Argenta opte pour l’investissement durable

La durabilité occupe une place centrale chez Argenta. Et c’est aussi le cas dans les placements que nous proposons. Sur cette page, nous vous expliquons la politique de durabilité d’Argenta Asset Management. 

Des exigences de durabilité minimales pour l’offre d’Argenta

Les fonds que nous proposons chez Argenta sont administrés par des gestionnaires externes. Nous collaborons surtout avec Argenta Asset Management SA, un gestionnaire de fonds faisant partie du groupe Argenta. Pour certains placements, nous faisons également appel à l’expertise des gestionnaires de fonds de Carmignac Gestion SA, de Degroof Petercam Asset Management et de Robeco Institutional Asset Management BV.

Les gestionnaires de fonds avec qui nous travaillons doivent répondre à deux exigences minimales :

  • Ils doivent au moins écarter les sociétés liées à la production d’armes controversées.
  • Ils doivent signer les UNPRI, qui sont six principes de durabilité des Nations Unies :
    • 1. Ils tiennent compte des critères ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.
    • 2. Ils se positionnent en tant que propriétaires actifs.
    • 3. Les sociétés dans le portefeuille doivent publier des rapports sur les critères ESG.
    • 4. Ils favorisent l'acceptation et l’application des UNPRI dans le secteur des investissements.
    • 5. Ils collaborent avec les sociétés qui ont signé les UNPRI afin de les faire appliquer efficacement.
    • 6. Ils rendent compte de leurs activités et de leurs progrès dans l’application de ces règles.

Que sont les normes ESG ?

ESG signifie Environnemental, Social et de Gouvernance. Les normes ESG sont des directives en matière de consommation d’énergie, de climat, de disponibilité des matières premières, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance. 

Liste d’exclusion d’Argenta Asset Management

Argenta Asset Management gère la majeure partie des fonds de l’offre Argenta. Ils utilisent une liste d’exclusion pour tous leurs fonds. Pour ce faire, ils collaborent avec l’agence d’analyse et de notation VigeoEiris.

VigeoEiris mesure à quel point les sociétés sont impliquées dans des activités controversées, et ce, à l’aide du taux de participation de l’activité concernée au revenu total d’une société. Par « activités controversées », nous entendons par exemple l’industrie du tabac, des jeux d’argent, du sexe ou des armes, la maltraitance animale, etc. Consultez ici la liste d'exclusion complète.

VigeoEiris mesure également la violation générale des normes ESG, ledit screening des controverses. Par « controverses », nous entendons les infractions à la législation sur :

  • La violation de la vie privée
  • La concurrence déloyale
  • La corruption
  • Les pratiques de blanchiment
  • La pollution environnementale

L’importance d’une controverse est notamment évaluée sur la base :

  • De la gravité et de la fréquence de la controverse
  • De la répartition géographique
  • Du nombre de travailleurs et de parties prenantes concernés
  • De la bonne disposition de la société à négocier
  • Des éventuelles conséquences financières et des risques potentiels.

La controverse se mesure à trois niveaux :

  • Gravité : faible, significative, élevée, critique
  • Réactivité : non communicative, réactive, corrective, proactive
  • Fréquence : isolée, occasionnelle, fréquente, persistante 

Trois combinaisons donnent lieu à une exclusion :

  • Critique, réactive, persistante
  • Critique, non communicative, persistante
  • Critique, non communicative, fréquente

Chaque semestre, VigeoEiris remet une liste d’exclusion à Argenta Asset Management. Les sociétés de cette liste ne sont pas reprises dans l’offre de placement. 

La collaboration d’Argenta Asset Management avec Forum Ethibel

Argenta Asset Management collabore également avec Forum Ethibel. Forum Ethibel est une organisation qui stimule la transparence quant à la durabilité, à la responsabilité sociale et au comportement éthique sur les marchés financiers. Argenta Asset Management (AAM) collabore de deux manières avec Ethibel :

  • Pour un certain nombre de fonds, AAM choisit délibérément des sociétés du registre d’investissement d’Ethibel. Ces fonds ont reçu le label Ethibel EXCELLENCE.
  • Pour un certain nombre de fonds, AAM suit sa propre politique de sélection stricte. Ces fonds ont été récompensés d'un certificat Ethibel.

