Plainte collective contre Argenta en matiere de phishing

25 novembre 2021

Aujourd’hui, Argenta a reçu une citation à comparaître concernant une plainte collective au nom de plusieurs clients ayant été victimes de phishing. Cette action était accompagnée d’une action symbolique au siège social. Argenta coopère pleinement dans le cadre de la plainte afin que cette affaire ait toutes les chances d’être traitée de manière correcte et intègre.

Le phishing est un vaste phénomène social. Toutes les institutions financières, y compris Argenta, communiquent à ce sujet aussi largement que possible afin d’éviter le phishing. En outre, Argenta prend en permanence des mesures techniques afin d’éviter le phishing.

En septembre déjà, Argenta avait été informée par un cabinet d’avocats, de la possibilité d’une action collective contre Argenta au nom d’un certain nombre de clients ayant été victimes de phishing. Argenta a alors immédiatement contacté le cabinet d’avocats afin d’entamer un dialogue. À cette fin, Argenta a demandé un minimum d’informations, comme l’identité des clients concernés. Malheureusement, nous n’avions pas reçu ces informations jusqu’à aujourd'hui.

En cas de phishing, il est en effet primordial d’examiner chaque cas individuellement, sur la base de faits et de circonstances concrets. Les circonstances spécifiques qui ont mené au phishing sont en effet différentes pour chaque dossier.

En tant qu’institution de crédit agréée, Argenta est soumise à des obligation de confidentialité strictes vis-à-vis de ses clients, et pour cette raison, elle ne peut parler qu’avec les clients eux-mêmes ou avec leurs représentants explicitement mandatés par eux.

Sur la base de l’assignation à comparaître, Argenta a désormais pris connaissance des dossiers clients concernés et des faits et circonstances ayant mené au phishing. Grâce aux informations fournies par l’assignation, Argenta peut se préparer à entamer un dialogue constructif.

Argenta comprend la frustration des clients concernés, mais regrette qu’une délégation de clients ait choisi de diffuser des affirmations génériques, voire des contrevérités par le biais de la presse et des médias sociaux. Nous souhaitons que cette affaire ait toutes les chances de se dérouler correctement et ce, dans l'intérêt des clients concernés.