Argenta et la durabilité

Le souci de l'être humain, de l'environnement et de la société

La durabilité. Bien avant de devenir un terme à la mode, cette philosophie était déjà organiquement liée au fonctionnement d'Argenta. La durabilité implique le respect de l'homme, de l'environnement et de la société, ce qui entraîne des résultats stables et meilleurs, des travailleurs satisfaits et une vie en société saine. Chez Argenta, nous en sommes convaincus. 

La du­ra­bi­li­té en tant que va­leur

La durabilité est l'une des valeurs visées par Argenta*. Nous y consacrons de nombreux efforts :

  • Nous investissons dans des entreprises et des institutions qui contribuent à une société durable, telles que des entreprises de traitement des eaux, des campus scolaires, des entreprises actives dans le domaine du logement social, etc.
  • Nous construisons un nouveau siège à Anvers et nous optons pour des techniques durables comme la géothermie et les panneaux solaires.
  • Nous optons sciemment pour une politique d'investissement ayant un impact positif sur le climat. Nous limitons l'impact négatif et augmentons l'impact positif.

Il est plus important que jamais de prendre en compte l'impact de notre comportement de consommation. Et plus encore d'agir. C'est pourquoi, chez Argenta, vous pouvez investir dans des entreprises qui optent pour une approche durable. Vous contribuerez ainsi à un meilleur avenir pour l'environnement, la société et les générations futures.

* Argenta inclut ici Argenta Asset Management, Argenta Spaarbank, Argenta Assuranties et Arvestar Asset Management.

Investir durablement avec Argenta Asset Management etArvestar

Chez Argenta, nous travaillons principalement avec Argenta Asset Management SA (AAM) et Arvestar pour nos investissements.

Argenta Asset Management SA et Arvestar veulent avoir un impact positif sur le climat et la société en limitant les investissements ayant un impact négatif. Afin d’atteindre cet objectif, elles utilisent une liste d'exclusion pour leurs fonds. Les entreprises figurant sur cette liste sont des entreprises ayant un impact négatif. AAM et Arvestar n'investissent par conséquent pas dans ces dernières.

Argenta Asset Management se concentre également sur les investissements ayant un impact exclusivement positif. Ainsi, AAM propose cinq fonds avec un label de durabilité. Ils vous permettent d'investir dans des entreprises ayant un impact positif pour la société. 

Label de durabilité Towards Sustainability**

Le label Towards Sustainability a été appliqué pour un certain nombre d'investissements de notre gamme. Et avec succès. Grâce à ce label, vous pouvez être sûr que vous investissez dans des entreprises qui travaillent dans le respect des personnes, de l'environnement et de la société. Les investissements portant le label « Towards Sustainability » ont été approuvés par l'agence de labellisation CLA (Central Labelling Agency), un organisme d’audit indépendant. Avec ce type d'investissements, vous investissez dans des entreprises qui répondent aux trois critères suivants :

 
  • Elles ne sont pas impliquées dans des activités nuisibles.
  • Elles ont une politique transparente sur les pratiques douteuses.
  • Elles ont une stratégie de durabilité claire et sans ambiguïté.

De plus, il s’agit d’un label bancaire belge. Les fonds portant ce label font donc officiellement partie des fonds les plus durables sur le marché belge. 

Exclusion d'entreprises ayant un impact négatif

Aujourd'hui encore, certaines entreprises sont parfois sciemment impliquées dans la pollution de l'environnement, l'expropriation de terres, la fraude fiscale, le blanchiment avéré de capitaux, la violation des droits de l'homme et l'abus des aides d'État. AAM et Arvestar ne veulent apporter aucun soutien financier aux entreprises qui fondent leur modèle d’entreprise et de profitabilité sur des activités non durables ou qui violent gravement les normes éthiques.

C'est pourquoi AAM et Arvestar reçoivent tous les six mois une liste d'exclusion de Vigeo Eiris, une agence externe d'analyse et de notation. Aucun investissement n’est effectué dans les entreprises figurant sur cette liste. Cela vaut pour tous les fonds et fonds d'épargne-pension d'AAM et d'Arvestar.

La liste d'exclusion comprend deux volets : 

1. Exclusion sur la base d'activités controversées

Songeons, par exemple, à l’industrie du tabac, des jeux d’argent, du sexe ou des armes, à la maltraitance animale, etc.

Consultez la liste d'exclusion complète.

2. Exclusion sur la base de controverses

Les entreprises sont évaluées sur la base des UN Global Compact Principles. Il s'agit de dix principes basés sur les droits de l'homme, les droits du travail, les facteurs environnementaux et la lutte contre la corruption. Nous pensons ici à la violation de la vie privée, à la corruption, aux pratiques de blanchiment, etc. Vigeo Eiris utilise à cette fin toutes les normes et tous les standards internationaux reconnus. Si une norme ou un standard n'est pas respecté(e), on parle de « controverse ». Ces controverses sont subdivisées en six domaines : 

1. Environnement 

énergie éolienne, transport durable, traitement des déchets et recyclage

2. Politique du personnel

prêter attention à la diversité, investir dans le développement des collaborateurs, maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en permettant, par exemple, le télétravail

3. Respect des droits de l'homme

respecter la vie privée, garantir des conditions de travail sûres, payer un salaire décent

4. Engagement social 

fourniture d'une aide au développement, engagement à respecter et à promouvoir les droits de l'enfant, engagement à éviter la discrimination à l'égard des réfugiés

5. Comportement général de l'entreprise 

suivre une politique de rémunération correcte, respecter les droits des actionnaires, réduire les coûts

6. Structure organisationnelle 

prévention de la corruption, implication dans des guerres ou des crises graves, promotion d'un bon système judiciaire, promotion de la démocratie

Investir dans des entreprises ayant un impact positif

AAM gère divers fonds d'investissement durable qui permettent d'investir dans des entreprises ayant un impact positif pour la société. AAM utilise le principe « best-in-class » et distingue les bons élèves des autres en se basant sur les informations fournies par Vigeo Eiris.

Les gestionnaires recherchent les entreprises ayant le meilleur score ESG. Ce sont les entreprises qui sont les mieux cotées en matière de durabilité. 

Qu’est-ce que l'ESG ?

ESG est le sigle reprenant les termes Environnemental, Social et Gouvernance. Les normes ESG sont des directives en matière de consommation d’énergie, de climat, de traitement des déchets, de disponibilité des matières premières, d'énergie renouvelable, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance. 

Avec cette sélection durable, le gestionnaire de fonds vise à atteindre deux objectifs :

  • Soutenir les entreprises dont les produits et les services sont réalisés dans leur secteur de la manière la plus durable.
  • Encourager les entreprises à s’améliorer progressivement sur le plan de la durabilité. 

** Ce label n'a pas été approuvé par la FSMA et ne répond pas nécessairement aux obligations qui s'appliqueront dans le cadre de la future réglementation européenne.