Label Ethibel EXCELLENCE

Le label Ethibel EXCELLENCE est un label réservé aux fonds d'investissement qui :

  • n’investissent que dans les actions ou obligations intégrées dans le registre d’investissement d’Ethibel,
  • et qui ont reçu une notation de A, B ou C.

Il s’agit souvent d’entreprises qui, dans leur secteur, performent mieux que la moyenne dans tous les domaines en matière de responsabilité sociale.

Les sociétés sont intégrées dans le registre d’investissement d’Ethibel après avoir été évaluées sur la base de deux types de critères : 

Critères positifs

Les critères positifs correspondent à six domaines de recherche en matière de responsabilité sociale des entreprises :

  1. les droits de l’homme
  2. le capital humain
  3. l’environnement
  4. l’impact social
  5. l’éthique du marché
  6. la bonne gouvernance

Les résultats dans ces différents domaines déterminent le score ESG d’une entreprise.

Critères d'exclusion

Forum Ethibel utilise aussi des critères susceptibles de donner lieu à l’exclusion d’une entreprise du registre d'investissement d'Ethibel. La décision d’exclure une entreprise dépend notamment du degré d’implication et de la nature de l’implication de l'entreprise dans des produits et activités controversés.

Les produits et activités susceptibles d’entraîner une exclusion sont notamment les armes, le tabac, les jeux d’argent, l’énergie nucléaire, les combustibles fossiles, l’alcool et la maltraitance animale. La violation générale des normes ESG, ledit screening des controverses, est également mesurée. L’importance d’une controverse est évaluée sur la base notamment de sa gravité et de sa fréquence, de la répartition géographique, du nombre de travailleurs et de parties prenantes impliqués, de la réactivité de l’entreprise, de la bonne disposition de la société à négocier, des éventuelles conséquences financières et des risques potentiels.

Après avoir été évaluée sur la base des critères susvisés, l'entreprise reçoit une notation. Cette notation détermine si l'entreprise sera intégrée dans le registre d’investissement d’Ethibel.

Les fonds dans lesquels seules les entreprises du registre d’investissement d’Ethibel sont intégrées, reçoivent un label Ethibel EXCELLENCE. Ce label garantit à l’investisseur qu’on investit uniquement dans des entreprises qui réalisent un score élevé dans tous les domaines en matière d’ESG.

Vous voulez en savoir plus sur la méthodologie de sélection du registre d’investissement d’Ethibel ?
http://www.forumethibel.org/content/onderzoek.html

Certificat Forum Ethibel

Le certificat Forum Ethibel est un certificat que Forum Ethibel décerne aux fonds dont les entreprises ont été sélectionnées par le gestionnaire du fonds sur la base d’exigences strictes fixées par ce dernier.

Forum Ethibel évalue l’approche du gestionnaire du fonds pendant un audit et octroie un certificat si l’approche est soutenue. Ce certificat indique donc que Forum Ethibel approuve la façon dont le gestionnaire du fonds a sélectionné les entreprises dans un fonds.

Autrement dit, les fonds ayant reçu un certificat Forum Ethibel satisfont à des critères sévères supplémentaires :

  • La liste d’exclusion qu’Argenta Asset Management utilise s’applique aussi aux fonds avec certificat Ethibel.
  • Outre la liste d’exclusion standard, pour ces fonds, il est également tenu compte du score ESG des entreprises. Ce score prend en compte l’environnement, l'impact social et la bonne gouvernance. Nous excluons les 25 % d'entreprises les moins performantes dans leur secteur, tout comme les 25 % d'entreprises les moins performantes du secteur en matière d’environnement.
  • Le score ESG moyen de toutes les entreprises dans un fonds doit satisfaire à une norme déterminée. Dans tous les fonds avec certificat Forum Ethibel, une grande partie des entreprises réalise donc un score ESG élevé.

Un fonds avec certificat Ethibel donne à l’investisseur la garantie que le gestionnaire du fonds respecte ses promesses. Forum Ethibel ne dit pas si les investissements répondent à ses propres normes en matière d'investissement durable ou éthique. 

Investir durablement : cela vous intéresse ?

