Impôts en tant qu’indépendant ? Payer de manière anticipée, c’est payer moins

Dernière mise à jour : 17-11-2025 | Temps de lecture : 2 minutes

En tant qu’indépendant, vous n’êtes pas spécialement enthousiaste à l’idée de payer des impôts ? C’est compréhensible. Cependant, en planifiant à temps, vous paierez moins. Si vous effectuez suffisamment de versements anticipés au cours de l’année, vous éviterez une majoration d’impôt sur votre avertissement-extrait de rôle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les versements anticipés constituent une avance sur vos impôts. Ainsi, vous payez déjà à l’administration fiscale une partie de l’impôt final que vous devrez payer l’année prochaine sur vos revenus de l’année en cours et vous évitez une majoration d’impôt. 

Si, en tant qu’indépendant, vous ne faites pas de versements anticipés ou trop peu, vous devrez payer une majoration d’impôt de 6,75 % pour l’exercice d’imposition 2026 (revenus 2025). L’administration fiscale calcule la majoration sur 106 % de l’impôt dû.

Un exemple : vous devez payer 25 000 euros d’impôt, mais vous n’avez pas fait de versements anticipés ? Dans ce cas, la majoration s’élève à 6,75 % de 26 500 euros (25 000 euros x 106 %), soit 1.788,75 euros. Pour les indépendants, l'augmentation est réduite à 90 %. L'augmentation finale est donc de 1 609,88 euros.

Conseil : en 2023, 2024 ou 2025, vous avez exercé pour la première fois une activité indépendante à titre principal ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous effectuez des versements anticipés pour l’exercice d’imposition 2026. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre comptable.

Quand faut-il faire les versements anticipés ?

Il y a 4 échéances dans l’année : une par trimestre. Les échéances sont là pour déterminer l’avantage : plus vous versez tôt, plus vous bénéficiez d’une réduction importante. Mais c’est vous qui choisissez quand et combien vous versez.

Pour l’exercice d’imposition 2026 (revenus 2025), cela signifie :

  • Versement anticipé avant le 10 avril 2025 : 9 % de réduction d’impôt
  • Versement anticipé avant le 10 juillet 2025 : 7,5 % de réduction d’impôt
  • Versement anticipé avant le 10 octobre 2025 : 6 % de réduction d’impôt
  • Versement anticipé avant le 22 décembre 2025 : 4,5 % de réduction d’impôt

Si vous attendez le mois de décembre pour effectuer un versement, l’avantage sera moins important. Attention : les échéances ci-dessus sont les dates auxquelles votre versement anticipé doit être parvenu sur le compte du SPF Finances. N’attendez donc pas le dernier jour pour effectuer votre virement.

Comment calculer les versements anticipés ?

Si vous estimez vos revenus professionnels attendus, vous pouvez calculer approximativement le montant de l’impôt que vous devrez payer. Vos résultats des exercices précédents vous aideront à déterminer ce montant. Le plus pratique est bien sûr de demander l’aide de votre comptable, qui est le mieux placé pour faire une telle estimation.

Comment verser les versements anticipés ?

Votre versement anticipé doit être versé sur un compte du SPF Finances. Vous pouvez le faire via un virement ou via un paiement en ligne sur MyMinfin. Vous trouverez le bon numéro de compte et la communication structurée à utiliser en vous connectant sur MyMinfin.

Vous pouvez également choisir de faire financer le montant par votre banque. Celle-ci verse l’intégralité du montant à l’administration fiscale, après quoi vous pouvez le rembourser de manière échelonnée sur plusieurs mois. Et cerise sur le gâteau : les intérêts d’un tel contrat de financement sont déductibles à titre de frais professionnels.

Financer vos paiements anticipés ?