- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Voici comment se constituer une pension complémentaire d’indépendant
Dernière mise à jour : 13-10-2025 | Temps de lecture: 5 minutes
En tant qu’entrepreneur motivé, vous ne pensez peut-être pas encore à votre après-carrière. Pourtant, il vaudrait mieux déjà y songer. Parce que votre pension légale d’indépendant ne suffira certainement pas à maintenir votre niveau de vie actuel. La solution ? Un bonus, sous la forme d’une pension complémentaire. C’est épargner pour plus tard, tout en bénéficiant dès maintenant d’un avantage fiscal.
En tant qu’indépendant, vous vous constituez un droit à la pension en payant des cotisations sociales. Dans la plupart des cas, la pension légale dont vous bénéficierez en tant qu’indépendant ne suffira pas pour vous permettre de profiter de vos vieux jours sans soucis. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous constituer une pension plus élevée.
1. Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (ou PLCI) est un moyen fiscalement intéressant de se constituer un capital de pension complémentaire en tant qu’indépendant. Elle relève du deuxième pilier de pension et offre de nombreux avantages :
- Vous choisissez quand et combien vous épargnez. Le minimum est de 100 euros par an et le maximum de 8,17 % de votre revenu professionnel imposable net d’il y a 3 ans.
- Les primes d'épargne versées sont intégralement déductibles dans la tranche la plus élevée du revenu imposable, ce qui vous permet de payer moins d'impôt des personnes physiques.
- Vous pouvez déduire les primes payées à 100 % à titre de frais professionnels. Les primes sont soustraites de votre revenu imposable, ce qui réduit le montant des cotisations sociales que vous devez payer.
- Vous avez droit à un rendement garanti sur chaque versement, éventuellement complété par une participation bénéficiaire variable.
- Votre capital de pension sera versé lorsque vous prendrez votre pension légale (anticipée). Un paiement anticipé n’est possible que si vous avez atteint l’âge légal de la pension ou remplissez les conditions de départ à la pension.
- Aucune taxe sur la prime n’est due.
Lorsque votre PLC(I) est versée, vous devez encore payer certaines cotisations et certains impôts :
- une cotisation INAMI de 3,55 %,
- une cotisation de solidarité de maximum 2 % en fonction du montant de la pension complémentaire que vous vous êtes constituée,
- un impôt selon le système de la rente fictive sur le versement, déduction faite de l’éventuelle cotisation INAMI, de la cotisation de solidarité et de la participation bénéficiaire.
Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser une partie du capital constitué d’une PLCI pour l’achat, la construction, la rénovation ou la réparation d’un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen. Par exemple, en demandant une avance ou en garantie d’un prêt. Vérifiez les conditions auprès de votre agent ou courtier.
Plus de protection : la PLCI sociale
Si, outre un capital supplémentaire pour votre pension, vous souhaitez bénéficier d’une protection supplémentaire en cas d’imprévu, une PLCI sociale peut être intéressante pour vous. Avec une PLCI sociale, vous pouvez épargner chaque année jusqu’à 9,40 % de votre revenu annuel imposable d’il y a 3 ans, contre 8,17 % avec une PLCI ordinaire. Dans cette formule, vous payez donc 15 % de prime supplémentaire par rapport à la PLCI ordinaire. Sur ce montant, 5 % sont affectés à la constitution d'une pension complémentaire et 10 % au financement des garanties de solidarité. Il s’agit de couvertures complémentaires qui vous offrent une protection financière supplémentaire. Les couvertures varient en fonction de l’assureur et sont décrites dans le règlement de solidarité. Pensez, par exemple, à la rente en cas d’incapacité de travail ou de décès, à une prime de naissance ou au financement de vos cotisations de pension en cas d’invalidité ou de congé de maternité.
Une PLCI sociale vous permet d’épargner davantage et vous offre une meilleure protection. Remarque : vérifiez toujours si la couverture incapacité de travail du fonds de solidarité est suffisante pour vous. Un revenu garanti (supplémentaire) en plus de la couverture de solidarité peut être indiqué.
