Argenta: Deuxieme émission verte « senior non-preferred » de 500 million d'euros pour les investisseurs professionnels

22 novembre 2022

Aujourd'hui, dans le cadre du Green Bond Framework (norme européenne en matière d’obligations vertes) au sein de son programme d’European Medium Term Note, Argenta a émis une obligation « senior non-preferred» verte. C’est la deuxième émission verte d’Argenta destinée aux investisseurs professionnels.

Le Green Bond Framework d’Argenta se base sur la version 2021 des principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles ou GBP) de l’ICMA (International Capital Markets Association) – et a pour objectif de soutenir la stratégie durable d’Argenta en matière de transition vers une économie à faible intensité de carbone. Par le biais de son Green Bond Framework, Argenta souhaite contribuer à la croissance du marché des obligations vertes et faire appel à la bonne volonté des investisseurs pour financer des bâtiments verts durables

Habiter sainement étant une préoccupation centrale dans la stratégie d’Argenta, cette dernière encourage ses clients depuis longtemps déjà à opter pour un logement économe en énergie. C’est pourquoi nous avons constitué un important portefeuille de crédits verts.

Avec cette émission, Argenta s’assure de la poursuite de la croissance de ses activités commerciales durables car elle utilisera les revenus de cette émission verte pour financer de nouveaux crédits verts ou pour refinancer des crédits verts existants.

Au total, 500 millions d’euros ont été placés chez des investisseurs venant notamment du Bénélux, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Scandinavie.

L’émission a une durée de 5 ans avec une option de remboursement anticipé après 4 ans et un coupon de 5,375 % à un prix d’émission de 99,572 %, ce qui représente un rendement de 5,497 % pour les investisseurs.

Cette émission présente divers avantages pour Argenta :

  • Cette émission fournit un financement durable permettant de financer davantage de projets verts à l’avenir.
  • Pour Argenta, cette émission est une forme de financement alternative, en marge du financement réalisé au moyen du livret d’épargne.
  • En outre, avec cette émission, Argenta renforce son ratio MREL (Minimum Requirement for own funds and Eligible Liabilities) car les obligations « senior non-preferred » entrent en ligne de compte comme emprunt pouvant faire l’objet d’un bail-in (eligible liabilities).
  • Et enfin, Argenta renforce sa capacité ALAC (Additional Loss Absorbing Capacity) pour soutenir sa notation A/A-1 attribuée par S&P.

Depuis 2020, Argenta a de cette manière levé 2,1 milliard d’euros d’obligations « senior non-preferred ».

Argenta est satisfaite d’avoir pu réaliser cette émission grâce au profond intérêt dont ont fait preuve les investisseurs professionnels de différents pays et secteurs. De plus, cette émission s'inscrit bien dans les ambitions d’Argenta d’être un bancassureur sain pour ses clients, à long terme également.