Nos clients ont la parole

Ces quatre clients ont choisi d’investir avec Argenta.
Pourquoi ont-ils décidé d’investir et comment vivent-ils cette expérience ?

Bruce

« Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’épargner sans investir »

  • Client d’Argenta depuis plus de 40 ans 
  • 65 ans
  • marié, 2 enfants

François

« Investir rapporte nettement plus qu’épargner »

  • Client d’Argenta depuis plus de 30 ans 
  • 75 ans
  • marié, 1 fils

Isha

« Argenta assure le suivi de mes investissements en bon père de famille »

  • Client d’Argenta depuis 1 an 
  • 27 ans
  • célibataire

Nathalie

« Nous aimerions pouvoir donner un coup de pouce financier à nos enfants »

  • Client d’Argenta depuis plus de 15 ans 
  • 45 ans
  • marié, 2 enfants

Le témoignage de Bruce

« Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’épargner sans investir »

Bruce Surmont investit depuis de nombreuses années, mais préfère confier la gestion de son portefeuille à des experts. Il est ravi du service et de l’expertise de son conseiller Argenta.

Client d’Argenta depuis plus de 40 ans 

Âge
65

État civil 
marié, 2 enfants

Récemment retraité à l’issue d’une carrière de cadre ponctuée de multiples fonctions de direction

Investit depuis le début des années 1990

Pourquoi avez-vous commencé à investir ?

« Nous avons commencé à investir après avoir terminé de rembourser notre prêt hypothécaire, en 1992. J’ai connu l’époque où les taux d’épargne étaient encore relativement élevés, même si l’inflation était elle aussi franchement vertigineuse. Mais vous pouviez encore obtenir 6 % net sur votre épargne sans prendre le moindre risque. Nous avons véritablement commencé à investir lorsque les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne ne compensaient plus l’inflation. Je veux dire, nous avons continué à épargner, mais nous avons choisi d’investir l’argent dont nous n’avions pas besoin dans l’immédiat. »

Quel est votre profil d’investisseur ?

« Je suis le genre d’homme qui aime assurer ses arrières. Mes premiers pas en tant qu’investisseur étaient vraiment très défensifs. Par exemple, j’ai d’abord opté pour une protection de mon capital. J’ai développé un profil un peu plus dynamique au fil des ans. Maintenant que l’âge se fait sentir et que mon horizon d’investissement rétrécit, je reviens à une approche légèrement plus défensive. »

Pour vous, investir, c’est avant tout tenter de conserver son capital ou le faire prospérer ?

« Comme je le disais, j’ai commencé à investir en visant essentiellement à conserver mon capital. Lorsque vous faites face à une inflation de 2 % et que votre épargne vous rapporte 0,25 %, vous allégez nettement votre capital au bout de dix ans. Je continue à épargner. Pour moi, c’est important de disposer d’un matelas de sécurité. Mais je pense qu’il n’est pas raisonnable d’épargner sans investir.

Êtes-vous client auprès d’autres banques ? Quel est le point fort d’Argenta, selon vous ?

« Le fossé qui sépare les autres banques et Argenta ne fait que se creuser ces dernières années. Argenta améliore la qualité de son service et de ses informations de semaine en semaine tout en maintenant ses tarifs particulièrement bas. Dans les autres banques, cette qualité est toujours plus ténue, à moins de payer le prix fort. »

Pourriez-vous nous parler plus en détail de vos investissements ?

« Je suis titulaire de différents plans d’investissement et allie des options très peu risquées (comme les branches 21) et des investissements plus risqués (par exemple des branches 23). Je dispose également de quelques fonds thématiques d’Argenta, par exemple consacrés au vieillissement. J’apprécie particulièrement de pouvoir composer mon portefeuille de variantes dynamiques et plus défensives d’un même produit. Aucune autre banque ne m’a offert une telle possibilité jusqu’à présent. Une stratégie qui permet de diversifier le risque. »

Quel est le rôle de votre conseiller en investissement ?

« Dominique assure le suivi de mon dossier de manière optimale et plus proactive ces dernières années. Il me contacte plus souvent pour me transmettre des conseils personnalisés dont il pense qu’ils pourraient m’être utiles.

Êtes-vous très impliqué dans le suivi de vos investissements ?

Non, je surveille tout ça à distance raisonnable. Certes, j’y accorde plus de temps depuis mon départ à la retraite. Aujourd’hui, je lis régulièrement des articles sur le sujet. Mais je ne dispose pas de connaissances aussi solides dans ce domaine que mon conseiller ou les spécialistes du secteur. Je les laisse donc faire leur travail. Lorsqu’ils me proposent quelque chose, j’en discute avec mon épouse et nous prenons les décisions ensemble. »

Vous avez déjà mentionné le fonds thématique consacré au vieillissement. Cultivez-vous d’autres priorités dans le cadre de vos investissements ?

