous vous conseillons donc de lui apprendre à bien le gérer dès son plus jeune âge. Par exemple en lui donnant de l'argent de poche. Mais comment s'y prendre ? 

Donner de l'argent de poche est avant tout un choix personnel. Vous en déterminez vous-même les règles. Il est toutefois toujours intéressant de savoir comment les autres familles gèrent cette question. Pour ce faire, Argenta a mené une enquête indépendante auprès de 621 parents d'enfants âgés de 2 à 19 ans, dont 241 clients d'Argenta.

À partir de quel âge peut-on donner de l'argent de poche ?

Argent de poche (%)

argente de poche

Notre enquête a révélé que la majorité des enfants commencent à recevoir de l'argent de poche à partir de 12 - 13 ans. Cela n'a rien d'étonnant : les enfants entrent à l'école secondaire et veulent pouvoir déjà effectuer eux-mêmes de temps à autre un petit paiement. Pensez par exemple au pain-saucisse le mercredi midi, au soda au football ou au ticket de cinéma le week-end. Avoir son propre compte à vue, avec carte de banque, vient donc à point. Surtout si ce compte est lié à une appli pratique avec laquelle vous et votre enfant pouvez suivre de près toutes les dépenses.

CONSEIL

Vous ne voulez pas encore donner d'argent de poche à votre enfant, mais souhaitez le familiariser avec le monde de l'argent ? Emmenez-le avec vous au supermarché ou chez le boulanger et faites-le payer à la caisse. Il comprendra ainsi que l'argent est un moyen d'échange pour des biens et pourra mieux en estimer la valeur.

Vaut-il mieux donner 5 ou 20 euros d'argent de poche ?

Argent de poche (montant médian - par semaine)

argent de poche montant médian

L'âge auquel donner de l'argent de poche à votre enfant est une chose. Le montant en est une autre. L'enquête montre que pour les enfants de 8 à 11 ans, la médiane se situe à 5 euros par semaine. À partir de 12 ans, nous observons une hausse graduelle de ce montant jusqu'à 20 euros par semaine à 18 ans.

Il ne s'agit bien entendu que d'exemples. Au final, c'est vous qui décidez du montant que vous estimez approprié.

73 % des parents indiquent également que l'argent de poche qu'ils donnent à leurs enfants n'est pas destiné à être épargné pour plus tard. De nombreux parents s'en chargent eux-mêmes via un compte d'épargne. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez notre article « Comment épargner pour mon (petit-)enfant ? ».

CONSEIL

Convenez avec votre enfant du moment fixe auquel vous lui donnerez son argent de poche, soit en liquide soit sur un compte. Vous éviterez ainsi les discussions lorsque vos enfants dépensent leur argent de poche plus tôt que prévu ou s’ils ont besoin d’un montant plus élevé pour un achat plus important. On parie qu'ils apprendront très vite à épargner ?    

Les bons outils

Vous avez l'intention de verser de l'argent de poche à votre enfant ? Découvrez notre compte à vue avec carte bancaire et nos comptes d'épargne. Ou téléchargez l’app Argenta

Plus d’informations ? Contactez l’une des agences Argenta près de chez vous et n'hésitez pas à emmener votre enfant avec vous. Nous examinerons ensemble ce qu'Argenta peut faire pour vous.