Trackers (ETF ou Exchange Traded Fund)

Qu'est-ce qu'un tracker ?

Un tracker est aussi appelé ETF ou Exchange Traded Fund (fonds coté en bourse). Il s'agit d'un instrument d'investissement qui suit la performance d'un indice boursier, d'un panier d'actions, d'obligations ou de devises ou encore de matières premières, par exemple.

Le Bel-20 est un exemple d'indice. Il comprend les 20 plus grandes sociétés cotées en bourse de Belgique. Avec un tracker qui suit le Bel-20, vous suivez donc la performance boursière de ces 20 entreprises.

Il existe également des trackers qui vous permettent d'investir dans les plus grandes entreprises des secteurs de la santé ou de la technologie, par exemple. Certains trackers vous permettent même d'investir à l'échelle mondiale, dans une série de pays et de secteurs.

Pourquoi des trackers ?

Diversification

Un tracker permet d'investir de manière diversifiée, en toute simplicité. Vous investissez automatiquement dans une ou plusieurs régions ou secteurs. Si vous investissez dans des actions ou des obligations individuelles que vous sélectionnez vous-même une par une.

Frais peu élevés

Vous pouvez acheter des trackers mais ensuite, ils ne sont pas suivis activement par un gestionnaire de fonds. Par conséquent, les frais de gestion sont faibles.

Facilement négociables

Vous pouvez acheter et vendre des trackers en bourse à tout moment.

Quels sont les risques ?

Vous trouverez les risques de chaque tracker dans le document d'informations clés. Voici les principaux risques généraux :

  • Risque de marché
    Le cours d'un tracker est soumis aux fluctuations du marché. Celles-ci peuvent découler de facteurs économiques, (géo)politiques et autres. Les fluctuations peuvent faire perdre de la valeur à votre tracker.
  • Risque de capital
    Les trackers n'offrent aucune garantie du capital. Vous courez donc le risque de perdre tout ou partie de votre capital.

Comment acheter et vendre des trackers ?

Les trackers sont souvent proposés via des plateformes d'investissement en ligne. Vous pouvez acheter et vendre des trackers via Argenta Banque par Internet.

Les trackers sont vendus via Argenta Banque par Internet sous le mode « execution only ». Cela signifie que vous les achetez ou les vendez de votre propre initiative et sans l'aide de votre conseiller en investissement.

disclaimer

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à votre agent Argenta. Vous pouvez également contacter service Gestion des plaintes d'Argenta.  

Vous estimez qu’Argenta Banque d'Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, adressez-vous à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, Avenue du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles – ombudsman@ombudsfin.be - www.ombudsfin.be/fr

Vous conservez bien entendu le droit d’intenter une action en justice.