Thème : Sé­cu­ri­té 

Auteur: Expert Argenta Asset Management

​Investir dans la sécurité : une voie d’avenir

La sécurité est un thème important aujourd’hui pour le gouvernement, les entreprises et les particuliers. De la sécurisation de l’internet à la sécurité sur la voie publique, en passant par la protection des bâtiments et des consommateurs : l’accent sur la sécurité offre des perspectives de croissance intéressantes. 

La mince frontière entre sécurité numérique et physique

Pour conserver une vue d’ensemble cohérente de ce thème très large, nous faisons une distinction entre la sécurité numérique et la sécurité physique. C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Parce que les frontières entre l’internet et le monde physique s’estompent. L’« Internet des objets » relie des objets du quotidien dans un réseau numérique pour leur faire échanger des données.

Sécurité numérique

Cybersécurité et cybercriminalité

  • Notre monde est de plus en plus connecté. Cela demande des améliorations constantes dans le domaine de la cybersécurité pour contrer efficacement les menaces.
  • Un réseau est aussi fort que son maillon le plus faible. Les entreprises spécialisées doivent donc protéger le moindre élément du réseau. Et il y a beaucoup à faire : pare-feux, protection cloud, détection et prévention des virus, cryptage des données, sécurisation du smartphone, du courrier électronique et des transactions, etc. 
  • La cybercriminalité est source de vols financiers, d’interruptions opérationnelles et d’opérations de restauration.  Récemment encore, le virus WannaCry a réussi à bloquer les systèmes informatiques de particuliers, d’hôpitaux et d’entreprises, avec une demande de rançon à la clé. Les coûts de la cybercriminalité ne cessent d’augmenter partout dans le monde.  
Estimated worldwide annual shipment of industrial robots by regions

Mesures de protection préventives

  • Outre les coûts de la cybercriminalité, il faut encore compter les dépenses en mesures de prévention, qui connaissent aussi une hausse exponentielle.
  • Il convient de protéger préventivement les appareils qu’on met en réseau. En effet, une fois qu’un appareil est connecté à un réseau, il peut être attaqué.
  • L'évolution rapide de l’« Internet des objets » conduit à connecter un nombre croissant d’appareils intelligents au WiFi. Pour qu’ils communiquent entre eux et avec nous. Des ordinateurs plus petits qu’un grain de sable peuvent être intégrés à peu près partout. Ils peuvent mesurer la présence de substances chimiques dans des matériaux ou des humains et signaler ainsi des problèmes dans les domaines de la santé, de la logistique ou autres.
  • Le développement de l’« Internet des objets » est favorisé par l’avènement du réseau 5G. Grâce à lui, les appareils peuvent communiquer plus rapidement et plus précisément, ce qui ouvre la voie à un nouvel éventail d’applications. 

Protection des données des clients

  • Les données des clients, souvent stockées dans le cloud, sont précieuses pour les entreprises, qui sont tenues également de les protéger.
  • La législation européenne (RGPD) oblige les entreprises à savoir où les données de leurs clients sont enregistrées et à mieux les protéger. Elles doivent aussi faire savoir à leurs clients qu’elles collectent leurs données et les prévenir en cas de vol. Ces obligations ont fait augmenter le budget sécurité des entreprises internationales. 

Sécurité physique

Nous voulons aller au concert et prendre l’avion en toute sécurité. Les banques veulent que les distributeurs de billets soient protégés contre le vandalisme et les criminels. Les centres de données et les serveurs qui assurent la rapidité des échanges de données et le stockage dans le cloud doivent aussi être protégés physiquement.

Il n’est donc pas étonnant que les dépenses de sécurité physique augmentent également, à un rythme qui devrait s’élever à 10 % par an. C’est nettement plus que le rythme d’augmentation de l’activité économique mondiale. Ce domaine recèle donc aussi des opportunités d’investissement. Nous vous présentons quelques secteurs ci-après. 

Contrôle d’accès et surveillance

  • Protection contre la criminalité, les catastrophes, les accidents, les incendies ou les dégâts environnementaux.
  • Le contrôle d’accès englobe, entre autres, les verrous (numériques), les clôtures, l’accès biométrique (par ex. au moyen des empreintes digitales ou des scans de l’iris) et les badges d’accès.
  • La surveillance comprend les caméras numériques, les systèmes d’alarme, les capteurs thermiques, les détecteurs de mouvements et de fumée. 
Estimated worldwide annual shipment of industrial robots by regions
  • L’augmentation du nombre d’attaques terroristes entraîne un renforcement des dispositifs de sécurité dans les aéroports. Ceux-ci investissent davantage dans le contrôle d’accès, la cybersécurité, la sécurisation des périmètres, le screening et la surveillance. Les investissements dans l’infrastructure, comme les appareils de self-scanning, visent également à réduire les délais d’attente des visiteurs afin d’accroître la sécurité..

Transport

Une autre niche relevant de la thématique de la sécurité est le transport. Les avions, trains et voitures sont de plus en plus équipés de capteurs qui améliorent la sécurité. Ils signalent l’usure et les risques de collision de manière préventive et permettent ainsi de les éviter. Cela représente donc un formidable potentiel de croissance pour les fournisseurs d’équipements de sécurité dans le monde entier. 

Smart cities

  • Les « smart cities » sont des villes qui misent pleinement sur l’« Internet des objets ». Les connexions entre différents objets à plusieurs endroits dans une ville créent de nouveaux processus.
  • Les données à caractère personnel peuvent fortement améliorer les prestations de service, mais leur confidentialité doit être préservée.
  • La reconnaissance des plaques minéralogiques, la géolocalisation du GSM, les caméras numériques et toutes sortes de capteurs contribuent à une fluidisation du trafic. Les automobilistes sont dirigés vers le bon parking, les limitations de vitesse dynamiques réduisent le risque de collisions en chaîne en cas d’embouteillage, des interventions rapides et ciblées sont possibles en cas de crise. 
Estimated worldwide annual shipment of industrial robots by regions

Réglementation et tests

Enfin, la sécurité alimentaire et la sécurité au sein des entreprises sont soumises à de plus en plus de tests et de réglementations. Les entreprises qui développent des équipements de sécurité, comme des casques et des vêtements de protection, ainsi que les entreprises qui testent la qualité des aliments et des médicaments appartiennent entre autres à cette catégorie. 

Conclusion

Le thème de la sécurité offre de belles perspectives. Les prévisions de croissance sont favorables dans un monde toujours plus complexe, connecté et donc aussi plus vulnérable. La sécurité reste de ce fait un fonds complémentaire important au sein des fonds essentiels.