Fonds avec un label Ethibel EXCELLENCE

Argenta-Fund Responsible Growth Fund 

L’objectif principal du compartiment Responsible Growth Fund est de procurer aux actionnaires un rendement aussi élevé que possible des capitaux investis, tout en veillant à limiter le risque lié aux fluctuations des marchés représentés dans la politique d’investissement du compartiment. 

Le compartiment investira au moins 75 % de ses actifs nets dans les actions du registre Ethibel EXCELLENCE. Le reste consiste en des obligations d’entreprises et/ou en des obligations d’État issues du même registre d'investissement. Les sociétés qui composent le registre Ethibel EXCELLENCE sont sélectionnées par Forum ETHIBEL sur la base de normes internationales et de critères positifs dans 6 domaines : (i) les ressources humaines, (ii) l’environnement, (iii) le comportement du marché, (iv) la gouvernance d’entreprise, (v) l’implication sociale, (vi) les droits de l’homme. Les obligations d’État sont sélectionnées par Forum ETHIBEL sur la base d’indicateurs de performance et de risque, répartis en 4 groupes : la protection de l’environnement, l’État de droit et la gouvernance, la sécurité sociale et la solidarité, les droits de l’homme. Les actions ou obligations d’entreprises susmentionnées seront émises par des entreprises qui sont établies, cotées ou négociées dans le monde entier (y compris les marchés émergents).

 

Argenta-Fund Responsible Growth Fund Défensif

L’objectif principal du compartiment Argenta-Fund Responsible Growth Fund Défensif est de procurer aux actionnaires un rendement aussi élevé que possible des capitaux investis, tout en veillant à limiter le risque lié aux fluctuations des marchés représentés dans la politique d’investissement du compartiment.

Pour ce faire, le compartiment investira au moins 50 % de ses actifs nets dans des titres de créance, des instruments du marché monétaire et des obligations d’entreprises émises par des entreprises qui font partie du registre Ethibel EXCELLENCE, et/ou des obligations d’État et des titres de créance de pays de l’univers d’investissement d’Ethibel EXCELLENCE. Le reste du portefeuille est constitué d'actions du registre Ethibel EXCELLENCE. Les sociétés qui composent le registre Ethibel EXCELLENCE sont sélectionnées par Forum ETHIBEL sur la base de normes internationales et de critères positifs dans 6 domaines : (i) les ressources humaines, (ii) l’environnement, (iii) le comportement du marché, (iv) la gouvernance d’entreprise, (v) l’implication sociale, (vi) les droits de l’homme. Les obligations d’État sont sélectionnées par Forum ETHIBEL sur la base d’indicateurs de performance et de risque, répartis en 4 groupes : la protection de l’environnement, l’État de droit et la gouvernance, la sécurité sociale et la solidarité, les droits de l’homme. Les actions ou obligations d’entreprises susmentionnées seront émises par des entreprises qui sont établies, cotées ou négociées dans le monde entier (y compris les marchés émergents). 

 

Argenta-Fund Obligations d’État

L’objectif principal du compartiment Obligations d’État est de procurer aux actionnaires un rendement aussi élevé que possible des capitaux investis, tout en veillant à limiter le risque du débiteur.

Pour ce faire, le compartiment investira surtout dans des obligations ou des titres similaires, émis par des pays de l’univers d’investissement d’Ethibel Excellence (cette liste peut contenir certains marchés émergents). Ils ont été sélectionnés par Forum ETHIBEL sur la base de 120 indicateurs de performance et de risque, répartis en 4 groupes : la protection de l’environnement, l’État de droit et la gouvernance, la sécurité sociale et la solidarité, les droits de l’homme.

 

Argenta-Fund Responsible Utilities

L’objectif principal du compartiment Responsible Utilities est de procurer aux actionnaires un rendement aussi élevé que possible des capitaux investis, tout en veillant à limiter le risque au niveau du débiteur.

À cette fin, le compartiment investira principalement dans des actions émises par des entreprises qui investissent durablement dans les services d'utilité publique et l'énergie renouvelable et qui sont établies, cotées ou négociées dans le monde entier (y compris les marchés émergents).

Par ailleurs, le compartiment peut investir jusqu’à 49 % maximum dans d’autres actions qui respectent les dispositions générales du prospectus. Le compartiment peut aussi posséder des liquidités et investir jusqu’à 10 % de ses actifs nets dans des actions d’autres OPCVM ou d’autres OPC.