Argenta lance une première émission de 500 millions d’euros de lettres de gage belges pour les investisseurs professionnels

2 février 2021

Aujourd'hui, dans le cadre de son nouveau programme d’émission « Covered bond », Argenta a lancé avec succès une première émission de 500 millions d’euros d’obligations sécurisées belges, ou lettres de gage belges. Il s’agit d’obligations dont le remboursement est non seulement garanti par Argenta, mais aussi par un portefeuille sous-jacent de crédits logements belges qu’Argenta a octroyé à des emprunteurs. 

Grâce à cette double garantie, les lettres de gage belges obtiennent une notation AAA de Standard & Poor’s. Le prix d’émission s’élève à 101,461 % et le coupon annuel, à 0,01 %, pour cette émission d’une durée de 10 ans. Cela donne un rendement annuel de -0,135 %.

Cette émission benchmark de lettres de gage belges va continuer de renforcer le nom et le crédit d’Argenta en tant qu’émetteur émergent sur le marché des obligations. Cela donne également à Argenta l’occasion de poursuivre la diversification de sa base d’investisseurs. En outre, il s’agit pour Argenta d’une source supplémentaire de financement à des conditions très intéressantes. 

Distribution

Le 26 janvier 2021, Argenta a annoncé aux investisseurs institutionnels son intention de lancer sa première émission de lettres de gage belges. Il s'ensuivit une tournée virtuelle de présentation paneuropéenne. Les co-teneurs de livres étaient Belfius, LBBW (Landesbank Baden-Württemberg), Barclays et Natixis. 

L’émission a été extrêmement bien accueillie étant donné l’intérêt chez les investisseurs institutionnels pour les lettres de gage belges, dont Argenta est désormais le 5e émetteur.

Au moment de l'annonce, la prévision de prix était Mid Swap + 9pb. Le carnet de commandes dépassait 3,7 milliards d'euros après 1 heure avec plus de 100 investisseurs dans près de 20 pays. Après avoir resserré le spread à + 3 pb, le carnet de commandes s'établit à 1,9 milliard d'euros avec 69 investisseurs impliqués.

Les investisseurs sont bien diversifiés avec, notamment, des investisseurs d'Allemagne (30%), du Benelux (27%), de Scandinavie (18%), de France (7%), d'Asie (7%), du Royaume-Uni (4%) et d'Europe du Sud (4%). Les gestionnaires d'actifs ont été les investisseurs les plus actifs (35%), suivis des banques (32%) et des banques centrales et des gouvernements (19%).