- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Se constituer une pension : comment faire ?
Dernière mise à jour : 01-10-2025 | Temps de lecture : 3 minutes
Il existe 4 piliers qui, ensemble, déterminent votre pension. Vous avez peu d'influence sur certains, en revanche vous pouvez agir sur les autres. Quels sont ces 4 piliers ? Et sur quels piliers pouvez-vous agir pour vous constituer une belle réserve pour plus tard ?

Vous arrêtez de travailler et atteignez l'âge de la pension ? Dans ce cas, vous avez droit à une pension légale versée par l'État. La composition de cette pension dépend de votre statut de travailleur, de fonctionnaire ou d'indépendant.
Bon à savoir :
- Il existe 3 régimes de pension, financés chacun d'une manière spécifique : pour les travailleurs, les fonctionnaires et les indépendants.
- La pension légale des travailleurs et des fonctionnaires est complétée chaque année par un pécule de vacances.
- Pour de nombreux pensionnés, la pension légale n'est pas suffisante pour maintenir le niveau de vie qu'ils avaient avant la pension.
Certains employeurs épargnent pour une pension complémentaire pour leurs collaborateurs. Ils le font par le biais de régimes de pension spécifiques, tels que l'assurance de groupe.
Bon à savoir :
Il existe également des plans de pension permettant aux indépendants d'épargner pour une pension complémentaire.
Si vous épargnez pour votre pension, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal dès maintenant. Épargner avec un avantage fiscal est possible en faisant de l’épargne-pension, de l’épargne à long terme ou une combinaison des deux.
Bon à savoir :
- L'épargne assortie d'avantages fiscaux n'est pas liée à votre emploi. Peu importe que vous soyez travailleur, indépendant ou fonctionnaire.
- Le montant qui entre en ligne de compte pour un avantage fiscal est plafonné chaque année.
Le montant que vous pouvez épargner de manière fiscalement avantageuse dans l’épargne-pension est limité. Peut-on épargner plus que le plafond fiscal ? Il peut s’avérer intéressant d’épargner également sans avantage fiscal. Il s'agit de tout ce que vous épargnez vous-même, par exemple par le biais de votre compte d'épargne ou de vos investissements.
Épargner pour votre avenir
Épargner pour votre avenir, ça vaut le coup. Vous aurez une pension plus confortable et vous bénéficiez d'un avantage fiscal potentiel dès maintenant. Saviez-vous que vous pouvez également épargner pour un proche, comme votre enfant ou votre petit-enfant ?