Premiers secours en cas de canicule : conseils pour protéger votre habitation et votre voiture des fortes chaleurs

Dernière mise à jour : 04-08-2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Il faut se rendre à l’évidence : les étés belges sont de plus en plus chauds et secs. Nous suffoquons et transpirons, mais pour votre habitation et votre voiture aussi, c’est une mauvaise nouvelle. Car elles pourraient être endommagées. Pensez à des fissures dans vos murs, un moteur en surchauffe ou une inondation après un orage soudain.

Heureusement, quelques mesures simples permettent d’éviter bien des désagréments. Nous vous donnons ci-dessous des conseils pratiques pour vous protéger, vous et vos biens, en cas de canicule.

  1. Prévenez les dommages à votre habitation ou jardin
  2. Protégez votre voiture de la surchauffe
  3. Autres conseils pour l’été
Qu’est-ce qu’une canicule ?

En Belgique, on parle de canicule lorsque la température dépasse 25°C pendant au moins cinq jours consécutifs, dont au moins trois où il fait plus de 30°C. Et ces derniers temps, cela arrive de plus en plus souvent. Au cours de l’été 2019, on a même recensé 3 canicules entre juin et août. Le record de température pour notre pays a alors également été battu : 41,8°C ont été mesurés à Begijnendijk. Une ou plusieurs canicules ont aussi été enregistrées en 2020, 2022, 2023 et 2025.

Prévenez les dommages à votre habitation ou jardin

1. Vérifiez votre toit et vos gouttières
La chaleur peut faire bouger les tuiles ou provoquer des fissures dans la toiture et la plomberie. Un orage peut alors entraîner des infiltrations d’eau. Veillez à nettoyer vos gouttières après une longue période de sécheresse afin que l’eau puisse s’écouler correctement.

2. Pensez à votre jardin
Un sol sec se rétracte, un sol humide se dilate. Cela pourrait entraîner un affaissement de votre terrasse ou de votre allée. Veillez à un bon drainage afin que l’eau de pluie s’écoule rapidement après un orage. Vous pouvez arroser les parterres pour limiter le dessèchement du sol, mais vérifiez d’abord qu’il n’y a pas d’interdiction d’arrosage en vigueur.

3. Protégez vos boiseries et peintures
Une exposition prolongée au soleil dessèche les peintures et altère les boiseries. Vérifiez régulièrement les portes extérieures, les fenêtres et les boiseries de jardin. Écailles ou fissures ? Poncez et repeignez en temps voulu.

4. Fermez bien vos portes et fenêtres
En été, nous laissons souvent les fenêtres et les portes ouvertes tard le soir pour un peu plus de fraîcheur. Faites bien attention lorsque vous partez ou allez vous coucher : les fenêtres ouvertes sont une invitation pour les cambrioleurs.

Protégez votre voiture de la surchauffe

1. Faites-la contrôler pour l’été
Il est judicieux de faire vérifier le liquide de refroidissement, la batterie et la climatisation en temps voulu, surtout pour les voitures plus anciennes. Mieux vaut prévenir qu’échouer sur le bord de la route.

2. Garez votre voiture à l’ombre si possible
Garez votre voiture sous un arbre ou dans un garage. Pas de coin d’ombre ? Utilisez un pare-soleil derrière votre pare-brise. Cela permet de garder l’intérieur plus frais et de protéger votre tableau de bord des fissures.

3. Réglez votre climatisation correctement
Ne réglez pas votre climatisation sur une température glaciale. La différence entre l’intérieur et l’extérieur ne devrait idéalement pas dépasser 6°C. Vous éviterez ainsi les maux de tête ou de gorge dus au choc thermique.

4. Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans la voiture
Même un arrêt bref peut être fatal à des températures élevées. La température dans une voiture fermée augmente très rapidement, même avec une fenêtre ouverte.

Autres conseils pour l’été
  • Emportez toujours une bouteille d’eau avec vous, surtout si vous partez longtemps.
  • Utilisez des stores ou des rideaux pour garder votre maison fraîche pendant la journée.
  • Limitez l’utilisation d’appareils électriques tels que les sèche-linge ou les fours lors des journées chaudes, car ils augmentent la température ambiante.
  • N’oubliez pas vos animaux domestiques : veillez à les mettre au frais ou à l’ombre et à leur donner de l’eau fraîche.
Pour finir

Une canicule n’est pas forcément une catastrophe si vous vous y préparez bien. Grâce à ces conseils, vous protégerez non seulement votre habitation, votre jardin et votre voiture, mais vous prendrez aussi soin de vous et de votre famille. Voilà comment garder la tête froide pendant une canicule.

Assurez-vous bien

 *La police Assurance auto d’Argenta Assurances SA est une assurance auto. Lisez le document d’information avant d’opter pour cette assurance.