Comment votre pension est-elle taxée et comment réduire ces impôts ?

Dernière mise à jour : 23-02-2024 | 2 minutes

Si vous travaillez, vous pouvez épargner pour votre pension. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts à ce titre. Mais pouvez-vous continuer à bénéficier d'une réduction d'impôts une fois à la retraite ? 

Quel type de pension obtenez-vous ?

Pension d'isolé

  • Vous avez droit à une pension d'isolé si vous êtes une personne vivant seule.
  • Les cohabitants (légaux ou non) bénéficient également d'une pension d'isolé. Ils n'ont jamais droit à une pension de ménage, même s'ils ont un contrat de cohabitation.

Les personnes mariées peuvent également avoir droit à une pension d'isolé :

  • Si vous êtes marié(e) et que le montant total de votre pension d'isolé(e) et de celle de votre conjoint(e) dépasse la pension de ménage, vous bénéficiez d’une pension d'isolé.
  • Si le conjoint qui ne perçoit pas de pension propre gagne plus qu'un certain montant, la pension du ménage est ramenée à la pension d'une personne seule.

Pension de ménage

  • Vous n'avez droit à une pension de ménage que si vous êtes marié(e).
  • Le service des pensions vérifie si la pension de ménage est plus élevée que les deux pensions d'isolé combinées et accorde automatiquement le montant le plus élevé.

Pension de fonctionnaire

Les fonctionnaires nommés à titre définitif ont droit à une pension de fonctionnaire. Ils ne bénéficient jamais d'une pension de ménage.

Quels sont les impôts que vous payez ?

  • Un précompte professionnel peut être déduit de la pension que vous recevez. Il s'agit d'un paiement anticipé de l'impôt qui sera pris en compte dans votre facture fiscale.
  • En plus des impôts, vous pouvez également devoir payer une cotisation à l'assurance maladie-invalidité (AMI) de 3,55 % et une contribution de solidarité de 2 % maximum sur votre pension. Le montant de ces cotisations et l’obligation de les payer ou non dépendent du montant de votre pension.
  • Il est également possible qu'en tant que pensionné, vous ne deviez payer aucun impôt.

Sur votre avis d'imposition, vous pouvez vérifier si vous devez payer des impôts et quel en est le montant. Cela dépend de votre situation familiale et du montant de votre pension. Le fait de récupérer un montant ne signifie pas que vous ne devez pas payer d'impôts. Cela veut probablement dire que vous avez probablement payé trop de précomptes.

Il est évident que vous ne pouvez bénéficier d'un avantage fiscal que si vous devez payer des impôts.

Comment payer moins d'impôts ?

Vous payez des impôts et n'avez pas encore 65 ans ? Vous pouvez alors payer moins d'impôts en souscrivant une assurance vie. Ainsi, pour l'épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 % sur les sommes versées. Cet avantage peut atteindre 735 euros (pour l'année de revenus 2024).

  • Vous faites déjà de l'épargne à long terme ?

Vérifiez son échéance. Correspond-elle à votre 65e anniversaire ? Dans ce cas, voyez avec votre agent comment vous pouvez continuer à bénéficier d'une réduction d'impôts après cette date.

  • Vous ne faites pas encore d'épargne à long terme ?

Souscrivez un contrat d'épargne à long terme avant votre 65e anniversaire et fixez la date d'échéance. Plus l'échéance est lointaine, plus vous bénéficierez longtemps d'une réduction d'impôts. À partir de 65 ans, vous ne pouvez plus souscrire un contrat d'épargne à long terme.

 

Épargner pour plus tard

Envie d’en savoir plus ?