- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
- Vous verrez des publicités aléatoires.
- Votre comportement en matière de navigation ne sera pas utilisé pour améliorer notre site web.
Primes énergie à Bruxelles
En Région bruxelloise, les primes octroyées aux mesures destinées à économiser l’énergie se répartissent en 3 grandes catégories.
1. Primes pour les études et les audits
Un spécialiste peut analyser la performance énergétique actuelle de votre logement et vous donner ensuite des conseils pertinents au sujet des mesures à prendre en premier lieu. Certains audits et études donnent droit à une prime énergétique A1.
2. Isolation et ventilation
En isolant la toiture, les murs et le sol de votre logement, vous évitez les pertes de chaleur et d’énergie. Si votre rénovation satisfait à certaines conditions, vous pouvez obtenir à cet effet une prime énergétique B1, B2 ou B3 en Region bruxelloise. Pour la rénovation du vitrage, une prime énergétique B4 est octroyée et pour un système de ventilation conforme, une prime énergétique B5.
3. Chaleur
Saviez-vous que le chauffage et la production d’eau chaude pour vos sanitaires pèsent le plus lourdement sur votre facture énergétique? En investissant intelligemment dans des mesures permettant d’économiser de l’énergie sur ce plan, vous pouvez à certaines conditions bénéficier d’une prime énergétique C1, C2, C3, C4, C5 et C7.
Un seul formulaire de demande
Heureusement, vous pouvez demander toutes ces primes au moyen d’un seul document à Bruxelles.
Demandez-le par le biais de www.maisonenergiehuis.brussels ou via info@environnement. brussels. Complétez le formulaire correctement et entièrement, signez-le et joignez-y les documents nécessaires (par ex. l’attestation signée de l’entrepreneur, la facture détaillée, les preuves de paiement et les éventuelles annexes techniques et/ou photos).
Envoyez-le à primes-premies@leefmilieu.brussels ou à Bruxelles environnement – Dept. Primes énergétiques, avenue du Port 86 C/3000 – 1000 Bruxelles, ou introduisez votre demande via la plateforme en ligne IRISbox.
Cumul autorisé
Outre les diverses primes énergétiques, la Région de Bruxelles-Capitale prévoit des primes de rénovation pour les bâtiments datant au moins de plus de trente ans. Une telle prime de rénovation peut même représenter jusqu’à 80 % des dépenses subsidiables et peut être combinée avec les primes énergétiques. Attention: la demande doit être introduite avant le début des travaux. Ces primes sont destinées uniquement aux propriétaires qui occupent eux-mêmes leur logement ou le mettent à disposition d’une agence immobilière sociale.
De nombreuses communes bruxelloises prévoient par ailleurs des primes supplémentaires pour les investissements permettant d’économiser de l’énergie. Informez-vous auprès du service Urbanisme ou Environnement devotre commune. Le dispositif varie en effet fortement d’une commune à l’autre. Ou surfez sur www.logement.brussels. Vous trouverez un aperçu complet des primes énergétiques de la Région de Bruxelles-Capitale dans la brochure « Primes énergétiques 2020 » du service Bruxelles environnement. Commandez-la auprès du service Info Environnement au 02 775 75 75 ou par courriel à info@environnement.brussels.
Découvrez les avantages d'un prêt rénovation
Avec un prêt rénovation, vous financez vos projets sans avoir à toucher à votre épargne.
Plus d’infos ? Contactez une agence Argenta près de chez vous. Nous vous conseillerons volontiers en fonction de votre situation personnelle.