« Je tiens à investir dans des projets durables et je sais qu’avec Argenta, cela sera le cas. Je n’ai pas envie d’investir dans des secteurs tels que l’armement, mais plutôt dans la construction d’éoliennes. Je souhaite que mes investissements respectent des principes éthiques et contribuent à la création d’un meilleur avenir pour mes petits-enfants, même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. »

L’épidémie de coronavirus a-t-elle modifié votre façon d’investir ?

« J’envisage d’acheter des parts issues d’un fonds d’Argenta incluant des entreprises flamandes. Je préfère que mes investissements soutiennent des entreprises implantées à Gant, à Bruges ou à Courtrai plutôt que des enseignes de l’autre bout du monde. »

Quel est l’objectif ultime de vos investissements ?

« Nous ne sommes pas éternels, c’est pourquoi nous aimerions utiliser une partie de cet argent pour donner un coup de pouce aux enfants, par exemple lors de l’achat de leur habitation. Je n’ai pas trop envie que ce que je donne à mes enfants revienne en grande partie dans les mains de l’État, nous comptons donc passer chez le notaire afin de voir comment nous pourrions arranger les choses avec une donation, tandis que nous bénéficierions de l’usufruit de nos investissements tant que nous sommes en vie. »

Le témoignage de François

« Investir rapporte nettement plus qu’épargner »

François a commencé à investir auprès d’Argenta à 73 ans. Il est très satisfait de la clarté des informations qu’il reçoit, de la diversification de son portefeuille et du rendement confortable de ses investissements.

Client d’Argenta depuis plus de 30 ans
 

Âge
75 ans

État civil 
marié, 1 fils

Mécanicien de maintenance retraité

Investit depuis 2 ans

Avez-vous eu des difficultés à vous lancer dans l’investissement ? Comment cela s’est-il passé ?

« Tout s’est très bien passé. J’ai rencontré mon agent afin de déterminer mon profil de risque, qui oscille entre les types défensif et neutre. Nous avons ensuite sélectionné quatre fonds afin de répartir mes investissements de manière équilibrée. Cette astuce me permet de bien diversifier mes risques. Et pas uniquement de les répartir entre quatre fonds, car chacun d’entre eux se compose de différentes actions et obligations. Les gestionnaires de fonds d’Argenta assurent le suivi de mon portefeuille chaque jour et n’hésitent pas à effectuer les adaptations nécessaires. »

Êtes-vous très impliqué dans le suivi de vos investissements ?

« Je consulte mon application une fois par semaine et j’intègre les résultats dans un fichier Excel une fois par mois afin de tracer leur évolution. Je n’ai pas à me plaindre, tout est dans le vert ! La pandémie de coronavirus a entraîné une chute sévère de mes résultats, mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. »

Avez-vous été particulièrement inquiet durant la crise économique entraînée par la pandémie ?

« Pas vraiment. Il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre. Certes, j’aurais pu tout vendre, mais alors, j’aurais dû acquérir de nouveaux investissements par la suite et cette démarche risquait de me faire perdre encore plus d’argent. J’ai simplement fait le dos rond en attendant que la tempête passe, car j’étais sûr que tout allait rentrer dans l’ordre. Et je ne me suis pas trop inquiété, car aucun de mes investissements n’est passé sous la barre de sa valeur d’entrée. »

Pourquoi avoir commencé à investir à 73 ans ?

« En 2018, Kurt, le manager de mon agence Argenta, m’a convié à un entretien. Il m’a expliqué que l’épargne ne rapportait presque plus rien ces dernières années. Il m’a également parlé de la manière dont Argenta gère les investissements. J’ai trouvé tout cela très sensé et très clair. J’ai donc décidé de suivre ses bons conseils et ai immédiatement investi la majeure partie de mon épargne. Je trouve que l’approche d’investissement d’Argenta correspond totalement à l’image que j’ai de cette banque en tant qu’épargnant. J’ai une grande confiance en ma banque, mais je ne lui confie pas mes investissements les yeux fermés. Je me rends au maximum deux fois par an auprès de mon agence afin d’obtenir des réponses claires et complètes à toutes mes questions. »

Pourquoi n’avez-vous pas investi plus tôt ?

« Pour être honnête, je ne m’y suis jamais intéressé. Nous avons toujours épargné, car nous savions que notre pension de retraite ne suffirait pas à maintenir notre niveau de vie. Nous avons également conclu une épargne-pension et l’assurance-groupe de mon travail m’a rapporté une belle somme. Avant, tout cet argent prenait la poussière sur un compte épargne. Aujourd’hui, je l’ai réinjecté dans mes investissements. Bien sûr, nous avons conservé de l’épargne afin de couvrir nos dépenses imprévues. »

Combien de temps pensez-vous continuer à investir ?

« Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Mais tant que tout va bien, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Je ne regrette pas de combiner l’épargne et les investissements. Jusqu’à présent, investir me rapporte nettement plus qu’épargner. »

Le témoignage d'Isha

« Argenta assure le suivi de mes investissements en bon père de famille »

On peut dire qu’Isha V. est tombé dans l’investissement quand il était petit. À l’âge de 26 ans, il a choisi d’investir auprès d’Argenta en connaissance de cause. « Je souhaite qu’une partie de mon capital rapporte plus qu’un simple compte épargne. »

Client d’Argenta depuis 1 an 
 

Âge
27

État civil
célibataire

Informaticien

Investit depuis 1 an

Comment avez-vous découvert le monde de l’investissement ?

« Je pense que j’ai commencé à m’y intéresser vers l’âge de 13 ans. À cette époque, je suivais l’option « économie » à l’école. À la maison, c’était mon père qui se chargeait de nos finances. En tant que petit indépendant, il avait à cœur d’investir une partie de son capital dans des bons de caisse et des obligations. Nous étions une fratrie de trois enfants et mon père a tout mis en place pour qu’à nos 18 ans, nous puissions disposer de bons de caisse et d’obligations libérées sur notre compte épargne. »

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’investissement ?

« Pour moi, il était essentiel de commencer par garantir ma stabilité financière : un emploi que j’aime et que je souhaite occuper durant quelques années, une idée précise de mes finances et de ce que je peux mettre de côté à la fin de chaque mois. Ma situation personnelle peut considérablement changer au cours des dix prochaines années : je peux me mettre en couple, acheter un logement, avoir des enfants, etc. C’est une période de ma vie durant laquelle je n’ai pas envie de bloquer de l’argent pour trop longtemps. Néanmoins, je souhaite qu’une partie de mon capital rapporte plus qu’un simple compte épargne. »

Votre projet d’investir auprès d’Argenta était-il un choix réfléchi ?

« Très réfléchi : L’approche d’investissement d’Argenta se distingue de celle d’autres banques à différents points de vue. Tout d’abord, ses frais d’entrée sont vraiment très bas. Or, moins de frais, c’est aussi un rendement plus élevé pour l’investisseur. Ensuite, j’accorde beaucoup d’importance à la responsabilité sociale des entreprises. Et tous les investissements d’Argenta sont socialement responsables. Je me suis également renseigné sur la manière dont Argenta a géré ses investissements tout au long de la crise économique. Et elle est parvenue à limiter les dégâts occasionnés à ses clients en gérant leurs investissements en bon père de famille. Enfin, j’apprécie qu’Argenta affiche un côté moins commercial que la plupart des autres banques. Vous pouvez discuter directement avec votre conseiller. Lorsque je me suis rendu dans mon agence, la manière dont j’ai été reçu et dont les collaborateurs se comportent entre eux, de façon aimable et toujours serviable, m’a vraiment fait bonne impression. Et ils m’ont accordé plus de deux heures pour être sûrs de répondre clairement à toutes mes questions. »

Pourriez-vous nous parler plus en détail de vos investissements ?

Je dispose d’un profil dynamique et j’ai opté pour un portefeuille composé de fonds essentiels. Cette stratégie me permet de diversifier mes investissements parmi différents fonds durables et gérés de manière active. Argenta propose d’autres investissements encore plus durables, mais dans ce cas, vous n’êtes pas exposé dans tous les secteurs. Je trouve aussi intéressant de répartir mes investissements dans le temps pour ne pas investir tout mon argent en une seule fois. Actuellement, j’injecte 1 000 euros de mon épargne par mois dans mon fonds essentiel. Je peux ainsi répartir mes risques dans le temps. Néanmoins, je n’ai pas hésité à investir un peu plus au début de l’épidémie. La pandémie a fait dégringoler la bourse et c’était clairement une occasion à saisir. »

Êtes-vous régulièrement impliqué dans le suivi de vos investissements ?

« Pas vraiment. Je ne suis pas non plus l’actualité économique de très près. Je fais confiance aux experts qui gèrent mes investissements. Je choisis même consciemment de ne pas contrôler mon rendement. Les chiffres ne donnent qu’un aperçu de votre rendement à un moment donné. Je ne veux pas me focaliser sur une perte momentanée dans mon portefeuille. Ce qui est tout à fait possible en raison de mon profil particulièrement dynamique. Je préfère donc me concentrer sur le long terme et j’ai véritablement confiance en l’avenir. »

Le témoignage de Nathalie

« Nous aimerions pouvoir donner un coup de pouce financier à nos enfants dans une dizaine d’années »

Nathalie avait des préjugés concernant le monde de l’investissement. Des préjugés qui se sont vite envolés quand elle a découvert comme cette démarche était simple et rapide. « Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. »