Spécialement pour les professions médicales : la convention INAMI
En tant que pharmacien, médecin, dentiste, infirmier, sage-femme, logopède ou kinésithérapeute, vous pouvez signer une convention INAMI. Ce régime est similaire à une PLCI sociale, sauf que vous ne devez pas payer la prime vous-même. Vous demandez une allocation à l’INAMI, qui est ensuite versée dans votre contrat.
2. Engagement individuel de pension (EIP)
Pour les indépendants et les professions libérales ayant une société, il existe une deuxième possibilité de constituer une pension : l’Engagement Individuel de Pension (ou EIP). Dans le cadre d'un EIP, la société constitue une pension complémentaire pour vous en tant que dirigeant indépendant. Le capital constitué est versé au dirigeant à sa retraite.
- La société paie les primes et peut les déduire à titre de frais professionnels à l’impôt des sociétés. Vous devez, dans ce cas, respecter la règle des 80 % : votre pension légale et les capitaux de votre pension complémentaire (comme votre EIP) ne peuvent pas dépasser 80 % de votre dernier salaire annuel brut normal. Le troisième pilier de pension (l’épargne-pension ou l’épargne à long terme) n'est pas pris en compte dans ce calcul.
- Vous pouvez investir les primes d'épargne dans la branche 21 et/ou la branche 23.
- Votre capital de pension sera versé lorsque vous prendrez votre pension légale (anticipée). Un paiement anticipé n’est possible que si vous avez atteint l’âge légal de la pension ou remplissez les conditions de départ à la pension.
- Une taxe sur la prime de 4,4 % est due.
Lors du versement de votre EIP, vous payez un impôt final qui se situe entre 10 % et 20 % et dépend de votre âge au moment du versement. En plus de cet impôt, il faut aussi payer une cotisation INAMI de 3,55 % et une cotisation de solidarité (entre 0 et 2 %).
Le saviez-vous ? Comme pour une PLCI, vous pouvez utiliser (une partie de) votre EIP pour l’achat, la construction, la rénovation ou la réparation d’un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen. Vérifiez les conditions auprès de votre agent ou courtier.
3. Convention de pension pour travailleursindépendants (CPTI)
L’EIP a un équivalent pour les travailleurs indépendants ayant une entreprise unipersonnelle, les aidants et les conjoints aidants : la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).
- Vous vous constituez un capital supplémentaire en plus de votre pension légale.
- Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % à l’impôt des personnes physiques sur les cotisations versées, si elles ne dépassent pas la règle des 80 %.
- Votre capital de pension sera versé lorsque vous prendrez votre pension légale (anticipée). Un paiement anticipé n’est possible que si vous avez atteint l’âge légal de la pension ou remplissez les conditions de départ à la pension.
- Une taxe sur la prime de 4,4 % est due.
Si votre CPTI est versée au moment de votre pension légale ou anticipée (ou lorsque vous remplissez les conditions pour partir à la retraite), vous payez un impôt final de 10 %. Dans les autres cas, l’impôt final est de 33 %. En plus de cet impôt, il faut aussi payer une cotisation INAMI de 3,55 % et une cotisation de solidarité (entre 0 et 2 %).
Conseil : tirez le maximum d’une PLCI avant d’envisager une CPTI. Les avantages fiscaux d’une PLCI sont plus importants.
4. Garanties complémentaires
Vous voulez prévoir une protection supplémentaire pour vous et votre famille ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires. Vous payez une taxe sur la prime de 9,25 % sur celles-ci. Quelques exemples :
- Versement d’un capital supplémentaire pour vos proches en cas de décès
- Exonération de la prime en cas d’incapacité de travail
- Versement en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident
Épargnez pour votre pension complémentaire
En tant qu’indépendant, vous avez tout intérêt à penser dès maintenant à votre avenir financier. Le choix de la ou des bonnes formules d’épargne pour la constitution d’une pension supplémentaire peut faire une grande différence plus tard.