Cliente d’Argenta
depuis 15 ans
 

Âge
45 ans

État civil
mariée, 2 enfants

Employée

Investit depuis quelques mois

Est-ce la première fois que vous investissez ? Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

« J’ai longtemps eu des préjugés sur le fait d’investir. Je pensais que cela ne s’adressait qu’aux riches qui ne craignent pas de mettre de grandes sommes en jeu et qui ne s’inquiètent pas de tout perdre. Mon mari et moi avons toujours évité de prendre des risques élevés et ne nous imaginions pas jongler avec le remboursement d’un prêt, deux enfants et un engagement financier à long terme. Mais face au nombre grandissant de nos amis et collègues qui se lançaient dans l’aventure et à la chute des taux d’intérêt, j’ai décidé de m’intéresser de plus près au monde des investissements. »

Vos recherches ont-elles modifié votre perception de l’investissement ?

« Oui, j’ai vraiment acheté « Investir pour les nuls » (rires). Vous n’avez donc pas besoin d’être millionnaire pour investir. Bien sûr, vous devrez disposer d’une épargne suffisante avant de vous lancer, mais vous pourrez investir l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Et bien entendu, investir comporte des risques, mais en diversifiant correctement vos investissements, vous vous assurez de ne pas perdre tout votre argent parce qu’une seule entreprise met la clé sous la porte. Et même si la bourse connaît des hauts et des bas, vous gagnerez toujours plus d’argent en investissant à long terme qu’avec votre seule épargne. Investir ne veut également pas dire que vous êtes lié aux marchés à vie. Nous investissons un montant fixe chaque mois, mais nous sommes libres de cesser nos investissements quand nous le désirons. Nous pouvons récupérer (une partie de) notre argent à tout moment. »

Pourquoi avez-vous décidé d’investir ?

« Nous avons toujours épargné pour nos enfants, qui sont aujourd’hui âgés de 17 et 14 ans. Mais notre épargne ne rapporte rien. Nous avons divisé en deux la somme que nous avions déjà épargnée. Nous avons réparti la première moitié entre nos deux enfants. Cet argent reste sur un compte épargne à leur nom auquel ils pourront accéder à leur majorité. Nous avons décidé d’investir l’autre moitié. Nous aimerions donner un petit coup de pouce financier à nos enfants d’ici une dizaine d’années, par exemple pour les aider dans l’achat de leur propre habitation. »

Comment Argenta a-t-elle accompagné vos premiers pas d’investisseur ?

« Nous nous sommes présentés deux fois en agence, avec des rendez-vous très espacés en raison de l’épidémie de coronavirus. Cela nous a laissé tout le temps de réfléchir. Le nouvel agent a vite compris que nous disposions de la marge financière nécessaire pour investir. La chute des bourses entraînée par le coronavirus et l’âge des enfants ont fini de nous convaincre de sauter le pas. Lorsque les bourses atteignent un tel creux, il devient vraiment intéressant d’investir. Et étant donné que nous souhaitions investir durant une dizaine d’années, c’était le moment ou jamais de nous lancer. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? »

De quels investissements se compose votre portefeuille ?

« Nous affichons un profil d’investissement neutre et avons donc opté pour un fonds essentiel doté d’un portefeuille d’actions et d’obligations géré de manière active et bien diversifié. J’accorde également beaucoup d’importance au fait qu’Argenta privilégie les investissements durables. Je ne souhaite pas investir dans des activités qui nuisent à notre planète, comme le commerce d’armes, des entreprises polluantes ou tout autre commerce néfaste. »

Êtes-vous satisfait de votre rendement ? Que feriez-vous en cas de chute des bourses ?

« Je contrôle mon rendement depuis l’application. Je jette un œil à l’actualité de mes investissements chaque jeudi. Jusqu’ici, cela se passe très bien : nous enregistrons un rendement supérieur à 4 % sur quelques mois seulement. Je suis sûre que les spécialistes d’Argenta ont bien diversifié les risques de mon portefeuille. Je suis convaincue qu’ils suivent mes investissements de manière active au quotidien et qu’ils s’impliquent au maximum dans leur activité. Après tout, ils ont une réputation à tenir. En cas de doute, nous n’hésiterions pas à cesser nos investissements. Je prendrais un rendez-vous auprès de mon agence pour avoir plus d’informations. Elle se situe juste à côté de chez nous et nous y sommes toujours les bienvenus. Mais nous sommes tout à fait conscients que la bourse connaît des hauts et des bas et que nous devons maintenir notre cap sur le long terme. »

Je n'épargne pas pour mes vieux jours. J'investis plutôt.

Plus de 3 millions de Belges investissent déjà.* Chez Argenta, un conseiller en investissement personnel vous assiste.